Noël

Noël
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

6 octobre 2011

Chateau de Valmer!

Apparemment c'est la bonne période pour aller visiter ce chateau, et pour cause....de courges!














Parmi les sites remarquables de Touraine, se trouve le château de Valmer. Sur le flanc d'un coteau dominant la vallée de la Brenne, ses jardins en terrasses à l'italienne offrent un spectacle des plus féériques à celles et ceux qui viennent s'y balader. Ici, statues, vases et jets d'eau côtoient rosiers, glycines, pivoines arborescentes, sauges bleues, ifs, santolines, iris, gauras, lilas des Indes... On y trouve également un verger abritant une impressionnante galerie des Gourdes que l'on peut admirer sous une magnifique pergola de châtaigniers et de bambous. Mais c'est certainement son potager conservatoire qui captive le plus la curiosité des visiteurs. Ce dernier présente une incroyable diversité de plantes et de graines oubliées. En effet, plus de 1000 variétés de plantes potagères, fruitières, condimentaires, aromatiques, à fleurs comestibles et officinales y sont cultivées dans le plus grand respect de la nature.


Les jardins suspendus de Valmer furent crées au XVIème siècle autour d'un château de la Renaissance, Puis embellis au XVIIème siècle lorsque Thomas Bonneau, conseiller de Louis XIII, l'installation et s'y fit bâtir la Haute Terrasse.

Le château fut détruit par un incendie en 1948, mais les magnifiques jardins restent un écrin pour le Petit-Valmer, la Chapelle troglodytique et les communs du XVIIème siècle.

Les propriétaires se consacrent aujourd'hui à la restauration et à l'embellissement de cet ensemble. Deux grands axes structurent un exceptionnel ensemble de terrasses qui épousent la dénivellation du coteau sur huit niveaux et plus de trente mètres.

Des balustrades, des statues, des escaliers et des jets d'eau ponctuent ces jardins aux ambiances variées ; Panorama sur la douceur du paysage depuis la Haute Terrasse ; intimité de la Charmille du XVIIIème siècle ; fraîcheur des Douves où une collection d'hortensias rares s'abrite entre des contreforts d'ifs ; couleurs des fleurs de la Terrasse des Fontaines Florentines égayées du bruit de l'eau dans la chaleur de l'été Tourangeau ; Espace parfumé des lavandes sur la Terrasse de Léda ; senteurs méditerranéennes des santolines de la Terrasse des Vases d'Anduze ; abondance des fleurs, des fruits et des légumes dans le Potager.

Le Parc garde intactes les belles perspectives du XVIIème siècle, avec des colonnes, un belvédère à trois arcades et le pavillon du "Vide-bouteille". L'ensemble laisse au visiteur une impression de grande élégance et d'harmonie, dans la douceur d'un paysage de vignoble dont le vin de Vouvray récolté, élevé et mis en bouteille au Château par le propriétaire offre une autre réjouissance des sens.

Le potager d'un hectare mèle fleurs, fruits et légumes rares pour le plaisir des cinq sens et la curiosité du botaniste.

http://www.chateaudevalmer.com/

http://www.jardins-de-france.com/Jard_103/Parc-et-Jardins-du-Chateau-de-Valmer.html

Aucun commentaire: