Février

Février
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

6 juin 2011

6 Juin 44!

Les humains ont la mémoire courte, d'où l'importance du devoir de mémoire qui nous rappelle que l'histoire n'est qu'une longue succession de répétitions! Mais qui, de nos jours, s'intéresse encore à l'histoire????




Un jour....alors que nous étions envahis par une dictature sans foi ni loi, des milliers d'hommes débarquèrent, venus de l'autre coté de la Manche, mais surtout de l'autre coté de l'Atlantique! Des milliers de pauvres bougres qui n'avaient jamais mis les pieds en France, mais qui étaient quand même préts à sacrifier leur vie pour la libérer, et libérer l'Europe.
De la France, beaucoup n'en virent pas grand chose....
Pourtant , aujourd'hui, si nous sommes libres c'est grace à eux!

Toute la journée du 6 juin, la bataille fera rage ; les soldats allemands opposent une résistance farouche, mais tous ces hommes qui se jettent en avant, sous le feu des mitrailleuses, savent qu’ils prennent le risque suprême pour une juste cause.
Lorsque la nuit est tombée sur ce que l’on appellera toujours « le jour le plus long », 170.000 soldats, parachutés, aérotransportés ou débarqués, sont désormais au combat en Normandie, contre les troupes allemandes.
Les forces alliées déplorent 10.000 hommes tués, blessés ou manquant à l’appel. Mais grâce à ce sacrifice, la voie principale, qui va permettre de repousser les armées allemandes jusqu’à Berlin, est ouverte.

A l’heure où le monde subit de nouvelles menaces et de nouvelles convulsions, et connaît des combats dont le sens ou la légitimité parfois nous échappent, il est bon de se souvenir que c’est grâce à l’intervention de ces combattants volontaires alliés, et au sacrifice de milliers d’entre eux, que la route de Paris et celle de l’Europe, ont été ouvertes au vent de la liberté qui soufflait ce jour là sur les plages de Normandie, le 6 juin 1944.

A l'heure où l'on critique rapidement les Etats-Unis, il est bon de se souvenir que c'est grâce à eux, et aux sacrifice de milliers d'Américains que la route de la démocratie a été ouverte!
Espérons qu'il en sera de même pour tous les pays, où les affrontements font rage aujourd'hui, et qu'ils trouveront , eux aussi la voie et la voix de la paix et de la liberté!

1 commentaire:

zapi a dit…

Merci pour ce petit aide mémoire, bisous