Février

Février
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

20 mai 2011

Roseraie de L'Hay-les-Roses















Au cœur de la ville, à l’abri d’un parc aux arbres centenaires, bouquet de parfums et explosion de couleurs, ce jardin extraordinaire invite à la découverte de plus de 16 000 rosiers qui illustrent 3 300 roses différentes. Créée il y a un siècle par Jules Gravereaux dans sa résidence d’été, la Roseraie du Val-de-Marne est le fruit de sa passion. Quand Jules Gravereaux demande en 1899 à Edouard André, paysagiste, de lui dessiner un jardin où le rosier constitue, à lui seul, la décoration végétale, il crée à L’Haÿ la première roseraie du monde.


Ainsi, dès 1910, la Roseraie comprend toutes les formes connues du genre Rosa. Son propriétaire s’intéresse également, à cette époque, en liaison avec les botanistes et les rosiéristes, à l’obtention de variétés de rosiers riches en essences, en vue de l’extraction et de l’exploitation des parfums. Collection vivante, patrimoine végétal et culturel, ce lieu unique de notoriété internationale, allie l’esthétisme aux exigences scientifiques.

3 commentaires:

michele a dit…

J'y suis allée la semaine passée avec une amie et me suis enivrée du parfum des roses. Cette roseraie est une splendeur.

johala6@yahoo. a dit…

T'inquiète Michèle, tes photos sont programmées pour demain!!!! Tu penses bien que je n'allais pas laisser passer ça!Bisous

michele a dit…

Oh, je ne m'inquiétais pas !
Bisous