Février

Février
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

8 août 2011

Restauration de statues!

Vous vous souvenez peut-être de cette image?

Claudette m'apportait une autre statue à restaurer! Un Christ en croix!

Depuis, Le Christ attendait, patiemment, TRES patiemment que je veuille bien m'occuper de  lui!
Si j'avais pu m'occuper assez rapidement de ses multiples fractures, j'avais bien du mal à me lancer dans la suite du travail!
Une des raisons inconsciente (quoique, pas tant que ça!) est que j'ai toujours eu....disons, un problème avec les "Christ en croix"! Pour moi, c'est un symbole de souffrance, de cruauté et de bétise humaine comme il y en a plein dans l'histoire de l'humanité, encore aujourd'hui! Encore un homme qu'on a sacrifié parce qu'il dérangeait un peu trop le pouvoir en place de l'époque!
Ce n'est pas l'image du Christ que je préfère voir! Je préfère garder en mémoire celle de l'homme sage, qui apportait au monde un message d'Amour, qui donnait ses enseignements au plus riches comme aux plus humbles, et qui soignait sur son passage!
Enseignements que j'essaye de respecter même si je ne me sens pas particulièrement vraiment Catholique, ni même religieuse, mais croyante , certainement!
Quant à l'expression: "porter sa croix", on sait tous ce qu'elle signifie!
En revoyant cette photo, je viens de m'apercevoir que Zozo se trouvait, lui aussi, dessus! Un signe?

Une semaine avant que j'aie à prendre la décision douloureuse de laisser partir Zozo, il m'a été dit plusieurs fois que je devais m'occuper maintenant de ce pauvre Christ et que je devais le finir! Quand je dis: "il m'a été dit", ce n'est pas une image! J'ai reçu plusieurs messages réels et médiumniques que je devais m'atteler à la tache!
Alors, comme je sais, que quand ils vous demandent quelque chose, il vaut mieux le faire, je m'y suis mise!






Comme vous pouvez le constater sur ces photos, le pauvre était en bien mauvais état!
Alors on a essayé de croire aux miracles!

La première étape a consisté à réparer toutes les parties cassées. En général, j'utilise plutôt une pâte genre "Fimo", qui sèche à l'air et qui s'est avérée, plus facile à travailler que le platre, plus solide et, avec un meilleur résultat. Je travaille avec les doigts toujours humides comme lorsqu'on utilise du mastic de vitrier!
Il faut attendre plusieurs jours pour que la pâte sèche bien , en douceur, afin de ne pas craqueler, puis poncer doucement avec un papier-verre trés fin.  
Ensuite, vient l'étape de la peinture!

Une fois la peinture sèche, je passe le vernis, un vernis satin, incolore.
Il ne restait plus enfin, qu'à poncer légèrement le bois de la croix pour enlever les taches, et le revernir à son tour avec un vernis bois "chêne clair".
Et voilà le résultat!

(Cliquer sur l'image pour agrandir)

Comparaison:

C'est un peu mieux!
Durant tout le temps que je travaillais sur cette restauration, une vieille chanson enfantine me revenait tout le temps en tête! Je suppose que certains d'entre vous l'ont aussi entendue , enfants!
"C'est pour vous, c'est pour moi
Que Jésus est mort!
C'est pour vous, c'est pour moi
Que Jésus est mort en croix!"

Et je suis bien contente de l'avoir finie, car autant j'ai eu du plaisir à restaurer les autres statues précédentes, autant celle là, m'a un peu "torturée". J'avais l'impression de remettre Jésus sur la croix moi-même!
Un sentiment de culpabilité sans doute qui allait de pair avec celui que j'avais vis à vis de Zozo!
Devais-je y voir un message? Sur le symbolisme de la mort du Christ, et sur les conséquences de celle ci sur l'humanité tout entière? Oui, peut-être, mais je le garde pour moi d'accord? 

6 commentaires:

Anonyme a dit…

je comprend que tu te sois sentie torturée, j'ai ressenti la mème chose en voyant l'évolution de ton travail

travail plus que parfait, une vrai pro ,chapeau

bises gégé

michele a dit…

Beau travail, ma Joelle!
Je comprends ce que tu as éprouvé.

Gros bisous

Valmu a dit…

Joli travail !

Joelle a dit…

Merci!

Anonyme a dit…

Bonjour Johala,
Ce que cela m'inspire spontanément, c'est que tu as fais un retour en arrière ; que tu as, en quelle que sorte, fait faire au Christ un retour au tout début de sa crucifixion, quand il ne saignait pas encore . Tu as supprimé les marques de l'agonie et tu lui as redonné chair .
C'est pour moi le symbole du retour à l'être, à la vie, à la régénérescence de l'humanité toute entière que représente ce Christ .
Bien sûr, le travail n'est pas fini ...
Prochaine étape : le Christ décloué, détaché de sa croix et la résurrection !
marie christine

Joelle a dit…

AH AH! Pas mal ça Marie-Christine, jolie interprétation à laquelle je n'aurais pas pensé! Il faut dire que j'étais également pré-occupée par l'état de mon chien et le fait de devoir prendre la décision d'une euthanasie, ce qui me posait un léger problème de conscience!Ce qui ne m'a pas permis de voir plus loin dans mon ressenti!
Mais je retiens ton message!
Merci beaucoup