Février

Février
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

7 décembre 2011

Panne d'éléctricité!

Avant-hier, nous avions été prévenus que l'électricité serait coupée toute la journée, en raison de travaux!
Mais à la campagne, beaucoup de gens sont plus autonomes et préparés à ce genre d'incident! Ici, nous savons que si il y a une tempête , un violent orage ou une neige plus importante que d'habitude, les coupures peuvent durer plusieurs jours, car bien sur, ce sont les villes qui seront dépannées en premier!Certains sont équipés de générateurs pour les congélateurs où sont précieusement conservés les récoltes des potager, du verger, les viandes pour l'année....On ne peut pas se permettre de les perdre!
Dans les campagnes, encore beaucoup de personnes vivent comme autrefois, par éducation, par économie aussi et par habitude!
Pour ma part, j'ai reçu une éducation de personnes qui avaient connu la guerre, et qui m'ont transmis la façon de se débrouiller pour tout! Cultiver un jardin, coudre, tricoter pour se vétir, se chauffer au bois ou au charbon, cuisiner simple, économiser! Tout ça parait bien désuet aujourd'hui dans notre époque de consommation excessive et de gaspillage! On prend et on jette! Chez nous on jetait rien: ça peut servir, ou être recyclé d'une autre manière. L'écologie, ça s'appelait "survivre" c'est tout!
Alors avant hier, j'ai ressorti, sans être perturbée le moins du monde, les "vieux" machins! Mais c'est bien connu, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes!


Pas de problème pour le chauffage, je me chauffe au bois ou au pétrole!
La vieille bouilloire sert toujours et remplace la bouilloire électrique. L'eau est chaude toute la journée!


Et le bois ne manque pas!


Pas de problème pour la cuisie non plus! Il n'y a pas le gaz de ville dans le village, mais une bouteille est autonome! Le néon au dessus de ma plaque ne fonctionne pas? Qu'à cela ne tienne, on rallume les vieilles lampes à pétrole toujours prête à servir! Ca éclaire mieux que les bougies!


Et aprés la bouilloire, c'est la vieille cocotte qui vient sur le poêle!


Ici, les lampes à pétrole ne sont pas là uniquement pour faire joli!


Mais quand même, il me manque quelque chose! Pas de téléphone, ça je m'en fiche, le portable fonctionne. Mais PAS D'INTERNET, ça c'est plus dur!!!!
Et pour ceux qui ne savent plus faire tout ça????

12 commentaires:

michele a dit…

Je te reconnais bien là !!!
Bonne journée. Gros bisous

johala6@yahoo. a dit…

Oui, l'art de la débrouille, je connais bien!LOL
Bises

iris a dit…

ben moi je serais un peu bloquée
sans électricité
je ne pourrais pas aller dans mon lit
vu que j' ai un monte escaliers
électrique , mais il a une réserve
de 40 ( aller et retour )
plus le lit lui- même également !
autrement pour le reste
j' applique les mêmes méthodes
et en plus je ne suis pas frileuse
j' ai toujours chaud
mais pas avoir de liens internet
DUR::::DUR
bisous
Edith

johala6@yahoo. a dit…

Oui, alors là, évidemment, il ne reste que deux solutions: Mettre un lit au rez de chaussée, ou le système de la poulie dans la cage d'escalier et un grand costaud pour tirer sur la corde!Et hop, le tour est joué!
Gros bisous

iris a dit…

peut- être 2 grands costauds
la bête est assez lourde !!!
pas grosse , mais dodue ^^^^
à bientôt
edith

johala6@yahoo. a dit…

Oui, et en plus deux costauds, beaux, jeunes etgentils , c'est ça???LOL
Bises

Hélène Flont ✿Fine Art a dit…

J'admire votre maison Joëlle, le beau poêle en fonte, un sol avec de superbes carreaux et puis des notes fleuries, des notes chaleureuses, on en viendrait à envier la panne d'électricité. Mais comme tous , c'est internet qui me manquerait sinon, tout ce qui est " à l'ancienne" ( mais joli) me va.

Valmu a dit…

Ben moi quand il n'y a plus d'électricité, je n'ai plus qu'à aller à l'hotel... Pas d'eau chaude, pas de chauffage, ni de cuisine (car au gaz mais quand coupure d'électricité, il y a une sécurité :-( qui arrête la chaudière), pas de lumière (à peine quelques bougies ci-et-là), pas de TV (bonne affaire!), pas d'Internet (SOS), etc. Je n'ai jamais hérité de tout ce vieux matos de nos grands mères et comme j'apprécie beaucoup les vielles choses anciennes mais que chez moi c'est plutôt l'oriental qui domine, sans électricité, je vous avoue que je serais dans la m*
Pour ma prochaine maison, je ferai sans doute des choix différents.
Heureusement, les ours s'en fichent !

Delphine a dit…

On pourrait tous fêter Noël chez toi avec des bougies !!! On mettrait une dinde dodue dans ton poële....

johala6@yahoo. a dit…

Delphine, figure toi qu'avant, quand la maison était pleine pour Noël, c'est justement comme ça qu je faisais! Des tonnes de bougies pour éclairer, plus les guirlandes lumineuses du sapin et de toutes les décrations qu'il y avait dans la pièce, c'était magique!
Pour la dinde, Heu, si on la mettait dans le poêle, il resterait pas grand chose! LOL! Mais on pourrait toujours la cuire dans la cocotte dessus le poêle!
Bises

Anonyme a dit…

il n'est jamais trop tard pour faire les invitations de noel, afin que la maison soit pleine et toute illuminée

bises gégé

zapi a dit…

Et oui ! Dur sans internet ! Mdr, bisous