Noël

Noël
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

6 juillet 2011

Infiorata de Genzano en Italie!

À Genzano di Roma, le week-end qui suit la Fête-Dieu, les rues et la montée vers la cathédrale sont recouvertes d'un tapis de fleurs reproduisant des chefs d'œuvre de la peinture. Le week-end précédant la fête est celui de l'infiorata des enfants
Genzano est connue pour l'Infiorata qui est depuis deux siècles, le jour de la Fête-Dieu, une manifestation d’art populaire. Via Livia, la rue qui mène à l'église Santa Maria della Cima est couverte sur toute sa longueur, ce qui représente deux mille mètres carrés, d’un tapis de fleurs, pour servir de tapis délicat au passage du Saint Sacrement (Jésus-Christ, réellement présent sous les voiles de l'hostie) placé dans un ostensoir, porté par le clergé et suivi d'une longue procession de fidèles, manifestant ainsi que Dieu doit régner sur la cité pour y répandre ses grâces de salut et y prodiguer ses bienfaits.

Préparation du tapis de fleurs





Tapis réalisés suivant les années













"Ce qui est amusant c'est qu'à la fin de la fête, le tapis est détruit par une horde d'enfants qui dévalent la rue en courant."
 (Valmu)


D'autres villes sont connues pour leur Infiorata, comme Noto en Sicile!


Genzano, presque comme si vous y étiez!

Un grand merci à Valmu qui m'a orientée vers cette superbe manifestation!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

dieu que c'est beau!

que valmu me permette;
c'est dommage que les enfants détruisent tout!

je suis très conservatrice!
gégé

Anonyme a dit…

Oui, je te comprends, mais tu sais, primo, c'est de l'art éphémère, et secundo, les pétales de fleurs , au bout de quelques jours seraient abimés, perdraient leurs couleurs et l'ensemble prendrait sans doute une drole d'allure! Alors c'est pas grave!
Bisous
Joelle

Avalon's Garden and The Garden Cottage Cats a dit…

OMG!! Beautiful~
So much work......
Thanks for sharing ~ :))
Hugs ~ Angel

Valmu a dit…

En lisant un peu à droite et à gauche, j'ai découvert quelques particularités intéressantes de ce genre de réalisation. C'est que je suis un peu curieuse, il faut l'avouer.
Tout d'abord, ils utilisent tout ce qui est végétal et pas seulement les fleurs. Jusque là, pas trop de surprise.
Les pétales sont soit coupés aux ciseaux ou à l'aide de moulinettes le plus souvent fabriquées par les artistes eux-mêmes.
Les dessins présentant des dégradés sont le plus souvent faits avec des pétales de fleurs sèches moulues beaucoup plus finement.
Quel travail, quelle passion!