Eté

Eté
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

26 mai 2011

Restauration en cours!

Il y a 5 ans, on m'a demandé si je voulais bien restaurer les personnages de la crèche de l'église de mon village. La plupart d'entre eux venaient d'être retrouvés au fin fond de la sachristie dans un drole d'état.
Victimes de quelques chocs, certains avaient perdu des doigts, des oreilles, et surtout avaient souffert de la mode Pop des années 70! De leurs origines, début vingtième siècle, il ne restait plus aucune couleur, mais plutôt, du vert pomme, de l'orange vif, du rouge et du violet!!!!!
Bien sur, j'ai accepté ce travail avec beaucoup de plaisir, et j'ai tenté de retrouver les couleurs réelles et de leur redonner l'aspect qu'ils devaient avoir à l'origine. 12 personnages ont ainsi retrouvé leur authenticité, et sont désormais, régulièrement exposés durant Décembre et Janvier dans l'église d'Artagnan. Ensuite, Claudette et moi, les rangeons précautionneusement, bien emballés, à l'abri des chocs et de l'humidité jusqu'au Noël suivant!






Il ne manquait plus que quelques moutons pour compléter le tableaux. Ceux là, une autre paroissienne s'est chargée d'aller en acheter des neufs à Lourdes.

Du coup, les habitants de la ville voisine, Vic en Bigorre, voyant ça, m'ont fait demander par l'intermédiaire de Claudette, si je voulais bien redonner un peu d'éclat aux personnages de leur crèche, et Dieu sait qu'elle en avait bien besoin!
Là, le peintre Pop n'était pas passé, mais le temps avait suffi pour les endommager!
L'été dernier, j'ai donc entrepris ce travail, en commençant par les principaux personnages, La Vierge, Joseph, l'âne et le boeuf, ainsi qu'une autre statue de la Vierge (quand on aime , on ne compte pas!).
Les personnages de Vic sont un peu plus grands que ceux d'Artagnan (50cm environ), et demandent autant de travail. Je ne pouvais donc pas avoir tout refait pour le Noël dernier.
La suite des personnages est arrivée il y a environ deux mois:
6 moutons et leur petit berger, et 3 rois mages!






Aprés la réparation des oreilles, un bon nettoyage des traces d'humidité, de saleté et de la suie, on commence la peinture en essayant de rester le plus fidèle possible aux couleurs d'origine.


Et voilà le résultat une fois restaurés!




Avant et aprés!
La suite bientôt, avec les 3 rois mages!

4 commentaires:

Valmu a dit…

C'est vraiment super !
Je suis sûre que tu vas bientôt recevoir tous les santons de la région, avec Claudette comme ambassadrice...

johala6@yahoo. a dit…

Merci pour le compliment, surtout de la part d'une connaisseuse! Pour les autres crèches d'ici, j'espère que non, mais peut-être que fans un autre endroit, j'irai proposer mes services???

michele a dit…

Tu vas devenir la spécialiste de restauration des personnages de crêches!
Je ne suis pas connaisseuse comme Valmu mais les photos que tu as prises révèlent un beau travail. Bravo!
Bisous

Angel + 6 Garden Cottage Cats a dit…

Oh My Dear Joelle,,,, What a Mighty job! and so Well Done! :)) No wonder they came to you for help ;)
Beautifully Done ~
Hugs& Kisses ~ Angel