Février

Février
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

23 août 2011

Un compagnon de longue date!

En relisant ce message transmis par Monique Mathieu, j'ai repensé à ce magnifique et terrible film :
"Un compagnon de longue date" sorti en 1989, et qui évoque  la vie d'un cercle d'amis, à partir du premier article sur le SIDA dans le New York Times en 1980. Tout d'abord assimilée aux gays, on découvre les effets de la maladie sur les protagonistes. De Manhattan à Fire Island, les images nous transportent du "ça n'arrive qu'aux autres" des premiers temps jusqu'à l'impact terrible du SIDA dans notre propre vie aujourd'hui .Chronique sur l'amitie, la tendresse et tout le courage qu'on parvient a trouver en soi lorsqu'on croise le malheur sur sa route... Celui evoqué dans ce film, porte le nom de "sida", mais il pourrait en porter un autre , ça ne changerait pas grand chose! Tous ceux qui ont perdu un être cher, le savent!

Mais si je pense à ce film, c'est aussi parce que depuis quelques temps, plusieurs personnes ont évoqué une image particulière devant moi!
L'image que tous ceux qui sont "connectés" entre eux puissent un jour se retrouver sur une plage, face à la mer, et se retrouver là, tous ensemble, à nouveau, comme des retrouvailles aprés si longtemps!
j'ai trouvé curieux que plusieurs personnes évoquent cette image là, en quelques jours, alors que ces personnes n'ont aucun lien entre elles, à priori ! (bien que je ne crois pas au hasard)
Cette  image, la voilà!
Elle se passe à la fin du film, lorsque les quelques survivants de la bande d'amis évoquent tous ceux qui sont partis, emportés par la maladie, et dont ils rêvent de les revoir ....un jour....comme si de rien ne s'était passé!
Difficile d'en saisir toute l'émotion lorsqu'on n'a pas vu le film en entier!
Mais....imaginez....imaginez que ce sont tous ceux que vous avez perdus un jour, ou bien tous ceux avec lesquels vous vous sentez connectés sans forcément les connaitre....
Je crois que certains comprendront!



2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour et bravo
pour ce blog !

une bonne grande plage bien déserte sans viande griller de partout !!
ça existe encore ça ?

alkinoos !

Joelle a dit…

Oui, oui, ça existe, même en France!Sur l'île où je veux partir m'installer, tu as 10km de plage déserte et tranquille, où la nature a été encore respectée partout! Et même en plein été, comme ils ont "oublié" de mettre des panneaux : plage, les touristes s'agglutinent uniquement qu'à quelques endroits bien précis où on les a, disons , orientés!
Merci pour ta visite!Cherche un peu dans les messages et tu trouveras cette ile! (clin d'oeil)