Février

Février
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

26 décembre 2010

Matin Lumineux en pause !

Il y a des moments où la vie vous force à vous arrêter. Je ne m'attendais pas à ce que ça arrive maintenant. J'espérais même que ça n'arriverait pas, mais malheureusement, ça vous tombe dessus sans crier gare, même le Jour de Noël. Merci Papa Noël !!! Puisqu'on n'a pas le choix, on va la faire cette pause dans les meilleures conditions possibles et pour une durée indéterminée.
Ne vous inquiétez pas. Matin Lumineux veille grandement sur moi et j'espère qu'on se retrouvera bientôt.
Bises à vous tous
P.S. Inutile de laisser des commentaires puisque je suis déconnectée pour l'instant. C'est grâce à une amie que ce message a pu être publié pour que vous soyez au courant.

23 décembre 2010

Eux aussi!

Nous aussi, on attend le père Noël!!!!
Oui, et moi, j'ai le coeur un peu triste parce que mon Zozo et ma Lolotte ne sont pas avec moi, et qu'ils me manquent!

Je pense trés fort à vous mes loulous chéris!

22 décembre 2010

Petit retour en arrière!

Il y a un an, j'écrivais cet article sur Matin Lumineux qui débutait!

Joyeux Noël pour tous??? Vraiment?


Voilà, Noël est passé! Et j'espère que vous l'avez ...."bien"...passé! Dumoins le mieux possible!


Si je dis ça, c'est que je sais que pour certains, les fêtes de fin d'année sont un moment difficile, voir douloureux pour certains: solitude, famille à conflit, un être cher absent, disparu qui manque terriblement, réveil de souvenirs pénibles!
C'est à toutes ces personnes là que je pense aujourd'hui (enfin dumoins pour lesquelles j'ai eu envie d'écrire aujourd'hui), car en réalité j'y pense depuis le début du mois , voir avant même le début du mois dés qu'il s'agit de penser à Noël!
Evidemment, on voudrait, nous voudrions tous avoir un Noël joyeux, festif, plein d'amour , de paix, et être entourés . L'image d'Epinal, le cliché auquel nous sommes tous confrontés dés que les fêtes approchent! Pour certains, c'est ainsi que ça va se passer, et c'est tant mieux, je me réjouis pour eux!
Mais, pour d'autres, c'est une autre histoire!
Il y a ceux que le seul mot de "Noël" terrifie, car il évoque des souvenirs d'une enfance ratée ou triste. Et l'enfant triste qui sommeille en eux se réveille tout à coup et se souvient des frustrations et des déceptions qu'il a vécu, particulièrement à ce moment là, celui où il était différent de tous les autres enfants quelqu'en soit la raison!
Il y a ceux qui n'ont jamais fété Noël, alors pour eux, c'est un jour sans importance, et ils ont du mal à comprendre que pour d'autres, ça en ai!
Il y a ceux qui , maintenant qu'ils sont agés, se retrouvent seuls. Parfois il leur reste un peu de famille, mais elle est si loin, au propre comme au figuré. Ils viendront peut-être lui rendre une petite visite de courtoisie, mais elle ne se fait plus d'illusion! Pas vraiment de l'amour , l'habitude et les conventions simplement!
Certains d'entre eux, n'ont plus de famille du tout, alors c'est eux qui se déplacent au cimetière pour les voir!
D'autres , se sont tellement repliés sur eux-même, qu'ils ont créé leur propre solitude. le monde s'est éloigné d'eux. Pour ceux là, difficile de se remettre en question juste le temps de Noël, de rattraper le temps perdu, ou les erreurs commises, ce serait accepter l'idée que c'est eux même qui sont responsables de cet état de fait! Mission impossible!
Il y a ceux qui ont une famille! Dumoins elle en a le nom, et les liens de sang! Mais dans cette famille là, les rivalités, les conflits, les accrochages, les non-dits , ont soit dispersé les membres, soit les réunit justement en ces périodes de fêtes , pour combiner un mélange explosif! Dans le cas de ce genre de famille, tout dépend de la personnalité des participants. Certains ont eu le courage de dire "non", une fois pour toutes, et ont renoncé à devoir affronter l'atmosphère familliale étouffante et explosive ! d'autres plus marqués par une certaine culpabilité, ou les conventions vont continuer pendant longtemps (voir toute leur vie), à subir ce genre de festivité en souhaitant que ça passe le plus vite possible! Bonjour l'ambiance!
Et puis, il y a ceux qui n'oublient pas que quelqu'un est parti, et que sa place sera désormais toujours vide! Ils y pensent tous les jours bien sur, mais durant cette période où l'entourage, les médias, la société toute entière ne font que parler de festivités, de famille, et de soi disant joie, pour ceux-là, l'absence est encore plus douloureuse là! Tous ceux qui ont perdu un être cher savent bien de quoi je parle, et ils savent aussi combien la douleur reste présente alors que pour les autres elle se conjugue au passé!
Combien de fois, sans le vouloir, bien sur, blessons nous certaines personnes autour de nous en ces périodes de fêtes? Simplement en leur parlant de nos préparatifs, de la liste des cadeaux et de leurs destinataires, du repas que nous allons partager, et des visites que nous allons avoir?
Evidemment, je pourrais rajoutter sur la liste, ceux dont le pays est ravagé par la guerre, ceux que la misère a jeté dans les rues.....mais je ne m'éloignerai pas autant! Pas besoin d'aller trés loin!
Alors, me direz vous, devons nous nous taire?
Non, bien sur que non! Noël est Noël, et il le restera, mais il devrait être un moment de joie, d'affection, de respect et de partage pour tous!
Combien de fois, nous sommes nous préoccupés de savoir si autour de nous, quelqu'un risquait de passer ces fêtes seul?
Combien de fois, avons nous tenté d'inviter à notre table l'un de ceux là, même s'il n'est pas de notre famille de sang? Non pas un autre jour avant ou aprés, non, ce jour là vraiment, le 25 décembre, car Noël, c'est ce jour là uniquement.
Combien de fois avons nous fait attention à faire preuve d'un peu de tact envers ceux dont nous savons que Noël sera un moment douloureux aussi?
Combien de fois avons nous eu le courage de dire non à nos familles lorsque nous savions que le Noël que nous allions vivre serait ininteressant au possible , voir plutot catastrophique?
Combien de fois avons nous tenté dans ce cas là, d'innover, de créer autre chose?
Oh bien sur, ceux qui le peuvent profittent des quelques vacances d'hiver pour partir en voyage, une façon exotique de fuir les obligations, et quand je parle de fuite, ça n'a rien de péjoratif, la fuite c'est aussi la survie!
Mais ceux qui ne peuvent pas? Comment font-ils eux?
Alors pourquoi? Pourquoi certains d'entre nous peuvent-ils féter Noël, et d'autres pas, pourquoi, certains auront le droit d'être heureux,pourquoi d'autres devront faire semblant, et pourquoi certains passeront le jour de Noël à pleurer????
Peut-être que l'explication est simplement dans le mot "famille"!
Dans notre pays le mot "famille" est limité aux liens de sang, et uniquement ça, à la rigueur , on peut rajoutter les liens d'adoption, mais ça s'arrête là! Or ce que nous appelons famille est de plus en plus restreint en nombre, de plus en plus dispersé ou de plus en plus recomposé!
Si on remplaçait le mot famille par: communauté, et si ce mot là devenait plus important dans notre esprit, alors peut-être , je dis bien" peut-être" que Noël pourrait devenir vraiment ce qu'il devrait être!
Une fête d'espoir, de partage, de don et de solidarité! Avec les personnes que nous aimons vraiment et auxquelles nous pourrions alors dire sincèrement, du plus profond de notre coeur: "Joyeux Noël"! "

Oui, c'était il y a un an, et je l'avais publié aprés les fêtes de fin d'année! Mais , en le relisant, je me suis dis que c'était "AVANT" les fêtes qui arrivent , qu'il fallait peut-être le republier!!!!!!

21 décembre 2010

C'est le top!

Super début des fêtes!

Bon, en principe c'est APRES les fêtes qu'on se retrouve comme ça!
Moi, j'ai commencé avant! Remarquez que comme ça, peut-être que ça sera mieux aprés!
D'abord une bonne bronchite, comme si j'étais pas déjà assez fatiguée comme ça avant, quoique c'est peut-être pour ça que j'ai attrapé froid!
Ensuite, l'ordinateur qui se plante avec un super virus, mais les miracles existent, c'est l'ordi lui même qui m'a indiqué comment faire pour le réparer! Alors là, trop fort!
Bon, alors sans être pessimiste, jamais deux sans trois: "c'est quoi le troisième truc qui va me faire péter les plombs????"
Demain, je suis sensée continuer mon voyage, alors SVP là-haut, je crois que je vais sacrément avoir besoin de votre aide! Merci 

Et la lumière fut!

Bon, c'est Noël ou c'est pasNoël, alors ou bien on continue dans la sinistrose actuelle, et on supprime carrément les fêtes de fin d'année, ou bien on les fête jusqu'au bout et on essaye d'y mettre un peu de bonne volonte! Et surtout on arrête de raler!
Parce que j'entends encore: "oh là là, toutes ces lumières, ça coute cher.... etc, etc ", encore les rabats-joie qui de toutes façons raleraient aussi si il n'y a vait pas d'illuminations: "Oh ben ils se sont pas foulés cette année!"
Eh bien, moi, je suis drolement contente de voir des illuminations à La Rochelle, parce que c'est pas dans le petit village où j'habite, qu'ils peuvent en mettre les pauvres, et encore, ils font leur maximum! Mais une ville illuminée, c'est drolement joli, surtout en cette saison, où les nuits sont vraiment trop longues, et où on a bien besoin d'un petit remontant quelqu'il soit!
Bon, j'aurais bien été vous photographier les lumières dans les rues de La Rochelle, si j'étais pas bloquée au lit avec une bonne bronchite, mais je ne renonce pas !
En attendant, en voilà quelques unes qui sont assez.....lumineuses








20 décembre 2010

La preuve en image!

Voilà, vous voyez qu'il existe! Et là, il vient de se mettre en route!
Il va peut-être rencontrer les ours polaires de Valmu????

Image du jour!

En voyant cette  photo ce matin, ça m'a rappelé une autre photo!
Je suppose que vous êtes nombreux à avoir ça dans vos albums!

Elle doit dater de 1963, et le petit bout de chou dans les bras de mon grand-père maternel, c'est moi!
Je me souviens que ce bonhomme tout rouge me faisait un peu peur! (lol)

C'est quoi un médium???? Lisa Williams

Lisa Williams exerce souvent son role de médium, lors de réunions publiques, ce qui est assez courant pour les médiums les plus connus!
Dialoguer avec les morts n'est pas toujours triste, ça peut être trés comique parfois! Voyez par vous même!


Lisa Williams, Dialogue avec les morts, Épisode19 - 1 de 3
envoyé par Introcrate. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez sur ce lien!
http://www.dailymotion.com/video/xdf2z3_lisa-williams-dialogue-avec-les-mor_news

19 décembre 2010

Gros problèmes de connexion!

Désolée, mais depuis que je suis arrivée à La Rochelle , j'ai de gros problèmes de connexion! Impossible de me connecter avec mon ordi par wifi, et je dois passer par un autre ordi qui n'est pas au top, alors désolée, mais je crois que je vais avoir des problèmes pour alimenter le blog à un moment où j'aurais bien aimé pouvoir le faire!
Patience et à bientôt!

1 AN DEJA !

IL Y A UN AN, "MATIN LUMINEUX" APPARAISSAIT SUR LE WEB!

ET PLEIN DE BELLES DECOUVERTES!

POUR VOS VISITES, VOS COMMENTAIRES, ET VOS APPRECIATIONS!

QU'EST-CE QUE VOUS EN DITES ?

TOP DES MESSAGES DE L'ANNEE!

Voici la liste des messages qui vous ont le plus plu durant l'année, dumoins pour ceux qui n'oublient pas de cocher les cases lors de leur passage,  ce qui , je vous le rappelle , est tout à fait anonyme! 
Pour établir ce top, j'ai pris tous les messages qui avaient reçu au moins dix cases!
je vous rappelle aussi, que je ne compte pas le nombre de commentaires, mais uniquement les cases cochées!












































Un petit clin d'oeil de Matin Lumineux? Sans le faire exprés , bien sur, je note que le message de l'année qui est arrivé en tête de la liste, est un message sur des Lustres, donc de la lumière! Pour un blog qui s'appelle "Matin Lumineux", bravo! Au moins il est vraiment éclairé!(lol)

18 décembre 2010

L'Autoroute A65!

Oui, à priori, faire un article sur une autoroute, ça va peut-être pas vous passionner! Mais celle-là est vraiment spéciale pour moi!
Ca fait 40 ans qu'on l'attendait cette autoroute! Et voilà, depuis jeudi, elle est enfin là pour relier Pau-Langon, et désenclaver une région qui pourtant voit passer beaucoup de monde!
Jusque là, pour atteindre les pistes de ski des Pyrénées, ou la ville de Lourdes, nous n'avions qu'une nationale, interminable, que dans ma famille nous pratiquons depuis 48 ans (enfin plus pour les membres plus agés!) puisque nous avons toujours fait le trajet entre les Pyrénées et la Vendée, et ce, plusieurs fois par an!
Lorsque j'étais enfant, ce voyage était une vraie expédition! On partait à 8h du matin de Tarbes et on arrivait chez ma grand-mère à Luçon.....le soir pour faire 460km!Pique-nique prévu et arrêts pipi où on pouvait!
Le seul bout d'autoroute qui existait alors, était entre Langon et Bordeaux! Ensuite, il fallait se taper la traversée de Bordeaux (en calculant les horaires pour éviter les heures de pointe, et un seul pont !), puis la nationale interminable, puis le pont de Rochefort sur la Charente maritime, là il fallait attendre parfois longtemps pour passer, et enfin, le pont sur la Sèvre Niortaise sujette aux heures de marées (le pont se levait pour laisser passer les bateaux aux heures de marée haute!), et enfin aprés toute une journée sur la route, on guettait le clocher de la cathédrale de Luçon au dessus du marais Vendéen!!!!
Avec le temps, on a vu l'autoroute s'allonger entre Bordeaux et Saintes, puis des ponts se construire à Bordeaux, Rochefort, puis l'autoroute a fini par atteindre la Rochelle, et des bretelles de déviation des villages se faire!Et avec tout ça, petit à petit, le temps du voyage a diminué!
Mais, au sud de Bordeaux!!!! Toujours rien! Toujours l'interminable route minable à travers les Landes, le Gers et les Hautes Pyrénées: 200km où l'hiver, les voitures se suivent sans discontinuer pour rejoindre les pistes de ski, et les bus de pélerins pour aller à Lourdes, juste quelques millions de voyageurs par an quoi!Sans compter les camions que l'on ne  peut pas doubler, et les limitations de vitesse de ces derniers temps qui n'avaient fait qu'empirer les choses!
Voilà, c'est fini! depuis jeudi, l'A65 est ouverte, et nous fait gagner à peu prés 1h entre les Pyrénées et Bordeaux, dans de meilleures conditions de sécurité et de confort! On ne cherche plus désespérément où on va pouvoir s'arréter pour faire pipi ou boire un café!

Alors, évidemment, si ils avaient été un peu plus intelligents, ils auraient du la faire déboucher entre Pau et Tarbes! Mais non! La rivalité bien connue entre ces deux municipalités a fait qu'elle aterrrit à Pau, et que, pour les Pyrénéens, soit il faudra encore rejoindre Pau, soit aller jusqu'à Aire sur Adour, mais bon!!!!
Donc hier, j'ai testé pour vous cette nouvelle autoroute, puisqu'aprés quelques soucis de santé qui m'ont retardée de 24h, j'ai pu quand même partir pour La Rochelle! Et j'ai rejoins ma destination en 4h30, au lieu des 5h30 habituels!
1 heure de moins, quand on n'est pas une fana de la conduite, qu'on est en plein hiver, et qu'on a quelques doutes sur ses capacités physiques, je vous assure qu'on l'apprécie!
Alors oui, elle est chère,(prévoyez votre essence, votre sandwich et votre café avant de la prendre!) d'accord, mais le temps c'est de l'argent, et la sécurité n'a pas de prix!
Personnellement je dis bravo et merci!

  

Enfants du monde

Comme je vous avais prévenu, ce mois ci, beaucoup d'images des enfants de notre monde!
Pour certains , Noël sera une fête, mais pour beaucoup d'entre eux, ce sera quoi?????
Si je devais écrire au Père Noël pour eux, ça ressemblerait à ça!

Cher Père Noël
je vous écris encore cette année pour que vous n'oubliez aucun enfant sur cette planète, où malheureusement, beaucoup d'entre eux encore, ne verront surement pas la couleur de votre manteau, et encore moins le contenu de votre hotte!
Pour ces enfants là, je ne demande pas à ce qu'ils soient "pourris gatés", comme certains, mais simplement qu'ils  puissent, au moins pour une journée, connaitre la paix!
Pour ceux qui vivent dans la violence de la guerre, de la corruption, ou simplement d'une famille en faillite psychologique ou matérielle, je vous demande de leur offrir UN JOUR de paix, où les armes pourraient se taire, les coups et maltraitances diverses cesser de pleuvoir, ou la peur disparaitrait du paysage, de leur entourage et de leurs yeux!
Pour ceux qui vivent dans la misère, dans la famine, je vous demande de leur permettre pour UN JOUR, de pouvoir remplir leur assiette, de ne pas risquer leur vie en sortant de chez eux pour aller chercher du pain, de ne pas avoir à aller chercher dans les tas d'ordure de quoi manger, de ne pas souffrir de la faim quand les médias exposent sous leurs yeux, des populations qui vont crouler sous la nourriture!
Pour tous ceux qui sont malades, et qui devront affronter ces fêtes dans la souffrance, dans la peur d'une  mort à plus ou moins court terme, ou dans l'univers froid d'un hopital, je vous demande UN JOUR de répit à leurs douleurs, qu'ils soient entourés et qu'il puissent rire!
Et enfin, pour tous ceux qui sont simplement seuls, je vous demande UN JOUR d'attention de la part de ceux qui vivent autour sans les voir!
Je sais que je suis trés exigente, mais UN JOUR dans une vie, c'est quoi????
Et vous ne seriez pas le Père Noël, si vous ne pouviez leur accorder ça!
Pour moi, ce serait le plus beau cadeau que vous pourriez leur faire! Et le seul dont je rêve vraiment!

Merci Père Noël 












Tous les enfants sont beaux! Quelque soit leur couleur, leur religion, leur origine et leur culture!
A chaque fois que nous rejetons ou insultons une race, une religion,  un pays ou une culture, nous insultons aussi tous les enfants qui en font partie , qui n'ont rien demandé, et qui deviennent ainsi les victimes de notre racisme, de notre intolérance, de notre rejet, de nos  préjugés, de notre étroitesse d'esprit, de notre bétise, de notre intégrisme et j'en passe!
Alors pour UN JOUR, pouvons nous faire une trève?

Henriette Ronner-Knip (1821-1909)