Noël

Noël
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

31 janvier 2012

Adieu l'Hiver!


Oui, je sais, c'est un peu prématuré! Mais, personnellement, lorsqu'on a fini le mois de Janvier, j'ai l'impression que l'hiver est derrière nous et qu'on va vers le printemps! Alors, le givre sur les jardins et les arbres, c'est trés beau, vu de sa fenêtre, ou de son jardin d'hiver, bien au chaud, avec une bonne tisane ou un bon thé, n'est-ce pas Hélène?
La neige, j'en conviens, il en faut pour les amateurs de sport d'hiver, mais en plaine, c'est plutôt, joli le jour même, génant par la suite et complètement boueux à la fin! Ce ne sont pas les Canadiens qui diront le contraire hein?
Et même si j'adore les pullovers, j'attends avec impatience le moment , où, enfin, on pourra à nouveau vivre les fenêtres et les portes ouvertes! Je suis comme les chats, j'ai horreur de vivre enfermée! Il est vrai que chez nous, de la même façon que l'hiver nous tombe dessus brusquement, le printemps montre souvent le bout de son nez dés le mois de Février, quitte ensuite à ce que nous ayons un Mars, Avril, Mai, voire plus...pluvieux!
J'aime aussi voir apparaitre, de ci de là, dans mon jardin, les premiers signes de vie qui arrivent!
Mon Hellébore est partie vivre à Nantes, où, parait-il, elle s'est trés bien acclimatée, et commence à fleurir. Ici, ce sont les Perce-neiges et les feuilles de Jonquilles qui sortent de terre, plus quelques bourgeons précoces qui annoncent le renouveau! Et Dieu sait que "du renouveau", j'en ai bien besoin!
"Oyez braves gens, ma maison est toujours à vendre, alors dépéchez vous de venir l'acheter! Que je puisse enfin démarrer ue autre vie, puisqu'il parait que 2012 est l'année du changement!"
Tant mieux, moi j'aime le changement, j'ai horreur de la routine!
Et puis, d'ailleurs, c'est pour moi, le moment ou jamais de commencer une autre vie!
 Et oui, en Février, je vais avoir 50 ans! Un chiffre tout rond, la moitié de ma vie! Oui, j'ai décidé depuis longtemps, que ce ne serait que la moitié de ma vie! j'ai l'intention d'arriver centenaire, en bon état évidemment!
Donc , en Février, je vais entamer la deuxième partie de ma vie! La première n'était qu'une ébauche, un prototype, pas toujours trés réussi, pas toujours trés facile, mais la vie n'est pas faite pour être facile, elle est faite pour apprendre et expérimenter! Et ça, pour expérimenter, j'ai expérimenté!!!!
Il y a bien longtemps de celà, on m'avait prédit que j'aurais une vie difficile, mais trés riche et intéressante!!! Je peux vous assurer maintenant que jusque là, cette personne a eu tout juste! MDR

Difficile? Oui, à bien des points de vue! Je crois que je n'ai pas été épargnée, et que le plus dur aura été de ne pas pouvoir avoir d'enfant, mais ma foi, je suis toujours vivante, même si je suis un peu brinqueballante, on ne peut pas en dire autant pour d'autres!
Riche? Surement pas matériellement, mais, à vrai dire, je m'en fiche, je n'ai jamais couru ni aprés la gloire, ni aprés la fortune! Mais, elle fut riche en rencontres intéressantes, en évennements en tous genres, et en expériences trés différentes les unes des autres!
Intéressante? Oui, je dirais même passionante parfois! Car même si je n'ai pas pu réaliser tout ce que je m'étais fixé dés toute jeune, je suis parvenue à en réaliser une bonne partie, même si cela se passait souvent en dehors des sentiers battus, à contre courant, ou en avance sur mon temps!
Alors..."Non, rien de rien, Non, je ne regrette rien, ni le bien, ni le mal, tout ça m'est bien égal....".
 Enfin presque! Quelques batailles m'ont laissé quelques cicatrices avec lesquelles je dois désormais composer, mais on fera avec! Avec mes 50 ans, j'ai réglé mon passé, et j'aimerais bien le laisser derrière! Le présent, j'essaye de le vivre avec philosophie, et .......énormément de patience! Quant au futur, je ne sais pas de quoi il sera fait, mais j'attends avec impatience de le découvrir, en espérant qu'il sera un peu plus tendre avec moi! Ca, Dieu seul le sait, n'est-ce pas Matin Lumineux???? Je me demande bien ce que vous me réservez là-bas??? SURPRISE!
 Matin Lumineux, si je n'aime pas la routine, tu sais bien que j'ai horreur des surprises, parce que jusque là, elles n'étaient généralement pas fameuses! Alors à moins d'avoir changé le genre, vos surprises j'aimerais mieux que vous les gardiez, ou alors vous me prévenez un peu avant d'accord? Merci!
Oui, il ne faut jamais oublier de dire "Merci", c'est trés important! Car, en fait, on ne sait jamais à l'avance si une chose est une bonne chose ou une mauvaise! Une bonne sur le coup, peut se révéler mauvaise par la suite et vice et versa! N'est-ce pas Marko???? Je suis toujours partie du principe qu'il fallait viser à long terme, confert Monsieur de La Fontaine: "Le lièvre et la Tortue"
"Rien ne sert de courir il faut partir à point"!
Jeune, j'ai plutôt fait le lièvre, maintenant, je serais plutôt la tortue!
Et tout le monde le sait, les tortues vivent trés longtemps! LOL
Alors Adieu l'hiver et vivement le Printemps!
Vous avez remarqué? Les journées durent déjà plus longtemps!


6 commentaires:

michele a dit…

Merci pour ces notes personnelles où je retrouve bien la Joelle que je connais et que j'aime beaucoup.
Vivement le printemps! Mais avant il va y avoir ton anniversaire: 50 ans! Comme le disent si bien les Anglais, il nous faudra te souhaiter "Many happy returns".

Gros bisous

Valmu a dit…

Apprendre est parfois lassant et ennuyeux, surtout quand il s'agit de la patience... Heureusement, tu as encore la moitié de la vie devant toi lol
Sans rire, je souhaite sincèrement qu'un vent de renouveau décroche tes amarres au plus tôt.
Bises

Anne a dit…

Oui, je rentre; différente,je crois,jele sens, ilf aut que je prenne le temps d'y régfléchir. Et je trouve ton joli et intéressant billet.Les 50 ans, je suis passée par là...........Et il faudrait que je te retrouve une citation à ce sujet,j'avais bcp aimé.....Ensuite, tu parles de cicatrices, et jeme souviens de cet aveu de Méryl streep (une surdouée!) "La peau cicatrise, mais elle n'est plus jamais la même". Moi, j'ai bcp à faire encore, mais je n'aimeraispas devenir centenaire,je cours trop, je neme ménage pas assez....Je brule ma vie par les 2 bouts......;
Ton ébauche de vie me semble bien riche, et c'est vrai qu'il te/me reste à expérimenter, trouver des solutions, vivre, voir........il y a tant de gens vivants mais désséchés, morts sans même le sentir..........La vie, la sève court sous cette neige........

Hélène Flont ✿Fine Art a dit…

Chère Jöelle, on est si effronté avec le temps qui passe,si en colère et heureux à la fois d'être là malgré tout , si assoiffé de ce qui va advenir. 50 ans!! on en a traversé des choses et des vies!! J'ai confiance en votre si gentil caractère et je sais que vous saurez pour les 50 ans qui demeurent, trouver et retrouver le bonheur en toute chose,comme vous le faite déjà en apercevant le printemps dès l'achèvement de Janvier , c'est une si grande source de joie que d'envisager ainsi tout ce qui nous entoure.
Et puis si l'héllebore est partie en éclaireur, le reste va suivre, il n'y a aucun doute à avoir !! :)

Avalons Garden and Mewsings of Garden Cottage Cats a dit…

My Dear Joelle , I can't believe you have Snowdrops already :)),,, This Winter has been the complete opposite of last year.... but I am afraid to speak too soon.... as I write this it is 52 degrees out, tomorrow warmer... it is temporary but there is light at the end of the tunnel and yes the days getting longer :))
Yes, February is our month ;))
50 for me was Wonderful.... I too paid my price....I relate to a lot of what you say... but I left the past behind and it was so freeing :))
I pray you get your Wish , your Dream and some-one buys your Beautiful house Soon, Really Soon lol.......
Happy Birthday My Dear Joelle ~
..... I wish you the Very Best !! for the second half of your life ;))
♥Hugs & Kisses♥
Angel~

iris a dit…

bonne anniversaire chère Joëlle
je vous envoie toutes les fleurs
possibles , par la pensée
je vous apprécie énormément
et merci pour les petites vidéos
le moral n' est toujours pas bien fameux
avez - vous un remède efficace ???
à base de plantes ou autre
à très bientôt
edith