Noël

Noël
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

29 août 2011

NON, Elénin ne va pas nous tomber sur la tête!


La comète Elénin (C/2010 X1) est une comète à longue période découverte par l'astronome russe Léonid Elénine le 10 décembre 2010 à l'observatoire robotisé de l'International Scientific Optical Network (ISON), au Nouveau-Mexique, États-Unis. Au moment de la découverte, la comète avait une magnitude apparente de 19,5 soit 150 000 fois plus faible que la magnitude 6,5 qui est la limite pour une visibilité à l'œil nu. Le découvreur, Léonid Elénine, estime que le noyau de la comète mesure entre 3 et 4 kilomètres de diamètre. Au mois d'avril 2011, la comète atteint environ la magnitude 15 (qui correspond approximativement à celle de Pluton) et le coma de la comète est estimée à 80 000 km de diamètre.

C/2010 X1 atteindra le périhélie (point de son orbite le plus proche du Soleil) le 10 septembre 2011, soit une distance au Soleil de 0,4824 ua. Le 16 octobre, la comète Elénine passera à environ 0,233 ua de la Terre (environ 34 900 000 km) à une vitesse relative de 86 000 km/h. Les éphémérides du Minor Planet Center montrent que cette comète relativement brillante atteindra la magnitude apparente 6 vers la mi-octobre 2011 mais jusqu'à ce que le degré d'activité de la queue soit mieux connu, le niveau de brillance qu'atteindra la comète est encore incertain. Elénine aura effectué au matin du 8 octobre 2011, dans le ciel nocturne, sa conjonction la plus proche avec la comète 45P/Honda–Mrkos–Pajdušáková (en) avant d'entrer en conjonction avec Mars le 15 octobre 2011. La comète était en opposition, à 178° du Soleil, le 14 mars 2011 et se trouvera de nouveau en opposition le 22 novembre à 175° du Soleil. L'angle minimum entre la comète et le Soleil sera atteint le 26 septembre (1,9°), et entre le 28 juillet et le 10 octobre, la comète sera à moins de 45° du Soleil.
 
source Wikipédia tout bêtement!
 
 
A défaut de comète pour nous anéantir, il nous reste la Paranoïa, mais cette comète là est déjà rentrée en collision avec la terre depuis longtemps!
Remarquez, il vaut mieux parler de la fin du monde , AVANT! Parce que, au cas où ça se produirait, on pourrait plus en parler, APRES, c'est sur!
Quant à la fin du monde, les humains s'en chargent assez bien eux-même non?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis d'accords avec vous. Mais sans parler de collision avec la Terre la comète Elenin est bien plus grande que vous le dite. (http://wikistrike.over-blog.com/) L’attraction qu'elle "émet" est potentiellement dangereuse. (http://www.nasa.gov/) Sont alignement avec le soleil et la terre a déjà crée certain tremblement de terre, coïncidence? ... a chacun dans jugé. Attendons de voire les effets du prochain alignement (entre le 20 et le 22 septembre).
Cordialement.

Joelle a dit…

Bonjour!
Vous savez, moi, je dis rien du tout, et je ne suis pas allée la mesurer par moi-même! (Lol)
Oui, en effet on remarque une activité sismique trés importante depuis quelques temps, mais peut-on affirmer qu'il y a un lien avec la proximité d'Elénin??? En cherchant un peu,(dans les liens que j'ai mis) vous trouverez un tableau récapitulatif des tremblements de terre mis en correspondance avec des alignements de Elénin avec plusieurs planètes, pas seulement le soleil, et vous verrez que le lien est difficile à établir. Mais?????
De toutes façons, même s'il y avait un lien, on ne peut pas prévoir à l'avance où ce tremblement de terre aurait lieu??? Alors???
Cordialement

Chic Planète a dit…

Bonjour Joelle,

Merci d'avoir cité mon article.

Quoique l'activité sismique ait semblé avoir une corrélation étonnante avec les alignements d'Elenin, des calculs statistiques démontrent que ça n'est finalement pas le cas. Aussi, la comète ne semble finalement pas posséder d'attributs électriques particuliers; elle est passée très près de la sonde STEREO B et n'a en rien dérangé les sensibles instruments à bord.

Pour connaître les derniers développements au sujet de la comète, je vous suggère mon autre article: http://notre-chic-planete.com/2011/08/31/la-comete-elenin-en-cours-de-desintegration/ Vous y découvrirez que finalement, il ne sera pas possible de voir la comète à l'oeil nu en octobre, la magnitude étant en décroissance.

Il reste que cette comète aura été une belle occasion d'en apprendre plus sur l'astronomie !

Cordialement
Julie