Eté

Eté
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

27 janvier 2013

OUI, OUI, OUI !

je dis OUI au mariage pour tous!
 
- Primo, parce que le mariage , avant d'être un but de procréation et de famille, c'est d'abord et avant tout, l'union de deux personnes qui s'aiment, on semble l'oublier! Tous les mariages ne débouchent pas sur la création d'une famille, sinon, interdisons aussi le mariage aux femmes ménopausées, aux hommes et femmes stériles, ou aux couples trop agés....ou handicapés!

-Secundo, parce que les couples homosexuels, c'est aussi une histoire d'amour avant tout, comme les autres! Deux êtres qui veulent s'engager sérieusement et durablement devant la loi, et accessoirement devant Dieu!

- Tertio, parce que la sacro-sainte famille dont on nous bassine régulièrement les oreilles, elle a changé depuis longtemps. Ce n'est déjà plus Papa-Maman depuis pas mal d'années pour beaucoup! C'est Papa ou Maman tout seul, c'est Maman et Beau-Papa(s) ou Papa et Belle-maman(s), avec toute une floppée d'enfants rapportés, ou de demi-frères et soeurs qui tentent de s'adapter à la situation!

-Quatro, parce que la belle famille sacro-sainte à laquelle l'église catholique voudrait nous faire croire, comme étant le seul modèle valable n'est pas toujours aussi rose ni clean que ça!!!!
Et ces familles là, sont bien "hétérosexuelles"!

En chiffres, ça donne ça:

INCESTE
l’inceste est un phénomène d’ampleur. 2 millions de personnes en seraient victimes en France. Un rapport parlementaire remis aujourd’hui demande une modification du Code pénal : l’inceste n’y est encore pas reconnu comme une infraction.
Et l'inceste, c'est bien connu se pratique discrètement et sournoisement en famille! Et par des hétérosexuels!

ENFANTS MALTRAITES:
 
98 000 à 100 000 enfants subissent chaque année des violences physiques ou psychologiques de l'un ou des deux parents. Les chiffres restent incertains dans la mesure où ce ne sont pas les parents qui vont aller se dénoncer et où les enfants, eux-même gardent le silence par ignorance ou par peur!

FEMMES BATTUES:

- 3 femmes meurent tous les 15 jour en France du fait de violences masculines domestiques (Ministère de l'intérieur, rapport 2001)

- 59% des victimes sont mariées, près de 20% vivent en concubinage, certaines ont entamé une procédure de rupture

- 63 % des femmes sont d'origine française, 19% d'origine étrangère, (l'origine des 18 % restantes est inconnue)

- Dans 80 % des cas, l'auteur des violences est un mari ou un concubin ; dans 6 % des cas, c'est un ex (mari, amant) ; dans 2 % des cas, c'est un membre de la belle-famille, un partenaire occasionnel ou un ami du mari. Dans 2,5 % des cas, c'est un membre de la famille de la victime.

Il y a aussi des hommes battus!

DIVORCES:

280000 divorces environ
20% de familles monoparentale (2008) contre 12.5% (1990) – femme dans 85% des cas

34 % de ces enfants ne voient plus jamais leur père et seulement 42% d’enfants le voit au moins 1 fois par mois !?

SUICIDE:

Les chiffres du suicide chez l’adolescent sont inquiétants : plus de 50 000 tentatives par an. Sans compter un taux de récidive important.

En 2009, 37 suicides d'enfants de moins de 14 ans ont été répertoriés en France métropolitaine (26 garçons, 11 filles, majoritairement par pendaison, strangulation ou asphyxie), 526 chez les 15-24 ans (404 garçons, 122 filles), tranche d'âge où le suicide est la deuxième cause de mortalité, selon des chiffres de l'Inserm CépiDc

Il y a sans doute davantage de suicides d'enfants que les statistiques ne le laissent penser car certains décès, considérés comme accidentels, s'assimilent à une forme de suicide

On peut rajoutter à cette longue liste , les aléas divers qui peuvent faire qu'une famille parte en vrille:
alcoolisme, accident, dépression, maladie....personne n'est à l'abri!

Ces chiffres ce ne sont pas des clichés, ce sont des réalités! Et aprés ça, on voudrait nous faire croire que la famille hétérosexuelle est le modèle le plus valable??? La famille peut être un havre de paix, mais aussi un enfer.
 Que celui dont la famille est un exemple de perfection jette la première pierre!

De nos jours, il existe déjà des tas de formes de familles différentes! C'est un fait, alors nous devons en tenir compte!
Qui dit mariage, ne dit pas forcément : FAMILLE
Qui dit famille, ne dit pas forcément: BONHEUR et EQUILIBRE
Ceux se réfugient derrière les enfants pour défendre soit-disant leurs droit au bonheur et à l'équilibre, oublient que derrière les familles homoparentales, homosexuelles, ou autres, il y a déjà aussi des enfants qui ont le droit d'être protégés légalement en cas de perte d'un de leur parent, qui ont le droit de pouvoir hériter de celui ou celle qui l'a élevé, qui ont le droit de ne pas subir les propos homophobes sur leurs parents, propos et regards dont ils sont actuellement victimes et non responsables, qui ont le droit de pouvoir regarder fièrement ceux qui  l'ont fait (difficilement souvent, vu les lois) ou adopté, et il faut y être passé pour savoir le parcours de combattant que c'est!!! Dans ces cas là, je peux vous dire que votre désir d'enfant, il est analysé, décortiqué, étudié, préparé à fond, et que cet enfant là, il est vraiment désiré! 
Alors que l'on ai un papa ET une maman, que l'on ai une maman OU un papa, que l'on ai DEUX mamans, ou DEUX papas, je crois que l'essentiel c'est L'AMOUR, et pour cela, il n'y a pas UN modèle particulier de famille, il y en a PLUSIEURS!  
 

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Jésus est le fruit de deux pères et d'une mère porteuse
Eric

Anonyme a dit…

bien raisonné mais cela me fait toujours drôle quand meme de voir deux femmes qui s'embrassent... ou deux hommes...
qu'ils aient les mêmes droits je ne conteste rien; j'ai des ami(es) ds ce cas bisous et merci pour ta reflexion
Kris

Anonyme a dit…

un jour ma fille, dans sa grande sagesse d'ado, qui parfois me surprend par sa maturité du cœur m'a dit:
"l'amour n'a pas d'âge, ni de sexe"
et depuis j'ai adopté cette belle et pure formule
merci ma fille pour ta tolérance et je sais que tu n'es pas la seule
gégé

johala6@yahoo. a dit…

Elle a bien raison ta fille! L'amour n'a pas d'âge ni de sexe!
Et je parle d'AMOUR, pas de simple histoire de c....!
Bisous

Valmu a dit…

Très belle réflexion que je partage entièrement !!!!

Bisous

Hélène Flont ✿Fine Art a dit…

... Le plus fondamental dans tout cela , comme vous le dites si bien Joëlle, ces nouvelles et justes lois permettront surtout aux enfants de ne plus subir ni réflexions , ni regards douteux, d'être simplement heureux et fiers de pouvoir dire aux yeux du monde et déjà à l'école, "moi , maman et maman m'aiment" ou "moi Papa et papa m'aiment" et moi je les aime aussi ".
Quelquefois les adultes rendent la vie bien difficile à leurs enfants avec leurs aprioris , leurs traditions, leurs peurs...Un enfant , c'est plus simple, du moment qu'il ressent qu'on l'aime et qu'il y a de la constance et de la confiance dans cet amour qu'on lui porte, il aura toujours beaucoup de force à poursuivre sa vie et surtout ne lui mettons pas des aprioris dans la tête.