Février

Février
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

22 mai 2012

Cimetière monumental de Milan: part 2



















Pompeux, penseront peut-être certains? Certes, car c'était aussi le but, étaler encore sa fortune par delà la mort, mais si on va par là, Versailles aussi est pompeux, n'empêche qu'on se presse pour aller le visiter! Tout dépend avec quel oeil on regarde ces tombes, un oeil de comptable ou un oeil artistique?
Personnellement je préfèrerais l'une de ces statues,( j'ai d'ailleurs le souvenir d'une en particulier, à Abney park, un autre cimetière Londonien dont je vous ai déjà parlé) à ces énormes et monstrueuses plaques de marbre que l'ont se plait à mettre de nos jours! Toutes aussi pompeuses dans un autre genre! Oui, je verrais bien un ange avec un chien, noyé dans un rosier sauvage et du lierre!!!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cimitero_Monumentale_di_Milano

http://www.flickr.com/photos/lineae/sets/72157629313541568/detail/

http://www.flickr.com/photos/mmarco1954/with/5692892950/

http://www.flickr.com/photos/greieras/3379884570/

http://www.flickr.com/photos/b_plessi/5108638034/

7 commentaires:

Anonyme a dit…

il est fort probable que le coût soit très élevé (peut-être aussi cela a t'il pu être fait gratuitement). Mon père est décédé ; et je suis terrifié d'aller au cimetière. C'est si austère en plus. Là, c'est étrange, mais c'est sculpture, ces vies, c'est vivant et apaisant. merci. nadine

Anonyme a dit…

absolument magnifique,

bises gégé

johala6@yahoo. a dit…

Bonjour Nadine, je vous comprends, nos cimetières actuels sont moches! Personnellement si ça peut vous déculpabiliser, mon mari est décédé et a voulu être incinéré. Il se trouve maintenant dans un "cube" que je déteste, et je n'y vais plus non plus, pour la toussaint je pose les fleurs dans mon jardin auprés de la statue de la Vierge que j'ai! Je fais la même chose pour ma mère, vu que elle ces cendres ont été répandues en mer!!!!!
Quand j'étais petite, ma grand-mère m'emmenait souvent au cimetière de Luçon. Il était joli à l'époque avec ses ifs et d'autres grands arbres, et elle passait devant les tombes en me racontant la vie de tous cux qui se trouvaient là. Des souvenirs gais! Du coup, pour moi, les cimetières n'ont jamais été pour moi des endroits tristes, car quand j'y vais, je pense aux gens de leur vivant, même ceux que je ne connais pas, j'essaye d'imaginer leur histoire! En fonction des noms et des dates gravées, j'imagine comment ils étaient habillés, comment ils vivaient!!!
Je ne comprends pas pourquoi on a coupé les arbres dans la plupart des cimetières! Pour que les morts prennent un bain de soleil????
Bonne journée Nadine!

Hélène Flont ✿Fine Art a dit…

Le jardin de ma grand-mère donnait sur le cimetière du village,j'ai passé de beaux étés à déambuler entre les tombes , l'endroit était modeste mais il y avaient quelques jolies écritures évoquant la mémoire des défunts. Elles me touchaient énormément ces paroles déposées dans ce lieu paisible. Les sculptures de Milan sont admirables . Dans votre première série la jeune dame assise près de la tombe et découvrant le voile sur le portrait de deux disparus semble nous inviter si tendrement à partager sa peine et bien sûr l'ange veillant sur la petite sépulture... que dire. Je regrette que nous ne puissions honorer ainsi ceux que l'on aime , ceux qui repose sous un marbre hostile....

zapi a dit…

Quand je vais voir maman, j'admire les sculptures du cimetière...Bisous.

johala6@yahoo. a dit…

Il y a des statues dans le cimetière où repose ta maman? Moi j'aime bien regarder aussi les vieilles tombes avec leurs fleurs en Barbotine, les vieilles croix, et quelques petits angelots parfois!
Bisous

kris a dit…

pour ma part j'adore ces statues... beaucoup moins austère que les cimetières que l'on connait quoique chez nous en corse, avant, les riches se faisait construire de véritables mausolés et dans certains cimetières , je pense à celui de Bastia ou de Bonifacio , c'est même une jolie promenade architecturale.. et souvent dans la campagne, au détour d'un virage on rencontre une construction funéraire... ravissante