Noël

Noël
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

6 avril 2012

La plus belle Glycine du village!

Et également la plus hative! La plus belle Glycine du village est celle de Blandine, ma voisine et amie! Oui celle qui tente de faire éditer son manuscrit! On croise les doigts.

Sa Glycine est trés vieille, énorme et magnifique, et on la remarque d'autant plus, qu'elle est toujours la première du village à fleurir, avec une bonne longueur d'avance sur les autres!








En comparaison, j'ai photographié les miennes le même jour!
 Celle du jardin de derrière qui pousse sur le vieil abricotier mort...La différence est flagrante!

 Celle de devant sur la pergola ne donnera pas grand chose aprés avoir subi un assaut percutant de la part de mon père à l'automne! Ah ces hommes, ne jamais leur laisser un sécateur dans les mains!

 Quant  la glycine blanche Japonaise, taillée en arbre, elle est toujours plus tardive que la Glycine de Chine, histoire de se faire remarquer davantage la coquette!
En attendant, je profitte  des autres!
 Le beau pommier du Japon pêche...

 Le Camélia qui croule sous le poids des fleurs...

 La vieille Pivoine arbustive rustique qui vient de m'offrir sa première fleur...

Et le Lilas qui, lui, me semble un peu en avance!

11 commentaires:

Michele a dit…

Elle est vraiment magnifique la Glycine de Blandine! Elle mérite bien un G manuscule. Je m'en mets plein les yeux, virtuellement, puisque la mienne, comme la tienne, à cause de nos tailleurs saccageurs, ne donnera hélas que quelques fleurs ce printemps.

Bonne journée à toi. Gros bisous

johala6@yahoo. a dit…

Et oui, et encore si la tienne donne quelques fleurs au printemps , tu auras de la chance, car de mon coté, celle qui se trouve sur la pergola n'a AUCUN bouton!Par contre j'aurai sans doute de magnifiques feuilles! LOL
Heureusement, celles de derrière ne sont pas passées sous le sécateur dévastateur,mais elles fleuriront quand je ne serai pas là pour les voir!
Bisous
Bisous

Delphine a dit…

La mienne aussi a été saccagée par le service entretien de la ville (elle était en bordure du jardin). Je crois même qu'elle en est morte, son tronc a l'air mort...

Mais celle de Blandine est un festiva l !! merci Joëlle de nous en faire profiter !

iris a dit…

les miennes c' est des bébés
elles n' ont que 3 ans
elle est superbe et ce bleu::::::
bonne journée
edith

johala6@yahoo. a dit…

Coucou Delphine!
L'ennui avec les services municipaux, c'est qu'ils ne se contentent pas de tailler sec, ils mettent aussi de sacrés desherbants! Est-ce ce qu'i s'est passé pour la tienne? Car une glycine, même en taillant sec, on n'arrive pas à la faire crever, c'est le cas de celle de Blandine qui avait été coupée en bas du tronc lorsqu'elle s'est installée dans cette maison, et elle est repartie aussi sec, parfois, elles ne repoussent pas du tronc mais des racines, et des rejets poussent un peu plus loin!!!Attends un peu pour voir si ça ne se produit pas! Si d'ici un mois ou deux , tu ne vois rien sortir c'est qu'elle aura reçu un bon coup de désherbant genre "Mosanto", tu vois ce que je veux dire?
Bisous

johala6@yahoo. a dit…

T'inquiète pas Edith, elles mettent du temps à s'implanter, mais aprés....on passe son temps à devoir les réfreiner un peu!C'est le genre de "bébé" qui grandit vite! Celle que j'ai mise au pied de l'abricotier mort a 4 ans cette année, ça te donne une idée!!!
Bisous

Anonyme a dit…

Bonjour à toutes,

Et merci pour ma jolie glycine, je lui en ferais part !! Car voyez vous je lui parle !! Si, si !! Je parles à mes fleurs, elles sont nos amies, et nous le rendent si bien ...........

Bisous à toutes pour vos gentils mots et à Joëlle pour avoir pris les photos de " La Star du village lol!!"

Blandine

Michele a dit…

@ Blandine,
Je parle aussi à mes fleurs. C'est ainsi que l'an passé l'une d'elles - une fleur de kiwi- a accédé à ma demande et s'est transformée en un fruit: le premier depuis des années qu'il est planté. Qu'en sera-t-il cette année? Quant à ma glycine, la pauvre, elle ne pourra faire des miracles cette année et cela m'attriste. La tienne est une merveille.
Bisous à toi et à notre amie Joelle

Anonyme a dit…

ah Blandine, je suis heureuse de vous lire, alors comme ça vous leur parlé à vos plantes?
je me sens moins seule car figurez-vous que je leur parle aussi de vrais discours, je les embrasse, je les caresse ,je leur dis que je les aime,.
discrètement, je me tourne,personne, n'assiste à mon délire, ouf, ,je ris
elles effacent toutes mes peines et mes chagrins elles me donnent la joie de vivre,elles me le rendent bien
quand à ma glycine, n'osant trop la couper, elle n'en fait qu'à sa tête,j'ai du intervenir cette année car elle était entrain de m'envahir une plante bande,la vilaine, je vous raconte pas le boulot
bon pour cette fois je lui pardonne! bises à tous gégé

Anonyme a dit…

Chères amies,

Je me sent moins seule aussi lol !! Dans ma douce folie, cela me rappelle une anecdocte, il y a qq années je n'étais pas trop écolo à l'époque, j'avais un superbe rosier à grosses fleurs rouges,qui sentait extrèmement bon, les pucerons avaient envahis ce beau rosier qui entourait ma porte d'entrée, donc j'ai pris la désision de le traiter avec une bombe ( pffff ) en même temps je parlais aux pucerons en leurs disant d'ouvrir bien grandes leurs bouches et de faire un grand " HA "!! Au même moment un cycliste est passé et c'est arrêter j'ai senti un regard sur moi et j'ai vue le pauvre homme me regardait d'un air bizarre, puis il est vite parti comme si il avait vu un ovni, j'ai éclaté de rire, tout en continuant à m'adresser cette fois çi à mon rosier, " Et bien voilà mon grand tu n'auras plus ces vilaines bêbêtes ........... "

Bonnes journée et Joyeuses Pâques

Bisous

Blandine

Michele a dit…

@ Blandine,

Tu m'as bien fait rire avec ton anecdote ! Ca fait du bien.
Bonne nuit. Bisous,
Michele