Février

Février
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

26 août 2011

Animaux Les abandons sauvages se multiplient!

Annie Bénézech avec la chienne jetée d'une voiture devant la SPA

«Trop, c'est trop ! » prévient Annie Bénézech, la responsable de la SPA de Villeneuve-lès-Maguelone. Dimanche dernier, un chien et deux chiots ont été jetés sur la route devant le refuge. C'est Joëlle, l'une des salariées, qui s'en est aperçu. « J'ai arrêté les voitures qui roulent à vive allure ici, puis capturé la mère. J'ai découvert l'un des chiots déjà écrasé et un autre qui venait d'être percuté et respirait à peine, confie-t-elle. C'est l'horreur, je suis écœurée...» « Pénalement, c'est très grave, se révolte Annie Bénézech. En plus de l'intention de donner la mort à l'animal, il y a mise en danger de la vie d'autrui. »


Jetés par-dessus la clôtureMais la méthode pour larguer les bêtes ne la surprend plus. Le mois dernier, c'est un chaton qui a été retrouvé dans le container à poubelle de la SPA, enfermé dans un sac plastique. « La violence dans l'abandon va crescendo depuis le début de l'été, s'agace Annie Bénézech. Les gens se fichent de la manière dont ils abandonnent leur bête ! » En deux mois, une quarantaine d'animaux a ainsi été « balancée » par-dessus la clôture du refuge. Des chiens avec portée pour la plupart. Joëlle, dont la maison est voisine de la SPA, a ainsi retrouvé un chien dans son jardin, « jeté » chez elle dans la nuit. A son bureau de la fourrière, elle reçoit justement une jeune femme à qui on a fait « le même coup ». « J'ai retrouvé un chaton chez moi, j'ai fait le tour du voisinage et déposé des annonces. Pas de nouvelles. Cela fait dix jours, alors je l'apporte à la SPA. »
En plus de ces abandons, cet été, 60 animaux ont été confiés au centre par leurs propriétaires. « Heureusement, souffle Annie Bénézech, il reste des gens qui se comportent normalement et viennent pendant les horaires d'ouverture. »

 Article de Caroline Rossignol

Et aprés, ces gens là se prennent encore pour  des humains plus "évolués" que les animaux???
 Les vraies bêtes sauvages ne sont pas celles qu'on croit!!!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est terrible, j'ai tellement de mal à comprendre ces gestes de violence ,en fait je ne comprend pas.
merci à la spa, et à tout ces bénévoles qui s'occupent de nos amis à 4 pattes
gégé

Hélène Flont ✿Fine Art a dit…

Nous avons un petit visiteur depuis 2 jours. En allant à la boite aux lettres j'ai trouvé un chat errant sur le trottoir à la recherche de quelque chose à manger dans les poubelles, visiblement épuisé. Mes voisins semblent l'avoir vu aussi....passons.......
Je l'ai attiré dans notre jardin pour le faire manger et boire un peu, quand il sera plus costaud et familier, nous irons le porter au véto pour examen, puis ..; je pense qu'il viendra rejoindre notre petite équipe à l'intérieur. Il est revenu ce matin, c'est bon signe.... à suivre.
Je vous embrasse et comme vous j'ai le cœur serré pour ces petites bêtes que l'on fait souffrir en plus d'abandonner. Belle humanité que la notre. Et oui , c'est de pire en pire.

zapi a dit…

Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Bisous