Eté

Eté
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

5 juin 2011

Madeleine Lemaire






Madeleine Jeanne Lemaire, née Coll, est un peintre et aquarelliste français de genre académique née en 1845 et morte en 1928.


Madeleine Lemaire est l'élève de Madame Herbelin et de Charles Chaplin. Elle se spécialise dans les scènes de genre (parfois dans le goût du XVIIIe siècle) et mondaines et surtout dans les natures mortes et les fleurs. Elle fait son entrée au salon de Paris en 1864, où elle expose tout au long de sa vie, y recevant des prix en 1877 et en 1900. Elle expose également à la société des aquarellistes à partir de 1879. Madeleine Lemaire illustre aussi des livres, comme Les Plaisirs et les jours de Marcel Proust, ou L'Abbé Constantin de Ludovic Halévy, ou encore les poèmes de Robert de Montesquiou.

Elle est en 1900 le professeur de l’aquarelliste Blanche Odin.
 
A mon humble avis, je crois que l'élève a dépassé le maitre!

1 commentaire:

atelier leboisjoli a dit…

bonjour
j'aime beaucoup votre article sur Madeleine lemaire,je vais me documenter davantage et essayer de trouver le livre sur l'imperatrice des roses,c'etait un bon professeur puisque Blanche Odin a magnifie l'aquarelle
merci