Février

Février
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

3 avril 2013

Jardin oriental de Maulévrier

Merci à Anne de m'avoir parlé de ce beau jardin oriental dont j'ignorais l'existence!!! A 12km de Cholet, en France, il va falloir envisager une visite!


















 
Le parc oriental de Maulévrier est un jardin japonais situé à Maulévrier dans le Maine-et-Loire en France.
Ce parc de 29 hectares qui a été créé entre 1899 et 1913, fait alors partie du domaine du Château Colbert, propriété du l'industriel maulévrais Eugène Bergère depuis 1895.
Le concepteur de cet espace en était le célèbre architecte parisien Alexandre Marcel (1860-1928), concepteur du pavillon du Cambodge à l'Exposition Universelle de 1900, qui venait tout juste d'épouser la fille de Bergère, Madeleine.
Ainsi, il a souvent habité dans le château, dont il a pu superviser l'aménagement paysager. Après sa mort, son épouse a continué à y résider jusqu'à son propre décès en 1945, après quoi le parc est tombé dans la désolation pendant 40 ans.
Les éléments Khmers du parc sont reproduits à partir de moules des pièces exposées lors de l'Exposition Universelle de 1900.
En 1976, la propriété du château a été scindée en trois. La commune de Maulévrier rachète le parc, alors complètement abandonné en 1980. La restauration a commencé en 1987, basée sur des photographies et des souvenirs, et en 2004 le jardin a été nommé «jardin remarquable» par le ministère de la culture.
Aujourd'hui, le parc est le plus grand jardin japonais d'Europe. Il contient les espèces d'environ 300 plantes, dont azalées, camélias, rhododendrons, érables japonais, ginkgo biloba et bien d’autres. Il y a aussi une exposition permanente de bonsaïs et de céramiques. Chaque année les journées d'exception présentent des animations et œuvres de Land art.

Source: Wikipédia

https://www.google.fr/search?hl=fr&q=maul%C3%A9vrier%20parc&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=ntJGUeHqMs2BhQf074CYBw&biw=1600&bih=729&sei=C9RGUbeXB5OWhQf3poC4Bw

3 commentaires:

Michele a dit…

Ces photos donnent envie de le visiter. Pourquoi pas très bientôt et ensemble?

Bisous

Anonyme a dit…

J'adore ce jardin, mais je dois le voir à l'automne; ce que j'aime (c'est la conception japonaise!) c'est que chaque fois que tu avances, la vue change...) Je pense que tu vas adorer; tu me tiendras au courant? bisous, bonne journée!

iris a dit…

hello
je connais un peu ce jardin
mais je ne l' ai pas fait en entier
trop fatiguée
il y a déjà quelques temps
mon frère Michel habite Cholet
tendresse
edith