Eté

Eté
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

17 avril 2011

les Rameaux



Le dimanche des Rameaux célèbre le dimanche qui précède Pâques.

Ce dimanche commémore à la fois deux événements. Il correspond, d'une part, à l'entrée solennelle de Jésus à Jérusalem où il fut acclamé par une foule agitant des palmes. D'autre part, ce dimanche commémore la Passion du Christ et sa mort sur la croix.

Dans le Sud de l'Europe et au Québec, on utilise encore des rameaux de palmier, de même que dans certains pays d'Afrique subsaharienne notamment la Côte d'Ivoire


En France, généralement du buis, parfois du laurier, en Provence de l'olivier

En Alsace et en Allemagne, du buis mélangé de Katzenpfötchen, une plante formant une tige de bois ornée de petites sphères duveteuses

Aux Antilles, des feuilles de cycas revoluta, appelées "petit rameau"

En Grande-Bretagne, du saule marsault

Aux Pays-Bas, du buis. Les enfants ont confectionnent aussi une croix des rameaux.

En Pologne, des branchettes de saule

En Russie, des branchettes de saule également

En Turquie, des branches d'olivier

En Arménie, des couronnes sont faites de branchettes de saule pleureur

Au Vietnam, des feuilles de cocotier.


Dans d'autres pays sont utilisés de l'if ou du sapin.

En Corse on utilise encore des palmes tressées. Ces feuilles de palmes sont de couleur jaune très clair, car pendant plusieurs mois avant la fête des Rameaux on attache en faisceau le cœur des branches sommitales du palmier, de façon que ces branches, protégées du soleil, ne deviennent pas vertes en synthétisant de la chlorophylle. Cette couleur très claire est le symbole de la pureté, car, à l'entrée de Jésus à Jérusalem, le sol jonché de palmes ne devait pas être impur sous les sabots de l'âne qui portait le Christ. A propos de l'âne, il porte souvent sur son échine une croix sombre formée par sa petite crinière et un ligne de poils courts perpendiculaires à cette crinière. On dit en Corse que l'âne a cette croix depuis qu'il a été sanctifié en servant de monture au futur crucifié. En plus des rameaux de palmes, on porte aussi en Corse des rameaux d'olivier, signe de paix et d'abondance.
En règle générale, ces rameaux sont conservés durant toute l'année après leur bénédiction le dimanche des rameaux et sont ramenés en messe le Mercredi des cendres du carême suivant (pour justement être transformés en cendres)

Un dicton météorologique est associé à ce dimanche :
 « Le vent qui souffle sur les Rameaux, ne changera pas de sitôt ».

Vendeurs de rameaux au début du XXème siècle:





Aucun commentaire: