Mars

Mars
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

Les peintures de Bea

Les peintures de Bea

Salon de Nantes: Pour l'amour du fil

14 janvier 2013

Une autre approche de la vie






Les symboles sont les paraboles de notre corps
Entretien avec le docteur Olivier Soulier

En.marge : Comment décrire votre démarche, où il est question de symbolisme du corps et de langage des maladies ?
Olivier Soulier : Nos sociétés cultivent, pour la plupart, une conception matérielle et cartésienne du corps. Elle n'est pas fausse ! Notre corps possède un niveau mécanique de fonctionnement, avec ses organes, ses articulations, sa pompe, etc..., et notre médecine a acquis ses lettres de noblesse dans ce domaine, en développant notamment des outils techniques admirablement performants. Mais le corps, et ses maladies, ne fonctionnent pas seulement à ce niveau, ce n'est pas aux lecteurs de Nouvelles Clés que je vais l'apprendre. L'importance du facteur psychologique, par exemple, est aujourd'hui bien documentée. Parler d'un lien entre la maladie et un vécu psychologique, ou une difficulté dans la vie, est à peu près admis par notre médecine. Mais l’abord de l’homme dans sa globalité est une idée connue… qui doit sans cesse être redécouverte ! Et de leur côté, les approches psychologiques sont trop souvent séparées des nécessités techniques et physiologiques. C’est dans la réunification de tous les niveaux de l’être que nous prendrons la dimension spirituelle dont le 21ème siècle a besoin. Médecin homéopathe, acupuncteur - désireux, donc, de pratiquer une médecine plus complète -, ma spécificité a été de chercher à aller plus loin : n'importe quel problème ne donne pas n'importe quelle maladie. Il faut tenter d’approcher au plus près le lien difficulté-maladie pour se rapprocher d’une compréhension point par point.
En.marge : Et vous en êtes venu aux "symboles des langages du corps" - sujet de vos séminaires - parce que le corps fonctionne aussi au niveau symbolique ?

Voir aussi:


4 commentaires:

Hélène Flont ✿Fine Art a dit…

Ce Olivier Soulier, quel sacré Zygoto!!!Il y a du Monty Python dans la stratosphère :).
J'ai bien aimé sa démonstration :)

johala6@yahoo. a dit…

Oui, au moins il ne se prend pas au sérieux! Je n'avais pas pensé aux Monty Python!!! LOL
Bises

zapi a dit…

Bonne nuit, bisous.

zapi a dit…

Coucou, j'espère que tu vas bien, moi ça va à peu près, gros bisous.