Eté

Eté
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

9 janvier 2012

Brèves de jardin

Cette année, l'hiver , jusqu'à présent, se montre particulièrement clément dans notre région!
"Noël au balcon, Pâques aux tisons" dit le proverbe! On verra bien!
En attendant, si je n'ai pas grand chose pour fleurir la maison, le jardin , lui, profitte de cette douceur, 11° en moyenne, et déjà, certains signes de printemps montrent le bout de leur nez! Espérons que le bout de leur nez ne prendra pas un coup de froid qui pourrait encore arriver!



A l'intérieur, juste un cactus de Noël qui , pour une fois, a fleuri au bon moment et une potée d'Orchidées avec un Spatyphillium.


Mon Camélia fou n'a cessé de fleurir depuis le mois de Novembre...


Mais dessous, que vois-je???? Les premières à fleurir et que j'aime tant: Quelques fleurs de Perce-neige!



Le Mimosa est déjà prêt à exploser, pourvu qu'un coup de froid ne vienne pas interrompre la magnifique floraison qui se prépare!



Dans les quelques pots préparés, toujours dans l'attente d'un déménagement, au moins , je suis rassurée, les Perce-neige ont tenu le coup, les Scilles aussi, et j'attends les premières Narcisses Paper-white



Derrière, entre les feuilles mortes et les mauvaises herbes (qui ne gèlent jamais, elles!) les Narcisses sont déjà sorties!


Et dans ma cuisine, le Citronier, à l'abri du froid, commence à produire ses premiers citrons. Vous pouvez voir la taille, en comparant avec ma main! Rien à voir avec ceux que l'on achète au supermarché!

8 commentaires:

Valmu a dit…

Oooooh, quel beau citron !
Quelle émotion, n'est-ce pas, de les voir pousser?
Bises

michele a dit…

Chez moi aussi les perce-neige fleurissent déjà et il y a d'autres manifestations printanières - les muscaris, les narcisses ont poussé leurs feuilles hors de terre. Les crocus ne devraient pas tarder. Le forsithia a déjà quelques fleurs d'épanouies. Pourvu qu'il ne gèle pas, ce qui risque pourtant d'arriver car la date officielle du printemps est loin encore.
Bonne journé, ma Joelle. Profite de ton jardin.
Gros bisous

iris a dit…

oui , tout arrive même dans ma
Normandie , mais beaucoup plus petit
juste une petite pointe de vert qui
perce la terre
par contre citronnier et mimosa
impossible !!!!
il reste le mois de février à passer
mais les fleurs de printemps
sont résistantes au gel et à la neige
dans le jardin j' ai juste des hellébores ( mauves - grenat )
bisous
bonne journée
edith

Hélène Flont ✿Fine Art a dit…

Je n'en reviens pas de la beauté de ce Camélia,il semble que les fleurs se sentent en bonne compagnie chez vous Joëlle!!!
Quelques primevères au jardin pour moi et comme Edith, des roses de Noël, blanches en ce moment puis viendront un peu plus tard les pourpres.
A la maison, quelques branchages accompagnés des viburnums et les fameuses mousses .

zapi a dit…

Ici aussi, les fleurs et les arbres se croient au printemps, pourvu que ça ne gèle pas après...Bisous

Avalons Garden and Mewsings of Garden Cottage Cats a dit…

OMG, you are months ahead of us.... we will see maybe by late March..., today we are frozen earth :(
The Lemon looks oh so Good :) ~

janik biancardini a dit…

Je suis toujours émerveillée par tes photos ,me crois-tu je n'ai jamais vu de perce-neige dans un jardin ,c'est comme les dauphins.jamais vus
A bientôt
Janik

johala6@yahoo. a dit…

Hello Janik!
Ce sont des perce-neiges sauvage que j'ai acclimaté dans mon jardin, mais ça demande de trouver le bon endroit. Ces demoiselles n'aiment guère la sécheresse et la chaleur de nos étés, mais là, où elles sont, dans un endroit qui reçoit peu le soleil et qui reste toujours un peu humide, elles se plaisent