Pâques

Pâques
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

2 août 2010

Le trésor d'Artagnan!

Tout d'abord , un peu d'histoire!
Comme vous le savez si vous avez suivi, Artagnan était donc le village maternel de d'Artagnan, le vrai! Nom qu'il avait pris en rentrant dans les mousquetaires du roi Louis XIV.

" Le roi montre sa bienveillance à l’égard de d’Artagnan, d’une part en le nommant Capitaine des petits chiens courant le chevreuil (charge dont il se démet assez vite) et surtout en le faisant succéder, au début de 1667, au Duc de Nevers, en tant que Capitaine-Lieutenant de la première compagnie des mousquetaires, charge convoitée par de nombreux prétendants.
 Le Roi avait fait assembler dans la Plaine d’Ouilles, les compagnies des Gardes du corps, avec la première des Mousquetaires, le Sieur d’Artagnan prit possession de la charge de Lieutenant de celle-ci, vacante par la démission qu’en avait faite le Duc de Nevers ; quelques autres officiers ayant aussi été établis, tant dans la dite compagnie qu’en celles des Gardes du Corps, d’une manière qui fait voir combien Sa Majesté sait considérer le mérite de ceux qu’Elle honore ainsi de son choix.



La Gazette de France – 28 janvier 1667.

"Il faut reconnaître que d’Artagnan savait se tirer brillamment des situations les plus délicates(…) Ce que le roi appréciait le plus en lui, outre ses qualités évidentes d’homme de guerre, c’était tout à la fois sa franchise – que leur grande différence d’âge autorisait – et sa fidélité à toute épreuve (…) Lui qui avait appris dès le plus jeune âge à se méfier de tout le monde, savait en effet qu’il pouvait compter totalement sur d’Artagnan, car celui-ci était prêt à donner sa vie pour son roi (…) Il est indispensable de prendre conscience de cet état d’esprit pour comprendre l’attitude de Louis XIV à l’égard de d’Artagnan et la brillante carrière de près d’un demi-siècle que le mousquetaire a effectuée, réussissant à triompher de tous les obstacles sans jamais connaître la moindre disgrâce.
Devenu capitaine-lieutenant de la première compagnie des Mousquetaires à cheval servant la garde du roi, recevant ainsi une solde de neuf cents livres par mois (s’ajoutant à la pension de six mille livres par an accordée par le roi), d’Artagnan occupait l’une des plus belles charges du royaume, la plus belle selon Colbert. L’enfant de Castelmore était devenu un des seigneurs respectés et reconnus de la Cour. On donnait du « Monsieur le Comte » à l’envie à Charles de Batz de Castelmore qui trouvait la matérialisation de cette reconnaissance royale et étatique dans le titre désormais officiel de « Haut et puissant seigneur, Messire Charles de Castelmore, Comte d’Artagnan ».
Peu de temps après, en mai, il était élevé au rang d’officier général, comme brigadier de cavalerie, grade avec lequel il allait partir en campagne.

Car, en ce mois de mai 1667 la guerre avait repris avec l’Espagne, Louis XIV s’étant saisi des Flandres en vertu du droit de Dévolution, nom qui devait être donnée à cette guerre. 
Sous la conduite d’Artagnan les mousquetaires suivirent le Roi aux sièges de Lille, de Tournai et de Douai."

(André Laffargue-Stéphane Beaumont-Odile Bordaz)

Ce que l'on sait moins de ce héros prestigieux, c'est qu'entre toutes ces charges, D'Artagnan n'en est pas moins un homme, qui séduit bien des Dames! Il finit quand même  par en épouser une dont l'histoire ne parle pas. De cette épouse , il aura deux garçons! Ce mariage dura 6 ans et il installa son épouse et ses enfants dans le chateau de sa mère Françoise de Montesquiou à Artagnan!
Quand on voit à quel point D'artagnan était proche du Roi, on comprend mieux pourquoi celui-ci devint le parrain du premier fils  de D'Artagnan, et la Reine , sa marraine!
Hélas pour lui, ce garçon, à l'age de 19 ans se noya dans l'Adour toute proche, et à cette occasion, le Roi offrit deux urnes (énormes!) qui furent placées dans le parc du chateau!
L'histoire se chargea du reste et le chateau passa de main en main jusqu'à nos jours. Aujourd'hui il appartient  à des particuliers qui tentent avec leurs moyens de redonner un peu d'allure au chateau!
Mais les terres et les bois  des alentours sont devenus difficiles à entretenir, et petit à petit, les fameuses Urnes ont disparu dans les broussailles! L'une d'entre elles a disparu, volée parait-il......On se demande un peu comment, vu la taille,(il faudrait une grue pour la déplacer) et l'emplacement!
Toutefois , il en reste une, perdue au fond des bois!
Plusieurs fois, avec mon mari , nous avons essayé de la trouver pour la voir! Mais sans résultat, car la belle était bien cachée! Puis récemment, la municipalité a commencé à s'y interesser pour la récupérer et la mettre en valeur! Hélas, son état ne permet pas de la déplacer, parait-il. Dommage!
Aprés la fête des 400 ans d'Artagnan (voir messages précédents), le chemin pour y acceder a été un peu débroussaillé, et ce matin , j'était bien décidée à la trouver! Quelques renseignements glanés de ci de là, m'avaient permis de la localiser à peu prés! Et nous voilà partis avec mes compères "mousquetaires"!


Nous suivons les traces de ce qui ressemble à un sentier au milieu des bois! le sentier a peut-être été dégagé à un moment, mais depuis, les orties et les ronces ont repoussé! Mais rien ne nous arrête dans notre chasse au trésor!

Pas même ce petit ruisseau qu'il va falloir traverser! Ritzee s'élance sans hésiter, Lolotte la suit, mais pour Zozo qui déteste l'eau c'est une autre histoire!
Quant à moi, qu'importe les tennis blancs que je porte, ils iront droit à la machine à laver en rentrant!
Je veux la voir et je la verrai, même si je dois me mouiller les pieds!
Et tout d'un coup, la voilà enfin devant nous!

Quand je vous disais qu'elle n'était pas petite, je ne mentais pas! Je n'arrive pas à la hauteur du mur de soutien!

Vous pouvez apercevoir l'emblême du Roi Soleil sur une autre face!

Le trésor d'Artagnan est bien gardé, perdu au milieu des bois et de la nature!
Un peu comme une conte de fée, l'histoire d'un mousquetaire du Roi légendaire! 

5 commentaires:

Michele a dit…

Rien ne t'arrête, ma chère Joelle, quand tu as décidé quelques chose! Ce n'est pas un petit ruisseau qui te fera rebrousser chemin. Tu as été récompensée. Merci pour les photos de cette belle trouvaille.

Michele a dit…

Pardon j'ai fait une faute: j'aurais dû écrire "quelque chose"

johala6@yahoo. a dit…

Oh tu es toute pardonnée!!!! (clin d'oeil!)Mais en effet, tu sais que quand j'ai décidé de....c'est comme ça qu'on me retrouve à grimper dans les arbres, ou sur des échelles, et que sais-je encore???? J'oublie que je n'ai plus 15 ans!(lol)

Valmu a dit…

Mais l'histoire ne dit cependant pas en quoi ces urnes devaient consoler le pauvre d'Artagnan de la perte de son fils.
Et à mon avis, si j'en juge par la taille, elles étaient destinées au château de Versailles...

johala6@yahoo. a dit…

Primo, je ne sais pas si D'Artagnan se préoccupait beaucoup de ses enfants??? Secundo, le roi Soleil ne faisait jamais rien en "petit"! On est Louis XIV ou on ne l'est pas!(lol)