Février

Février
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

21 décembre 2011

Cactus de Noël Schlumbergera













Schlumbergera
est un genre de plantes succulentes appartenant à la famille des Cactaceae.
Il existe de nombreux hybrides, dont les fleurs sont de diverses couleurs : violet, rose, rouge, orangé ou blanc, parmi lesquels le fameux cactus de Noël, Schlumbergera xbuckleyi, qui résulte du croisement de Schlumbergera truncata et Schlumbergera russelliana. Le cactus de Pâques, Hatiora gaertneri, appartient lui, au genre parent Hatiora.
Ce sont des plantes épiphytes ou lithophytes de la zone néotropicale du Brésil.
Les Schlumbergera sont sensibles à la durée de la nuit. Les boutons floraux commencent à se former et à se développer dès que les nuits rallongent suffisamment, c’est-à-dire au début de l'automne.
On peut évidemment reproduire ce phénomène artificiellement en mettant les plantes dans l'obscurité pendant un certain nombre d'heures, même s'il fait encore jour ; on obtient ainsi des floraisons décalées, et il n'est pas rare de pouvoir acheter ainsi dans les jardineries des Schlumbergera qui fleurissent précisément au moment où on a décidé de les mettre en vente, à n'importe quelle période de l'année.
Source: Wikipédia
Pour voir les superbes cactus de Noël d'Angel:

Et pour les bouturer:
Facile!

Aucun commentaire: