Eté

Eté
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

28 mars 2013

Chromos d'Anges


Cela fait bien des années que je collectionne les images de chromos, que les Anglo-saxons appellent pour certaines, "Victorian dies cut". En fait, en France, on appelle Chromos, certains tableaux réalisés depuis le milieu du XIXème siècle selon le procédé de la chromolithographie , et pas seulement ces jolies vignettes vendues sous forme de planches à découper.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chromolithographie
Depuis quelques années, ces vignettes ont connu un regain de succés avec l'apparition du scrapbooking ou de l'Altered art".
C'est lors de l'achat de mon premier ordinateur en 1998, que ma collecion a pu décoller. Jusque là, je n'avais que les quelques cartes, anglaises en général, que l'on pouvait trouver en France, dans quelques boutiques spécialisées, et quelques planches d'images à découper. Or, lors de l'achat de mon premier ordinateur que je complétais avec une imprimante et un scanner, j'eu en cadeau, un CD de 30000 cliparts! Inutile de dire qu'à l'époque, je ne savais même pas ce qu'était un "clipart"!!! LOL
Il a fallu d'abord apprendre à se servir de l'ordinateur et à lire un CD!
Et quelques mois plus tard, je découvrais que parmi les 30 000 fameux cliparts, se cachait une magnifique collection de quelques centaines de chromos victoriens!!!
Je faisais des collages depuis mon enfance à partir de photos découpées dans les différents magazines féminins que ma mère achetait. Un peu plus tard, j'ai pu utiliser quelques vieilles cartes postales que je trouvais dans les poubelles lorsque j'étais étudiante à Toulouse!
Puis j'avais arrété, faute d'images, faute de moyens aussi qui ne me permettaient plus d'acheter des magazines ou de vieux livres dans les marchés aux puces.
Voilà deux collages que j'avais réalisé il y a plus de 20 ans avec des vignettes à découper collectionnées durant les années précédentes. Un tableau et le carton à chapeaux de ma grand-mère!




Ce dernier aurait bien besoin d'une bonne restauration!
Mais , évidemment, l'arrivée de l'ordinateur allait changer tout ça! Là, j'avais désormais la possibilité , non seulement d'une sacré banque d'images (et je n'avais pas encore internet!), mais également celle de pouvoir les imprimer à volonté, et à la taille exacte que je souhaitais! Je n'en étais pas encore non plus au stade du "digital art"! Et j'ai pu me remettre aux collages, avec comme seule limite, le prix des cartouches d'encre pour mon imprimante!
Vers la même époque, je me suis abonnée à deux revues: L'une Américaine, le magazine "Victoria", et une nouvelle revue Française, 'Les idées de Marianne" qui remettait au gout du jour les collages victoriens pour décorer des objets. Plus tard, ils allaient éditer "Marianne Maison", avec , à l'intérieur, de grandes planches de découpage, contenant de nombreuses reproductions de chromos anciens. On commençait aussi à trouver plus facilement quelques ré-éditions de planches de chromos anglais. Je me souviens qu'alors, c'est dans la boutique de "Mode et travaux" quon les trouvait!
Voilà les 3 seuls ouvrages qui me restent de cette époque là!


Ensuite, j'ai découvert internet, et ses inombrables possibilités! J'ai découvert également certains logitiels comme Photoshop et Photofiltre , et j'ai appris à composer mes collages sur ordinateur avant de les imprimer, ce qui me permettait d'obtenir un meilleur résultats, mais également de faire de sacrées économie de cartouches d'encre! Et j'ai appris aussi à transformer une image du format JPEG en format PNG, ce qui permet d'avoir une image avec un fond transparent, indispensable pour utiliser les logitiels qui fonctionnent avec des calques. Et j'ai transformé pas mal des cliparts que j'avais de ce CD.
Aujourd'hui, quand je vois le succés de ces chromos,  et que je vois le nombre de planches et de ré-éditions qui sont vendues, (il suffit de se rendre sur Etsy.com) j'ai décidé de partager ma collection d'images. Combien de fois ai-je prété mon CD à des amies pour qu'elles puissent, elles aussi profitter de cette collection et l'enregistrer sur leur ordinateur afin de pouvoir à leur tour s'en servir? J'ai fini par le donner carrément à une amie qui partait. De toutes façons, j'avais enregistré le contenu et , avec le temps, je savais que les CD n'étaient le meilleur moyen de conserver des archives.
Aujourd'hui, je vois que de nouvelles planches sont éditées, mais je trouve que le graphisme n'est pas aussi fin que les anciennes. J'ai pu également compléter ma collection grace à de nombreux sites de "free pictures" passionnés d'images anciennes que beaucoup d'entre vous connaissent également, et sur lesquels, vous trouverez des tas d'autres images "Vintage".

http://graphicsfairy.blogspot.fr/

http://antiqueimages.blogspot.fr/

http://magicmoonlightfreeimages.blogspot.fr/

http://cajoline-scrap.blogspot.fr/search/label/FREEBIES

http://www.cardcow.com/

http://www.vintage-ornaments.com/craft-supplies/vintage-paper-scraps-die-cuts

Alors, bien sur, ces images, n'auront pas l'aspect des vraies planches à découper que vous auriez pu acheter. Le papier et la brillance ne seront pas les mêmes, mais vous aurez quand-même de quoi faire de jolies ornements! J'ai parfois ajoutté la carte d'origine, et je l'ai laissée tel quelle.
Je commencerai par les anges!















8 commentaires:

Anne a dit…

Je pense comme toi; le graphisme des nouveaux n'a rien à voir avec celui des anciens; ta mallette est une petite merveille..............

Anonyme a dit…

merci pour ce reportage dans ton passé... j'ai aussi gardé les images de marianne... je voulais les utiliser pour recouvrir un mannequin puis je ne l'ai jamais fait ... bisous bonne journee
Kris

Terri a dit…

I love Victorian scrap! Your image here of Mary (?) is so beautiful! That is amazing all the work that must have been to layer all those images. Well done!
Thank you for sharing about scrap and sharing all those angel images. They are lovely.
Happy Easter,
Terri

johala a dit…

Thanks Terri
You'll find each month many Victorian scraps now on Matin Lumineux, because I love them too much!
Hugs and kisses

Valmu a dit…

Tu es donc une "scrapbookeuse" et collectionneuse d'images depuis toujours ! Je croyais que l'idée des collages était plus récente mais en fait c'est plutôt un retour aux sources ^^
Toutes ces images un peu désuètes sont superbes et c'est intéressant de voir qu'elles semblent retrouver une heure de gloire.
J'ai découvert récemment que l'université (catholique) de Louvain-la-Neuce en Belgique possède une gigantesque collection d'images pieuses dont beaucoup de vierges et d'anges parmis tant d'autres saints. Ce sont toutes des donations de collections privées.
Bises

johala a dit…

Et non Valmu, j'ai commencé à "bricoler" quand j'avais 5 ans! Couture, broderie, tricot, collages, tout ça m'intéressait bien plus que jouer avec autre chose (à part le train électrique de mon frère qui me fascinait!!!LOL). Je récupérais déjà à droite et à gauche tout ce que je pouvais glaner dans les restes de mes grand-mères, et les magazines de ma mère (elle, c'était pas du tout son truc!) A 5 ans, j'ai eu ma première machine à coudre d'enfants, et ma première mallette de couture pour l'école. Et à 6 ans, mon père m'apprenait à piquer sur la vraie machine à coudre!!! Pareil pour les collages!
Bises

Valmu a dit…

Une belle constance dans la passion!
Bises

Anonyme a dit…

Un grand merci pour toutes ces belles images ,j’en cherchais partout car on ne trouve que des images 3d, c’est fabuleux votre blog, merci pour votre partage.
Les liens sont très beaux
Pour imprimer doit on imprimer sur du papier photo ?pour que l’image soit plus belle
Je mets vite votre blog en favoris
Cordialement
Aurore