Eté

Eté
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

18 mai 2011

Maison de Pierre Loti à Rochefort sur mer

La Maison de Pierre Loti est le lieu privilégié des souvenirs d’enfance de l’écrivain.


Pierre Loti, nom d’auteur de Julien Viaud (1850-1923), acquiert en 1895 la maison voisine à sa maison natale et transforme anciens et nouveaux espaces, en un lieu singulier, conservé pour l’essentiel aujourd’hui. Officier de marine et écrivain, Loti ramène de ses nombreux voyages à travers le monde : objets, tentures, décors, souvenirs. La salle renaissance, la salle gothique, la mosquée, le salon turc et la chambre arabe nous transportent dans les mondes magiques et exotiques du Moyen Age et de l'Orient, revus à travers l'imaginaire de l'écrivain voyageur.
En 1969, la famille Loti cède la maison à la Ville de Rochefort, qui lui attribue le statut de musée municipal et l’ouvre au public en 1973.

Classée monument historique en 1990, la maison de Pierre Loti est une demeure unique et fragile imposant aux visiteurs une retenue généralement inhabituelle dans les musées. Ces derniers « naviguent » entre souvenirs d’enfance, décors exotiques ou historiques.








Pierre Loti, a passé une grande partie de sa vie à transformer sa maison natale rochefortaise en un lieu théâtral, où il se mettait en scène lors de fêtes mémorables.



Les décors de la maisons son inspirés du passé : salle gothique et salle Renaissance, mais aussi des pays lointains d’Orient et d’Extrême Orient, qu’il connut lors de ses lointaines missions...



Maison d'écrivain, unique et féerique, la maison de Pierre Loti est certainement la plus dépaysante et la plus originale des demeures de la fin du XIXe siècle.

C'est en 1878 qu'il décide réellement la réalisation de son petit palais. Loti a pour les objets une passion quasi fétichiste. "Il n'y a d'urgent que le décor. On peut toujours se passer du nécessaire et du convenu". Tapis, étoffes, mosaïques, collections d'armes et coffres rassemblés au gré des voyages, trouvent logiquement leur place dans la maison rochefortaise qui a immortalisé, au même titre que ses romans, son illustre propriétaire. La maison natale est le miroir de sa vie, où les rêves et les fantasmes s'expriment audacieusement. Le visiteur traverse un salon rouge, une galerie de portraits, une salle Renaissance puis une pièce gothique, une pagode japonaise, une chambre des momies, une mosquée, un petit salon mauresque chargés d'objets, qui tranchent singulièrement avec l'austérité de la chambre à coucher, empreinte d'humilité.
 
Si vous passez par Rochefort sur mer, ne ratez pas la visite de cette maison hors du commun!

5 commentaires:

michele a dit…

J'ajouterai: pensez à réserver car cette visite est très demandée.

Angel + 6 Garden Cottage Cats a dit…

OMG!! This place is so Exotic...... :)
And talk about Romantic.... those arches out in the garden area..... sigh...
Very interesting,,, wish I could see live.... sigh , but Thank You for bringing this, to those of us who are so far away ;)
Hugs :)))

ps Love the Toile background & Your Header is sooo Romantic ;))

johala6@yahoo. a dit…

yes Angel, Pierre Loti's house is very exotic! He brought many things from his different travels to put them in his house! I think you've in USA some excentric people like him who built exotic house I'd like to visit too!
Hugs

valmu a dit…

Je saisis l'occasion pour te complimenter pour le changement de look du blog comme l'a fait Angel. Très joli.
Bises

johala6@yahoo. a dit…

Merci! Il faut bien changer de temps en temps, et je voulais quelque chose qui corresponde bien au printemps et à l'esprit de Matin Lumineux!Bisous