"Carpe diem quam minimum credula postero":Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain". Horace
30 avril 2012
Ophélia
Il y a plusieurs années maintenant, lorsque je travaillais à Londres, je passais mes week-end dans les musées et les galeries. J'aimais particulièrement la "Tate Gallery". C'est là que j'ai vu un tableau qui m'avait beaucoup marqué: L'Ophélia de Millais. Mais à l'époque, j'étais un peu trop jeune pour m'intéresser de prés à la littérature de Shakespeare, donc je n'avais pas fait encore le rapprochement avec le drame de Hamlet. Pourtant ce tableau, à lui seul, m'avait déjà fait présentir la folie et le désespoir du personnage que je ne connaissais pas à ce moment là! Etonnant , au point que je ne l'ai jamais oublié, sans vraiment me souvenir du nom de l'auteur du tableau d'ailleurs! Des années plus tard, je découvrais les nom de tous ces peintres Pré-Raphélites, ainsi que leurs tableaux, et retombais ainsi sur ce fameux tableaux de Millais! Aujourd'hui, je sais pourquoi ce tableau a tant résonné en moi, mais je l'admire toujours autant!
Ophélie est un personnage de fiction de la tragédie d’Hamlet, l'une des plus célèbres pièces de William Shakespeare. Elle a également servi de source d'inspiration à des tableaux et un poème d'Arthur Rimbaud.
Ophélie, fille de Polonius, sœur de Laërte, et Hamlet partagent une idylle romantique, bien qu'ayant été implicitement mis en garde contre l'impossibilité d'un mariage. Hamlet l'éconduit pour accréditer sa propre folie. La mort de son père ajoutée à sa peine de cœur rend la jeune fille folle et elle se noie dans un ruisseau. Ne pouvant déterminer si sa mort est accidentelle ou si la jeune fille s'est noyée ou si elle a été assassinée, son corps est enterré en terre consacrée. Lors de l'enterrement, Hamlet se penche sur le corps de sa bien-aimée et pleure sa mort, ultime preuve de son amour.
Au XIXe siècle, le personnage d'Ophélie a fréquemment inspiré les peintres romantiques et préraphaélites
John Everett Millais
D'autres peintres célèbres se sont inspirés du personnage d'Ophelia également....
Alexandre Cabanel
Anton van Weelie
Arthur Hughes
Constant Montald 1862-1944
Ernest Hebert 1817-1908
John William Waterhouse
John William Waterhouse
Joseph Kirkpatrick 1872-1930
Konstantin Egorovich Makovsky 1839-1915
John William Waterhouse
Paul Albert Steck
Theodor von der Beek 1838 - 1921
29 avril 2012
28 avril 2012
Découpage 3D
Assez curieux, mais intéressant!
Papertole, , ou 3d decoupage, également connu sous le découpage volumétrique - l'art de la coupe et la création d'image tridimensionnelle d'une impression à plat.
Papertole, , ou 3d decoupage, également connu sous le découpage volumétrique - l'art de la coupe et la création d'image tridimensionnelle d'une impression à plat.
Libellé :
création,
Décoration,
fleurs,
Loisirs créatifs,
Paper art,
Papier
Inscription à :
Articles (Atom)