Eté

Eté
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

18 août 2011

Jardin du Prieuré-Notre Dame d'Orsan

Les jardins du prieuré Notre-Dame d'Orsan sont des jardins d'inspiration monastique médiévale situés au cœur du prieuré d'Orsan, un prieuré fontevriste fondé au XIIe siècle par Robert d'Arbrissel, sur le territoire de la commune de Maisonnais, dans le département du Cher, en France.
Créés par deux architectes, Sonia Lesot et Patrice Taravella, et entretenus par le maître jardinier Gilles Guillot, ces jardins sont l'évocation du paradis perdu. La volonté initiale n'a pas été de réaliser une exacte reconstitution des jardins de l'origine du prieuré, mais plutôt d'évoquer l'esprit d'un jardin médiéval.















Au Moyen Âge, les jardins de monastère devaient nourrir le corps et l'esprit et apporter la quiétude nécessaire à la méditation. S'inspirant des jardins bibliques, ils comprenaient au moins quatre types de jardin : le potager, l´herbarium pour les plantes médicinales, le verger-cimetière et le jardin du cloître. La clôture, séparant la nature sauvage de la vie civilisée, la fontaine, représentant les quatre fleuves du Paradis et le préau (ou prael), pelouse parsemée de fleurs et agrémentée de banquettes de verdure, de tonnelles et de pergolas, sont d'autres éléments incontournables des jardins médiévaux. La conception des jardins d'Orsan a ainsi répondu à trois préoccupations : la fonction, la symbolique et l'harmonie.


L'élément fondateur des jardins d'Orsan a ainsi été l'élaboration d'un cloître de verdure avec en son centre une fontaine. Tous les jardins adjacents : les simples, les vergers, l'allée des petits fruits, le labyrinthe, la roseraie (ou jardin de Marie), le potager surélevé, le parterre, la pergola et le jardin des oliviers se sont établis à l'intérieur du clos et autour du cloître. A cela, il faut ajouter le pré fleuri, aux allées tracées et entretenues pour permettre une promenade vers le bois et le long du ruisseau.

"A travers l’histoire de la reconstitution des jardins médiévaux du prieuré d’Orsan, cet ouvrage vous incite à découvrir les différentes facettes du temps du calendrier : le temps solaire, découpé et compté, le temps lunaire avec ses croyances, ses prédictions, les dictons concernant les saisons et les travaux pratiques au jardin, le temps médiéval avec les photographies prises au jardin au fil des saisons associées aux illustrations des livres d’heures du Moyen Age.

Depuis 1992, deux architectes et un jardinier, inspirés par les enluminures, la tapisserie et la littérature médiévale recréent et perpétuent formes et techniques du Moyen Age."

Textes et photographies : Sonia Lesot

L’auteur : Sonia Lesot, architecte, auteur des Jardins du prieuré Notre-Dame d’Orsan, et A la recherche d’un jardin médiéval, aux éditions Actes Sud.




2 commentaires:

Avalon's Garden and The Garden Cottage Cats a dit…

Thank you Joelle for a Lovely walk thru the Priory of Orsan Gardens. They are Beautiful and seem quite Peaceful~
Hugs ~
Angel

retriever a dit…

Wonderfull garden Priory Orsan, superbe cet endroit.Bonjour belge