Février

Février
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

12 août 2012

Pour Edith...et les autres!

Merci Edith pour votre joli message et votre patience pour prendre toutes ces photographies sur la vie d'une fleur de Volubilis!  http://hubertts.blogspot.fr/2012/08/la-vie-d-une-ipomee.html
En le lisant, cela m'a fit repensé à l'amour que ma grand-mère et ma mère avaient pour les Volubilis, et une trés jolie poésie que ma mère avait écrite sur eux! Ces fleurs là ont toujours eu une signification particulière pour nous trois, un signe que nous nous étions transmis!

"Lorsque je serai morte, tu sauras que je suis là car je ferai fleurir les Volubilis"

Et plus tard, alors que ma grand-mère venait de décéder, et que ma mère se questionnait sur "y-a-t-il quelque chose aprés la mort", je lui répondais de demander à ma grand-mère!
Le lendemain, à 7h du matin, ma mère m'appela au téléphone et me demanda de venir immédiatement. Je l'avais sentie trés émue à sa voix. Et dés que je suis arrivée, j'ai vite compris pourquoi! Ma mère était figée devant leur petite grange recouverte de bleu, le bleu des Volubilis qu'elle avait semé, qui avaient recouvert la grange, mais qui depuis des semaines ne donnaient que des feuilles et pas une seule fleur, pas même un bouton! Là,toutes les fleurs étaient grande ouvertes!
Ma grand-mère venait de répondre à sa façon!
Elle répondit de la même façon quelques années plus tard à une de mes questions!
Et aujourd'hui, grace à vous Edith, c'est au tour de ma mère de me faire un signe à un moment bien particulier. Cela fait des années que je n'ai pas planté de Volubilis dans mon jardin, mais elle a su où les trouver et comment me les faire parvenir!

 
Les volubilis
Bleus, ils s’élancent à l’assaut de la grange
Comme un vol de papillons éxotiques,
Fiers, avec leur forme étrange,
Ils jouent de la musique.

Amoureux, ils enlacent, ils étreignent,
Ils imposent leur loi
Et leurs belles corolles
S’épanouissent comme de purs joyaux.
On ne voit plus qu’eux,
Bleus, bleus, bleus.

Fragiles et éphémères,
Comme tout dans la vie,
Ils souffrent de la pluie
Ou de trop de lumière
Et ils dorment la nuit.

Au matin, ils sont là,
Me remplissant de grâce,
De bonheur et de volupté,
Mais je sais que tout passe
Et surtout la beauté.

Alors je leur fredonne
La vieille chanson exquise
Qui parle de ces fleurs
Sur le seuil d’une église.

Claudie
Aout 2001

MERCI  MAMAN!

Et merci à vous Edith!

  

10 commentaires:

iris a dit…

je suis très émue d' avoir
sonder votre coeur avec une si
jolie fleur
le poème est des plus chaleureux
soyez fière de votre maman
c' est donc un message que je dédie pour votre grand mère et votre
maman , vous avez remarqué que le
poème à une date ( aout )
il n'y a pas de hasard !!
tendresse +++++
edith

johala6@yahoo. a dit…

Il n'y a jamais de hasard Edith!!!!
Bises

Anonyme a dit…

ouah... un beau clin d'oeil de ta mamy
j'ai essayé d'avoir des volubilis de cette couleur, les miens sont bien plus foncé tirant sur le violet meme; la pépinieriste qui me les avaient vendues m'avait assuré qu"ils etaient bleus.
c'est envahissant mais si joli.
tu en as des graines bleues??? .. biz
Kris

johala6@yahoo. a dit…

Ces beaux Volubilis bleus ont souvent des fleurs plus grandes que les Volubilis ordinaires (et quand je dis "ordinaires", je ne veux pas les déprécier du tout, car je les aime tout autant!
Chez Baumaux, tu dois pouvoir trouver des graines. Ils ont un site et un magnifique catalogue!
Bises

Anonyme a dit…

Magnifique!!!!! Merci pour ce magnifique message... Moi aussi j aimerai bien t en donné des messages de ta maman car je sais qu elle est toujours là!!!!

PS: les fleurs de volubilis seront désormais des fleurs magiques!

Je t embrasse très fort ma Joëlle!!!
Delphine

johala6@yahoo. a dit…

J'espère ma belle qu'elle est souvent auprés de toi, comme elle l'est auprés de moi!
Désormais...lorsque tu verras fleurir les Volubilis....Je sais que tu penseras à elle!
Plein de bisous

Anonyme a dit…

Cela m'a beaucoup touchée, connaissant ta maman, ce poëme est magnifique, et plein de tendresse.

Nous savons toute les deux que Claudie est toujours parmi nous, et qu'elle veille sur toi

Bisous et merci pour ce beau message du ciel

Blandine

Michele a dit…

Très émue moi aussi ma Joelle! J'aime comme tu le sais les coquelicots mais j'aime aussi les volubilis au point que j'ai plusieurs fois semé des graines dans mon jardin, sans succès hélas! Sais-tu où il faut les semer pour qu'elles germent et fleurissent?

Gros bisous

johala6@yahoo. a dit…

Hello Michèle
Oui, les Volubilis sont un peu capricieux. Les pieds à l'ombre et la tête au soleil, et bien arroser les graines! Par contre, si ils se plaisent à un endroit, ensuite ils se resèment tout seul, mais même si on a mis des bleus, les suivant redeviennent naturels, de toutes les couleurs allant du blanc, rose, mauve, violet jusqu'au bleu foncé!
Bisous

Michele a dit…

Sans doute n'y avait-il pas assez de soleil là où je les avais semées. Je ferai une nouvelle tentative à un autre endroit: il ne faut jamais désespérer ! lol

Bisous