Eté

Eté
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

11 août 2011

Pour Dune! Elle se reconnaitra!



Hello Dune???

Quelque chose me dit que ce surnom te convient mieux que G.! Et pour moi il évoque le lieux "paradisiaque" où je souhaite aller m'installer!
Une dune, colline de sable à la fois fragile et forte entre mer et terre, laminée par les tempêtes, mais qui résiste quand même car son rôle, elle le sait, est de protéger les terres qui se trouvent derrière! Alors, de sable faite, elle a trouvé la parade, et aidée par le vent, elle se reconstruit aprés chaque tempête et reprend sa place face à l'Océan qu'elle contemple jour et nuit, soutenue par les grands pins qui la retiennent, s'enracinent en elle, s'effondrent eux aussi sous les coups de vent trop violents, mais qui ont semé avant, ceux qui leur survivront et pousseront à leur place sans cesse, et continueront de lutter contre les tempêtes, de s'enraciner dans cette dune qui est là depuis la nuit des temps, construite par Dame nature qui fait bien les choses et veille sur l'équilibre de la terre!
Les hommes qui vivent là l'ont bien compris, et ils se sont associés à cette grande Dame là qu'ils respectent, et pour laquelle ils travaillent sans cesse, afin de la servir et de la protéger, car ils savent depuis des siècles que leur propre survie dépend d'elle, et d'eux même!
Contrairement à d'autres hommes , ailleurs, à peu prés dans les mêmes conditions, ceux là n'ont pas suivi les règles, ils ont établi leurs propres règles et depuis le 3ème siècle aprés JC, ils s'y tiennent encore contre vents et marées. Venus d'un pays lointain, ils ont trouvé là un havre de paix qu'ils entendent bien garder, marins par force, mais paysans dans l'âme, ils ont su y conjuguer leur attachement à la mer et la terre, et y apporter les connaissances de leur pays d'origine! Là, où la dune n'était pas, ils ont construit des digues comme leur avait appris à le faire leurs ancêtres, hautes et solides, qui savent s'ouvrir et se fermer au rythme de la mer calme ou déchainée!
Ces hommes là, vivent sur leur île et entendent bien y rester encore longtemps! Comme un symbole! 
Ces Hommes là, ne craignent pas la grosse tempête qui s'annonce, celle qui ne viendra pas cette fois de la mer, mais de tous ces autres hommes qui n'ont pas su respecter Dame nature, qui l'ont exploitée sans vergogne, sans tenir compte de ses règles, tout en cherchant toujours plus de profit!
Ces Hommes là, savent qu'une fois encore, ils seront prêts, qu'ils survivront, et qu'une fois la tempête passée, ils seront capables, tous ensemble, comme ils l'ont toujours fait, de se retrousser les manches et de reconstruire leur Dune, leurs digues, leurs marais, leur île, leur vie qui continuera calme, tranquille simple et digne, entre terre et mer!
C'est là que je compte aller vivre, là où j'ai été heureuse enfant, et où vit le peu qui me reste de famille! C'est là que Matin Lumineux me guide depuis des mois car il sait que c'est là que je pourrai vivre, et enfin trouver la paix, enfin ETRE ce que je suis totalement, artiste, médium et thérapeute, là où Johala, Joan, Johanna et Joëlle pourront enfin ne faire plus qu'une, là où leurs histoires pourront enfin se rejoindre pour ne faire qu'une seule histoire!
Alors ce jour là, peut-être que Matin Lumineux m'aidera à raconter cette histoire, qui fut si longue et si dure, mais si forte et si instructive que je n'ai pu m'empêcher de vouloir revenir encore une fois sur cette terre pour guérir une fois pour toute, pour achever d'apprendre ce que je devais apprendre de toutes ces vies là et pour , à mon tour soigner les blessures des autres âmes qui se trouvent là, sans toujours comprendre le pourquoi et le comment de toutes leurs propres aventures, de leurs propres passés et de leur propre présent!

Je suis médium, un lien entre le ciel et la terre, un lien entre le passé et le présent, un lien entre tous ces êtres de lumière qui se rejoignent et se connectent les uns entre les autres de plus en plus vite et de plus en plus nombreux maintenant, car le temps est venu de guérir de nos blessures, et de porter la petite lumière qu'on nous a confié. Le temps est venu de brandir désormais haut et fort toutes ces petites lumières pour ne faire plus qu'une! "Une goutte d'eau, plus une goutte d'eau, plus une goutte d'eau.....ça finit par faire un Océan" disait Mère Thérésa!
Alors quand cet Océan se formera, je veux être sur mon ïle, je veux pouvoir monter au sommet de la dune, et le voir tout autour de moi s'illuminer et j'imagine déjà, Matin Lumineux, à mes cotés, me dire:

" Respire,Regarde, je te l'avais bien dit, je te l'avais promis, tu voulais absolument le voir,tu voulais voir toutes ces petites lumières à nouveau allumées et réunies, eh bien voilà, comtemple le ce monde auquel tu aspirais tant, et pour lequel tu t'es tant battue!
Respire, et maintenant fais ce que tu as à faire! Continue d'avancer sur ce chemin de lumière, continue chaque jour de remplir la mission que tu t'es fixée, continue d'allumer d'autres lumières, encore et encore comme le feront tes soeurs et tes frères, jusqu'à ce que le monde ne soit plus qu'une seule lumière! Continue d'aider ceux qui sont encore à terre à se relever, continue de les soutenir et de les aider à marcher jusqu'à ce qu'ils puissent un jour marcher tout seul et à leur tour brandir leur petite lumière! Tu voulais faire reculer l'ombre et les barbares qui un jour ont détruit ta vie et celles de tous ceux que tu aimais, tu as essayé de te battre avec une épée, mais cela n'a pas suffi, tu as essayé de te battre avec des soins, mais ça n'a pas suffi, mais tu as continué quand même, depuis des siècles, tu n'as jamais cessé de te battre quand même, et à chaque fois tu y as laissé ta vie, mais tu n'as jamais renoncé, tête de mule que tu es, et même encore, alors que nous ne voulions pas que tu reviennes encore, tu nous a résisté à nous aussi, et tu n'as pas hésité à revenir alors que tu étais encore trop fragile, encore traumatisée par ta précédente vie, mais plus déterminée que jamais, et nous t'avons cédé, nous t'avons permis de revenir!
Combien de fois avons nous tremblé pour toi, chaque fois que nous t'avons vu tomber, chaque fois que nous t'avons vu souffrir, et perdre encore ceux que tu aimais, nous demandant à chaque fois, si tu allais tenir? Combien de fois avons nous essayé de te prévenir, de t'épargner? Mais tu n'en faisais qu'à ta tête, avec une seule idée en tête, et nous t'avons vu chaque fois te relever et continué d'avancer! Et chaque fois que tu t'es relevée, tu étais plus forte, plus déterminée que jamais!
Moi, je te regardais faire, toujours là à tes cotés, et j'étais , je dois l'avouer, assez fier de mon élève! Je savais de quoi tu étais capable, mais tu devais l'apprendre par toi même, et tu l'as fait! Et chaque fois que les autres doutaient, je restais silencieux dans mon coin, avec le petit sourire que tu me connais, car je savais que tu saurais les surprendre. Depuis le temps que je te regarde, je sais quel défi tu t'es fixé, je sais quelle arme tu utilises, et cette arme là, je sais aussi qui te l'a donnée, et maintenant , tu le sais aussi, et tu sais t'en servir!
Tu as eu des siècles pour apprendre, pour comprendre que l'Amour est la seule arme solide, la seule arme avec laquelle vous venez au monde, et la seule arme capable de lutter contre l'ombre qui le dévaste, car cette arme, il ne la possède pas! Mais il ne suffit pas de l'avoir au fond de son coeur, dans son esprit, ou entre les mains, ça tu le sais aussi!
Tu as appris que l'Amour ce n'est pas donner sans répis, que l'Amour c'est aussi savoir dire NON, que l'Amour n'est pas qu'un mais multiple, que l'Amour c'est aussi donner un coup de pied à l'un pour le faire avancer, et le refuser à un autre qui ne ferait que le gaspiller, que l'Amour ne se donne pas, mais se laisse prendre par celui ou celle qui est prêt, que l'Amour ne se compte pas mais qu'il est gratuit et qu'il n'attend rien en retour, et surtout que l'Amour ne tombe pas du ciel au hasard, c'est lui qui choisit d'apparaitre lorsqu'il a décidé lui. L'Amour est comme la dune, fragile et fort à la fois, mais indestructible. Il résiste aux tempêtes et sait se reconstruire à chaque fois avec l'aide des Hommes de bonne volonté qui le respectent et sont prêts comme toi à se retrousser les manches pour lutter contre toutes les tempêtes quelqu'elles soient, avec l'aide des Hommes qui comme toi ont foi en lui, malgré leurs doutes, leurs peurs, leurs souffrances, mais qui jamais ne renoncent car comme toi, eux aussi , ont reçu ce cadeau immense, et dont ils connaissent la valeur inestimable, car cet Amour là n'a pas d'autre prix que celui de la Vie!
Cet Amour là, est la seule arme, et le plus cadeau que pouvait vous donner la Lumière!
Et je crois que maintenant , tu le sais! Alors, regarde autour de toi, toutes ces petites lumières qui s'allument et rejoins les, car vous ne faites qu'une!"

Oui, Matin Lumineux, je crois que je le sais! Je ne suis pas encore sure d'en être digne, moi aussi je suis comme la dune, forte et fragile à la fois, mais j'ai décidé de faire confiance aux pins, et à toutes ces petites fleurs des sables, j'ai choisi de faire confiance à ces Hommes fiers et simples, j'ai choisi de croire et d'avoir la foi, en mon âme et conscience même si je suis loin d'être parfaite, même si parfois, la souffrance, le chagrin et la colère me font chuter encore, je suis tétue, oui, tu le sais, et je continuerai encore à me relever sans jamais lacher cette petite lumière qu'on m'a donné et qui me tient, qui me guide, et qui me pousse chaque jour à lutter à ma manière, avec mes moyens, entourée de plus en plus d'autres petites lumières,de plus en plus nombreuses, de plus en plus lumineuses, car je suis revenue pour ça, et rien, ni personne ne me fera renoncer!
Oui, Matin Lumineux, je sais combien vous avez essayé de me retenir, et qu'à défaut d'y être parvenus, vous avez tout fait pour m'entourer et me protéger à chaque instant de ma vie présente, vous avez été là pour me guider, m'enseigner, m'aider à me relever, et je vous remercierai jamais assez pour ça! Je sais que tout ça a un prix, que ce prix c'est ma vie, mais je suis prête , je crois, maintenant à le payer, car c'est bien peu de chose à payer pour qu'un jour notre monde soit entièrement couvert de Lumière!
Qui suis-je moi, pour prétendre à quoique ce soit d'autre? Et qu'importe ma petite vie sur terre si je ne peux m'en servir pour porter cette lumière que vous m'avez donné? Et qu'importe toutes celles d'avant si je n'en avais pas appris le sens qu'elles ont donné à celle là, aujourd'hui, pour comprendre ce que j'ai à en faire?
Alors oui, Matin Lumineux, je sais......que la seule chose que je sais vraiment, c'est que j'ai encore beaucoup à apprendre, beaucoup à donner, beaucoup à créer, que je tomberai peut-être encore, mais que, chaque fois, je me relèverai, car tu seras là, que vous serez là pour m'aider, et que d'autres viendront encore aprés moi prendre le relais.
Car je sais que derrière tout ça,Elle est là avec tout son Amour, celle que nous avons choisi de servir: Notre grande Dame de la Lumière!

Voilà, Dune, ma réponse à ton message! Plus tard , je te répondrai plus personnellement, mais, ce matin, ce sont les mots qui me sont venus au son des notes d'un superbe concerto pour piano de Tchaikovsky!
Namasté comme tu dis!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

tout cela me plait, m'interroge, m'interpelle,
m'inquiète, m'atire,
que c'est compliqué!
bises
gégé

Joelle a dit…

Il n'y a rien à comprendre, il suffit de "sentir" et de se laisser guider!
Bises

michele a dit…

Têtue, dis-tu. Obstinée, c'est sûr.
Va, ma Joelle, suis le chemin que tu penses être celui que tu dois emprunter. Mais fais en sorte de ne pas t'y perdre. Je comprends et je partage un peu les impressions contradictoires de Gégé: c'est que, comme tous tes fidèles lecteurs, elle t'aime beaucoup, je crois.
Gros bisous

Avalon's Garden and The Garden Cottage Cats a dit…

Bravo!!! You have grown so much Spiritually ~ You are Glowing , You now Light the Way~

There are times we can not see the forest for the trees,,, but You can see the Forest..... Bravo, Well Done ~
Hugs & Kisses ~
Angel

Beautiful Post ;))

Anonyme a dit…

ce qu'il y a de sur elle m'a redonné la foi en une vie meilleure, cette foi que j'avais perdu ,
qui me manquait terriblement

je lui dit merci

gégé

Valmu a dit…

J'admire toujours beaucoup ta façon d'être à la fois si cérébrale et pourtant si "spirituelle". Alors je me dis qu'il n'y a que les évidences qui peuvent ainsi convaincre ou ... la folie. Mais là pour le coup c'est moi qui ne le crois pas ;-)
Je t'embrasse et partage ton rêve de dune.