Février

Février
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

1 août 2011

Jardins de Marqueyssac








Le Château de Marqueyssac est un château du 17ème siècle avec des les jardins, situés à Vézac, dans le département de la Dordogne en France. Le château a été construit à la fin du 17ème siècle par Bertrand Vernet de Marqueyssac de, conseiller de Louis XIV, sur les falaises surplombant la vallée de la Dordogne. L'origine d'un jardin à la française a été attribué à un élève d'André Le Nôtre, avec des terrasses principalement, des ruelles, et un jardin potager qui entoure le château. Entre 1830 et 1840, Julien Bessières construit une chapelle et une grande allée de cent mètres de long pour les promenades à cheval.


Dans les années 1860, le nouveau propriétaire, Julien de Cervel, a commencé à planter des milliers de buis , il ya aujourd'hui plus de 150.000 et les avait sculptés dans des formes fantastiques, de nombreux groupes de formes arrondies comme des troupeaux de moutons. Il a également ajouté des tilleuls, des cyprès et des pins d'Italie, il a aussi introduit le cyclamen de Naples. Après le style romantique, il a construit des structures rustiques, redessiné les parterres, conformément à cinq kilomètres de promenades.

Dans la deuxième moitié du 20eme siècle, la maison n'était pas occupée, et les jardins ne furent pas bien entretenus. À compter de 1996, un nouveau propriétaire, Kléber Rossillon,a restauré les jardins dans leur caractère ancien, et a ajouté quelques nouvelles fonctionnalités, y compris une allée de santoline et romarin, et, dans l'esprit romantique du 19ème siècle, un cours d'eau descendant du belvédère, et se terminant par une cascade. Les jardins ont été ouverts au public en 1996. Depuis 1997, les jardins ont été classés parmi les jardins remarquables de France par le Comité des Parcs et Jardins du Ministère de la Culture.


The Château de Marqueyssac is a 17th century chateau and gardens located at Vézac, in the Dordogne Department of France. The chateau was built at the end of the 17th century by Bertrand Vernet de Marqueyssac, Counselor to Louis XIV, on cliffs overlooking the Dordogne Valley. The original garden à la française was attributed to a pupil of André Le Nôtre, and featured terraces, alleys, and a kitchen garden surrounding the chateau. Between 1830 and 1840, Julien Bessières constructed a chapel and a grand alley one hundred meters long for horseback rides.


In the 1860s, the new owner, Julien de Cervel, began to plant thousands of boxwood trees – today there are over 150,000 – and had them carved in fantastic shapes, many in groups of rounded shapes like flocks of sheep. He also added linden trees, cypress trees, and stone pine from Italy, and introduced the cyclamen from Naples.[1] Following the romantic style, he built rustic structures, redesigned the parterres, and laid out five kilometers of walks.


In the second half 20th century the house was not frequented occupied, and the gardens were not well maintained. Beginning in 1996, a new owner, Kleber Rossillon, restored the gardens to their old character, and added some new features, including an alley of santolina and rosemary, and, in the romantic spirit of the 19th century, a course of water descending from the belvedere and ending in a cascade. The gardens were opened to the public in 1996.


Since 1997, the gardens have been classified amongst the Notable Gardens of France by the Committee of Parks and Gardens of the Ministry of Culture.



Aucun commentaire: