Eté

Eté
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

29 mars 2012

Kokoshnik




















le kokoshnik est une ancienne coiffure russe, , en forme de grande auréole, richement brodé d’or et d’argent et serti de pierres précieuses et joyaux de famille, souvent pesamment broché d’or. Les cheveux des dames mariées étaient cachés, tandis que ceux des jeunes filles étaient ramassés en deux longues tresses parfois entrelacées de rubans et perles.
Le Kokoshnik peut être pointu ou rond. Il est lié à l'arrière de la tête avec de longs rubans d'épaisseur en un grand arc. Le front est parfois décoré de perles. La femme ou la jeune fille porte habituellement ses cheveux en une tresse. Il a été porté par les paysannes et les femmes lors d'occasions spéciales jusqu'à la Révolution russe. Après la Révolution, le Kokoshnik a été introduit dans la mode occidentale par des émigrés russes.
Aujourd'hui, les Kokoshniks sont portés principalement par les filles et les femmes dans les ensembles folkloriques russes.Le Kokoshnik est également une partie du costume traditionnel de Snegourotchka, la nièce et assistante de Ded Moroz (le Père Noël russe).


Merci à Vintage blog ( http://my-museum-of-art.blogspot.com/), pour m'avoir donné l'idée de faire un sujet sur cette coiffure, grace au trés beau tableau qu'elle a présenté!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

je te dis pas le poids sur la tête!
c'était beau quand même !
quel art!
je me verrais bien, avec tous ces bijoux!
bises gégé

johala6@yahoo. a dit…

Oui, je trouve que le costume est magnifique! Quan au poids, tu sais, je ne pense pas que ça pesait plus lourd que certains chapeaux à certaines époques avec leurs fleurs, leurs dentelles, leurs voilettes et les épingles à chapeau plus les plumes!!! LOL
Bisous