Février

Février
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

23 avril 2013

Fleurs d'oranger








 






D'où vient la coutume des fleurs d'oranger dans les couronnes de mariées? L'incorporation de fleurs d'oranger dans le costume de la mariée est originaire de l'ancienne Chine, où ils étaient les emblèmes de pureté, de chasteté et d'innocence. Il ya tant d'arbres prolifiques que l'orange, elle, est l'une des rares plantes qui fleurit et fructifie dans le même temps, devenant ainsi symbole de fécondité. Pendant le temps des croisades, la coutume a été apporté de l' Orient en Espagne, puis en France, puis en Angleterre au début des années 1800. A partir de là, beaucoup de légendes merveilleuses de jeunes filles avec des couronnes de fleurs d'oranger entrelacés dans le cheveux, se sont répandues sur tout le continent.

Mais c'est la reine Victoria qui a créé l'engouement pour les fleurs odorantes quand elle les porta dans une grande couronne pour son mariage en 1840. Le thème floral classique pour la mariée victorienne a été créé. L' étiquette très influente du 19e siècle exigeait que chaque mariée porte des fleurs d'oranger pour son mariage.

Lorsque les véritables fleurs d'oranger étaient en nombre insuffisant, ou dans les climats nordiques, où les agrumes ne fleurissent pas,des répliques de cire ont été utilisées à la place.

 
Boutons artificiels à commander:


 
L'eau de fleur d'oranger est un co-produit (eau de distillation ou hydrolat) issue de l'hydrodistillation des fleurs de l'oranger amer (bigaradier) pour la fabrication d'essence de Neroli.
L’eau de fleur d’oranger doit contenir, un minimum de 0,3 g par litre de composé aromatique. Selon la profession, une eau jugée de bonne qualité en contient entre 0,5 et 0,6 g. Au-delà de 0,9 g, l’huile essentielle n'est plus miscible et commence à se séparer, il se forme alors à la surface de l'hydrolat ce que l’on appelle des « yeux ». Dans les pays où l’eau de fleur d’oranger est une tradition (Maroc, Algérie, Tunisie et Liban), ces « yeux » sont des signes d'une eau de qualité.
Elle possède une saveur très parfumée, sucrée, et un parfum caractéristique de fleur d'oranger. Son utilisation est très populaire en Afrique du Nord où elle sert à aromatiser entre autres pâtisseries (corne de gazelle) et boissons.
L'eau de fleur d'oranger est aussi utilisée dans l'industrie de la cosmétique et de la parfumerie (les eaux florales).
Source Wikipédia

Et si vous avez des problèmes de sommeil...
 

Pour une tasse de tisane de fleurs d'oranger (proviennent de l'orange amère), utilisez :
1 à 2 gr (1 à 2 cuillers à café) des * fleurs séchées d'oranger.
 Environ 200 ml d'eau
Chauffez l'eau à ébullition puis ajoutez cette eau bouillante aux fleurs d'oranger.
Laissez infuser une dizaine de minutes (afin d'obtenir une dose efficace en substances actives)
Par exemple en cas de difficultés d'endormissement ou de troubles du sommeil, buvez 1 à 2 tasse(s) de cette tisane 30 minutes avant d'aller vous coucher.

3 commentaires:

Evy a dit…

Un merci tout particulier pour cet article!!!
Je suis fan à 200% de ces souvenirs de mariées, et les photos des mariées avec parures complètes me laissent béate! Quand j'ai le bonheur d'en chiner je suis toujours très ému par la délicatesse de ces parures!

Belle soirée

johala a dit…

Comme je te comprends Evy, moi aussi j'adore, et il se trouve que j'ai hérité du globe de ma grand-mère avec la couronne de mariée de mon arrière grand-mère!!!
Bisous de Nantes

Hélène a dit…

Bonjour, Je viens de mettre un lien sur mon blog vers cet article de votre blog... J'adore votre univers découvert par hasard. Je sors tout juste d'une grave maladie du sang et j'ai le sentiment qu'un être cher disparu m'a guidé depuis là-haut. J'ai eu la connaissance d'un message de sa part par l'intermédiaire d'une médium, Josiane Vincent. Bien à vous
Hélène Croix de lune