Eté

Eté
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

4 juillet 2012

Louise Abbema 1853 - 1927













Louise Abbéma (30 octobre 1853 à Étampes - 10 juillet 1927 à Paris) est une peintre française de la Belle Époque.
Elle fut élève de Charles Chaplin, de Jean-Jacques Henner et de Carolus-Duran. Elle eut un grand succès grâce à un portrait de Sarah Bernhardt, son amie intime, réalisé alors qu’elle avait 22 ans. Elle exposa régulièrement au Salon des artistes français jusqu’en 1926, où elle reçut une mention honorable en 1881. Elle reçut la Légion d'honneur en 1906. Elle travailla aussi pour plusieurs magazines d’art et illustra La Mer de René Maizeroy.
Elle fréquentait, au début du XXe siècle, le salon de Madame Lemaire, elle y rencontra le dandy excentrique Robert de Montesquiou qui consacra un poème satirique à cette rencontre, « Abîme », où il donne à entendre qu’il aurait subi un assaut amoureux aussi inattendu que brutal, de cette artiste réputée indifférente aux hommes. Elle reste surtout connue pour ses portraits de femmes de la haute société. Son style est conventionnel et ne reflète rien des courants créateurs de son époque, fondateurs de l'art moderne

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Louise_Abb%C3%A9ma

Aucun commentaire: