Eté

Eté
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

9 septembre 2011

Blouse à l'école

Tiens tiens, enfin certains repensent: bon sens!!!!
Certaines écoles (maternelles) se décident à ré-adopter la blouse obligatoire pour les enfants!
Pourquoi, même en maternelle ils n'en portaient plus???? ca semble pourtant évident , ne serait-ce que pour protéger les vêtements!
Et pour les autres classes? Ce ne serait pas une mauvaise idée! Oui, je sais , il y en a que rien que l'idée d'un uniforme fait bondir! Pas moi!
Vêtements moins salis, pas de vêtements de marque visibles et donc pas de racket, pas de différences sociales visibles! Puisqu'on veut une école pour tous, soit-disant, et une école égalitaire, allons jusqu'au bout!
Ma génération a connu le port de la blouse obligatoire et on n'en est pas mort hein?
Evidemment, à mon époque (maintenant je me mets à parler comme les Dinosaures), on n'avait pas autant de vêtements, on ne se changeait pas tous les jours à part les sous-vêtements, on n'avait pas 36 paires de chaussures, et on avait intérêt à ne pas les abimer car elles devaient durer toute l'année! Et il n'y avait pas de marques de vêtement! Pauvres ou pas pauvres c'était pareil!
Je reconnais qu'un véritable "uniforme" comme celà se pratique dans beaucoup de pays, reviendrait cher aux familles, les enfants ça grandit! Mais une blouse, et la même pour tout le monde, on devrait pouvoir y arriver!

Ce n'est pas être rétrograde, c'est être simplement pratique!
__________________________________________________

La blouse fait son retour en maternelle


Pour rendre les enfants solidaires, un établissement privé du Lot-et-Garonne a remis au goût du jour la blouse.
L'institution Sainte-Catherine de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) a réintroduit, lors de cette rentrée 2011, la blouse pour les élèves de maternelle afin de les rendre "autonomes et solidaires", a-t-on appris lundi auprès de la direction. "C'est le fruit d'une réflexion entre l'association des parents d'élèves, les enseignants et les élèves. Ils ont été complètement associés au projet qui mûrit depuis l'année dernière", explique Sylvie Vignes, directrice des sections maternelle et primaire de cet établissement privé catholique sous contrat avec l'État.

L'institution accueille environ 820 élèves, de la maternelle au lycée, et consacre quotidiennement un quart d'heure à l'enseignement des valeurs chrétiennes. Le port de la blouse concerne les 90 enfants scolarisés en maternelle qui porteront une tunique "rouge avec l'inscription institution Sainte-Catherine inscrite en jaune", précise Sylvie Vignes. "On a essayé d'avoir un look sympa. On ne voulait pas revenir à la blouse grise d'autrefois", insiste-t-elle, jugeant "important" de "gommer les différences vestimentaires à l'école entre ceux qui sont à la mode et ceux qui ne le sont pas".

"L'objectif est de rendre les élèves autonomes et solidaires comme une équipe de rugby, par exemple. La blouse permet de protéger les vêtements, car en maternelle, les élèves se tachent beaucoup. Elle permet une reconnaissance de l'être bien avant le paraître en étant tous égaux", estime-t-elle encore. "On se reconnaît (...) par un code de couleur commun. (...) Et puis, comme les adultes, on a une tenue de travail, cette blouse est notre tenue de travail", avance la directrice. Sylvie Vignes explique également qu'une réflexion va être menée cette année pour élargir à la rentrée 2012 le port de la blouse aux élèves du primaire. Le port d'une même tenue de sport pour les élèves du collège et du lycée est également à l'étude pour la rentrée prochaine, a-t-elle ajouté.

Le Point.fr - Publié le 05/09/2011

3 commentaires:

michele a dit…

C'est tellement pratique que tout comme mes élèves je portais une blouse, de la même couleur d'ailleurs que celle portée par les filles, afin de ne pas salir mes vêtements mais aussi d'être comme elles.

Anonyme a dit…

je suis tout à fait d'accord,il y en a assez de toutes ces histoires de mode, le sac comme çi le pantalon comme ça etc,de plus nos gamins se changent tout les jours, je vous raconte pas les machines et tout ce qui suit,pour les chaussures, je propose des bottes en caoutchou!!...???(un peu d'humour)
bises gégé

Lunette glamour a dit…

Je suis d'accord, la blouse serait tout à fait en harmonie avec le cadre de l'école