Eté

Eté
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

13 juillet 2011

Le travail d'un Saunier à Noirmoutier!

Savez vous comment on ramasse le sel?




Dans les marais salants, on laisse rentrer l'eau de mer, et on la laisse s'évaporer...


Migual, un ami de mon cousin Yves est saunier.





Yves s'essaye au travail de Migual, il faut avoir le coup de main!



Voilà, ils ont rammassé "la fleur de sel", l'or blanc des sauniers!

Un saunier est un ouvrier qui travaille sur l’extraction du sel dans un marais salant. Un marais salant est un groupe de bassins permettant d’extraire le sel de l’eau de mer, l’eau circule d’un compartiment à l’autre grâce à une faible pente.

Le saunier récolte ainsi le sel de l’eau de mer grâce à un paludier c'est-à-dire une sorte de gros rateau pour ne pas aller directement dans le marais. Une fois le sel mis en tas, le saunier peut le mettre dans un hangar pour le protéger de l’humidité de l’hiver et pour le mettre en sachet afin le vendre.

 les différentes étapes de l’extraction du sel
Première étape : À la mer haute, l’eau de la mer arrive par le biais des canaux appelés étiers, et de ce fait remplissent les marais salants.
Deuxième étape : Grâce à la chaleur du soleil et aux évaporations d’eau , les impuretés tombent dans une sorte d’égout en forme de vase.
Troisième étape : L’eau salée est donc mise dans un bassin rectangulaire peu profonde et  le saunier peut ainsi ramasser le sel qui s'est cristallisé et mis en tas près de ces marais salants.
Quatrième étape : Le sel est mis dans un hangar de sel et il peut être mis en sachet dans le but de le commercialiser

La fleur de sel se forme principalement pendant les nuits d'été lorsque l'écart de température entre l'air tiède et la surface du marais salant est suffisant. Elle est rabattue par le vent sur les bords du bassin.
 la fleur de sel est prélevée manuellement et quotidiennement à la surface des bassins sur une période d'un mois dans l'année.
Le saliculteur ramasse la fleur de sel délicatement à l'aide d'une lousse à la surface du cristallisoir, sinon elle peut couler et alors se transformer en gros sel. Ensuite elle est égouttée et séchée au soleil. La période de séchage dure un an, afin que son taux d'humidité descende à un niveau optimal.
Les cristaux de sel étant restés peu longtemps immergés sont beaucoup plus fins que ceux du gros sel. Riche en magnésium ainsi qu'en oligo-éléments, son goût est réputé beaucoup plus fin et délicat que le sel de table.
Le sel est réputé dans certaines régions comme l’île de Ré, Noirmoutier ou même Guérande mais le principe est le même partout.
Alors si vous passez par là, n'hésitez pas à en acheter, même si c'est un peu cher, vous comprenez pourquoi maintenant! La fleur de sel demande beaucoup de travail, mais ça en vaut la peine!

Aucun commentaire: