Février

Février
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

2 novembre 2012

Lanternes flottantes









L'origine des lanternes flottantes date des années 1200. Les Hindouistes organisaient à cette époque une grande cérémonie pour célébrer leurs dieux. Pour rendre hommage à leur déesse Gangâ, "Mère des Eaux", ils effectuaient un lâcher de lanternes flottantes dans le fleuve sacré du Gange.
Les thaïlandais ont fait de cette cérémonie une fête nationale. Cette tradition remonte au XIIIème siècle. Chaque année s'organise un festival de lumières sur l'eau appelé Loy Krathong la nuit de la pleine lune du mois de novembre. Les thaïlandais disposent des fleurs et des bougies dans de petits bateaux de feuilles de bananiers en forme de lotus qu'ils envoient sur la rivière : le but est de faire un voeu. Plus la lanterne flotte loin, plus le voeu a des chances de se réaliser.
Depuis, l'utilisation des lanternes flottantes  a pris un autre symbolisme, celui d'honorer les morts!
Pendant le Festival de la Lanterne flottante à Honolulu Ala Moana Beach Park,Hawai, des milliers de petits luminaires flottantes couvrent la baie, cap sur la mer avec des messages et des souvenirs pour les êtres chers qui sont décédés. On estime la présence d environ 40.000 personnes , les résidents et les visiteurs, afin d'honorer leurs proches, décédés à cause de la guerre, la maladie et la famine, ou autres choses.
La pratique de la lanterne flottante en souvenir des êtres chers perdus est une tradition asiatique qui a eu lieu à la fin de l'été au Japon à la fin du Festival Obon. Cette tradition est arrivée à Hawaï et a depuis, coïncidé avec la tradition américaine d'honorer les morts de la guerre durant le "Memorial Day".

Voilà une bien joli façon de rendre hommage aux êtres chers décédés, peut-être plus spécialement depuis que le nombre de personnes qui souhaitent être incinérés et "dispersés" a augmenté, laissant derrière eux parfois, des familles endeuillées et bien désemparées au moment de la Toussaint!
Si pour certains , cela n'a pas d'importance....., pour d'autres, il est bien difficile de se retrouver sans un endroit particulier où déposer des fleurs, allumer une bougie ou aller se recueillir. Ce manque de "lieu" peut rendre le deuil plus difficile à se faire! J'en parle en connaissance de cause, pour avoir quatre défunts incinérés, dont trois dispersés en mer!!!! C'est beau la mer....mais c'est vaste, et si la tradition sur les cotes de France veut que, régulièrement, il y ai des sorties en bateaux pour aller répandre des fleurs sur l'eau pour ceux qui sont "vraiment" décédés en mer, il n'en est pas tout à fait de même pour les autres!
Alors une lanterne flottante pour eux???


Les lanternes flottantes sont moins dangereuses que les lanternes célestes, dans la mesure où le risque d'incendie est quasiment nul, mais, n'oubliez pas que vos lanternes doivent être complètement en matériaux bio-dégradables, bois et papier afin de ne pas polluer!

1 commentaire:

Anne a dit…

C'est mganifique; je suis allée en Inde, j'ai vu la fête de la lumière, un souvenri presque irréel. Merci!!!