Février

Février
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

25 avril 2012

Pour l'amour du fil : part 10- Femmes afghanes

Le salon "Pour l'amour du fil", c'est aussi la solidarité internationale! Et cette année, une exposition était consacrée au travail de broderies faites par des femmes Afghanes!



Pascale Goldenberg est venue présenter des broderies réalisées par ces femmes sous forme de petits carrés , intégrés par la suite par les femmes occidentales dans leurs ouvrages! Pascale est le fil qui relie ces deux cultures. Inlassablement, elle explique patiemment et avec beaucoup de gentillesse comment ces petits carrés brodés sont réalisés, utilisés, et comment ils permettent à ces femmes de faire vivre leur famille. Elle nous parle de leur vie, de leurs difficultés, et de son action à elle trés modestement!
Pour nous l'art textile , sous toutes ses formes est un passe-temps, un loisir, un plaisir!
Pour ces femmes, c'est leur survie et celle de leur famille qui est en jeu!






 Cliquer pour agrandir et lire!


Cliquer pour agrandir et lire!

L'exposition présentait donc des ouvrages réalisés par des femmes de 14 pays occidentaux, à partir d'un carré brodé par les femmes Afghanes! Plusieurs thèmes ont été donnés en fonction des différents pays!


























 Cliquer sur les images pour agrandir et lire!





Pour ma part, j'ai acheté ces trois carrés qui trouveront surement une place dans un de mes ouvrages!
Si vous souhaitez, vous aussi, soutenir l'action de Pascale, vous pouvez la contacter aux adresses suivantes, et acheter un ou plusieurs carrés pour aider ces femmes à survivre grace à leurs talents de brodeuses et leur courage!
Merci Pascale pour votre action! 


Aucun commentaire: