Février

Février
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

28 septembre 2012

Les machines de l'île à Nantes






L’éléphant se situe dans les nefs et est inauguré le samedi 30 juin 2007 à 18 heures.

Mesurant 12 mètres de hauteur pour 8 mètres de largeur, il peut accueillir 52 passagers (initialement 50) par voyage. À son bord, le visiteur découvre un panorama sur Nantes, de Trentemoult à la place du Commerce. Il a une vision du mécanisme et chaque vibration de l'éléphant est ressentie.

À l'éléphant est associée une passerelle aérienne installée à proximité des Nefs qui permet la descente des passagers « aller » et la montée des passagers « retour ».









Toutes ces machines extraordinaires, initialement exposées dans la galerie des machines, sont désormais installées dans le Carrousel géant.

 
La maquette en 2009
 
Le Carrousel réel en 2012
 
Le Manège des Mondes marins est un manège géant de 25 mètres de haut, peuplé de 35 éléments mobiles représentant des créatures marines sur trois niveaux : fonds marins, abysses, mer et bateaux. Il est implanté en bord de Loire et peut accueillir 300 passagers dont 85 sur les machines. Les éléments mobiles en cours de réalisation et réalisés depuis l'ouverture du site sont exposés dans la Galerie et dans l’Atelier. Il a été inauguré le 15 juillet 2012.

Le futur projet gigantesque est l'arbre aux hérons:
 



Plans et maquettes
 
 
Une branche prototype déjà en place depuis plusieurs années pour tester le projet!
 
Les Machines de l’île sont un espace d'exposition et d'animation créé par François Delarozière et Pierre Orefice ; il est situé sur l'Île de Nantes, en France, à l'emplacement d'anciens chantiers navals désaffectés.
Leur création est décidée par le conseil de la communauté urbaine Nantes Métropole en 2004 ; elles sont inaugurées en 2007 et sont gérées par Nantes culture & patrimoine par délégation de service public de Nantes Métropole.
Les Machines de l'île sont situées à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes (Office du tourisme de Nantes Métropole). En octobre 2007, le Salon international du tourisme leur a décerné son prix spécial du jury, qui récompense un équipement touristique innovant.
(Source: Wikipédia)

Pour tout savoir sur "les machines de l'île": http://www.lesmachines-nantes.fr/
 

1 commentaire:

Anne a dit…

Je suis en ANjou, je pouponne, je ne susi pas très loin de Nantes,mais le temps à rien, hélas..........