Noël

Noël
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

11 avril 2013

Cimetière joyeux de Săpânța en Roumanie














Le cimetière joyeux de Săpânța est un cimetière ayant la particularité d'avoir ses tombes ornées de croix en bois, peintes en couleurs vives, avec un dessin représentant une scène de la vie, une activité de la personne inhumée ou bien les causes de son décès, accompagné d'un poème, parfois nostalgique, parfois humoristique, dédié à la mémoire du mort.

Ce cimetière se situe dans le village de Săpânța, dans le Maramureș au nord de la Roumanie.

Ce cimetière est différent des autres cimetières de Roumanie car les Roumains, comme les autres chrétiens d'Europe en général, considèrent la mort comme un moment très solennel. Tout a commencé en 1935 quand un artisan local, Stan Ioan Pătraș, a sculpté la première épitaphe sur une croix de chêne décorée dans des couleurs vives. En 1960, le cimetière en comptait déjà près de 800. Pătraș s'est inspiré des croyances des Daces enseignées en histoire à l'école. La religion dace (culte de Gabeleisos et de Zalmoxis, présentant, selon Hérodote, des traits que l'on retrouve aussi chez les Pythagoriciens et dans l'Orphisme) se basait sur l'immortalité de l'âme, et la mort était vécue comme un moment de joie et de fête, un passage de la vallée de larmes qu'est la vie terrestre, vers une vie meilleure.

Depuis longtemps et encore en 2012, c'est un cimetière très visité et c'est l'une des grandes attractions touristiques de la région.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cimeti%C3%A8re_joyeux_de_S%C4%83p%C3%A2n%C8%9Ba

4 commentaires:

Nadezda a dit…

J'avais entendu parler de ce cimetière mais ne l’imaginait pas aussi beau et grand.

Passe une belle journée

Bises

ANNE a dit…

Je ne déteste pas les cimetières, je me rappelle de 3: celui de Bonifacio, Corse, un cimetière juif en Bavière et celui incroyable de Messine en Sicile...Celui-ci est particulier aussi...quant aux broderies ruban de l'autre article: somptueux!!!c

Mariana M-H a dit…

Je vous invite à voir ce cimetière en Roumanie. Il est tres beau et il exprime l'attitude détendue face à la mort de l'homme.
Mais sur les croix sont écrits des mots pertinents pour la vie et la façon dont chaque homme est mort.

johala a dit…

Merci Mariana, j'ai pensé à vous lorsque j'ai recherché pour ce post! Si vous voulez nous en parler davantage , pas de problème!
Bisous