Février

Février
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

13 décembre 2011

La plus grosse fleur du monde!

Amorphophallus titanum










Amorphophallusest un genre de 170 espèces de plantes tropicales et subtropicales de la famille des Araceae. Ce sont des plantes herbacées tubéreuses.
Ce sont des plantes typiques des basses terres que l'on rencontre de l'Afrique de l'ouest aux îles du Pacifique. On n'en trouve aucune en Amérique bien que l'on y trouve Dracontium, un genre remarquablement similaire bien qu'il ne soit pas proche de Amorphophallus. La plupart des espèces sont endémiques, à aire de distribution réduite, et croissent de préférence sur des sols pertubés dans les forêts «secondaires».
Les plus petites espèces comme les plus grosses croissent à partir d'un tubercule souterrain dont la forme varie largement d'une espèce à l'autre. Le tubercule peut être globuleux comme dans le cas d'Amorphophallus konjac, allongé pour Amophophallus longituberosus ou Amorphophallus macrorhizus ou former un réseau bizarre de racines comme pour Amorphophallus coaetaneus.
Du sommet du tubercule se forme au sommet d'un pétiole une feuille solitaire, qui peut atteindre plusieurs mètres de large chez les plus grandes espèces. Cette feuille qui se développe horizontalement au sommet de son pétiole peut être divisée en de nombreuses folioles. Cette feuille est annuelle.
A maturité, le développement de cette feuille est précédé par la formation d'une inflorescence unique.
Lire la suite sur: http://fr.wikipedia.org/wiki/Amorphophallus


5 commentaires:

Anne a dit…

En voilà une fleur, flamboyante, jaillissante, étonnante.................

johala6@yahoo. a dit…

Etonnante, tu peux le dire, quand j'ai vu ça, je suis restée....baba!
Bises

Isabelle a dit…

C'est bizarre cette fleur ! Bisous

Anonyme a dit…

A dire la vérité, je la trouve un peu monstrueuse. Pas vraiment belle mais surtout ENOORME ...

johala6@yahoo. a dit…

Oui, elle est vraiment spéciale! Dur dur pour faire un bouquet!