Eté

Eté
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

14 mai 2013

Fini les vacances!

J'ai quitté Noirmoutier samedi dernier sous le soleil, et en passant par le passage du Gois, alors que la mer commençait juste à dégager la route!


C'est toujours impressionnant de voir l'eau si prés, mais quand on sait qu'elle descend, ça va! Dans le cas contraire, j'aurais eu sérieusement de quoi m'inquiéter, car, avec le monde qu'il y avait, on roulait à 20km/h, et le passage du Gois fait environ 4 km!
D'ailleurs , en passant, nous avons pu voir, une voiture qui émergeait lentement de l'eau à 50m environ de la route! J'espère qu'il n'y avait personne dedans! Encore des inconscients qui ont voulu braver les éléments! On ne plaisante pas avec l'Océan!

Aprés une petite pause à La Rochelle, j'ai retrouvé ma maison hier aprés-midi! Et bien sur, mon gentil papa et ma Lolotte chérie!
Mon gentil papa m'avait fait un bouquet de bienvenue avec des fleurs du jardin: "Bouquet campagnard genre Ikébana! Mon papa a des talents insoupçonnés!


J'ai adoré!!!
 
Mes deux Loulous chéris se sont également retrouvés, aprés avoir été pourris gatés chacun de leur coté! Ils avaient besoin de vacances eux aussi aprés tous les chiens que nous avons vu passer à la maison cet hiver!
 

 
Mais ce qui m'a le plus émerveillée en arrivant, c'était l'état du jardin! Je crois que je ne l'avais pas vu aussi beau depuis longtemps, il n'a pas manqué d'eau c'est sur!
 
Bien touffu, bien vert et bien fleuri!!!






 
Je suis allée inspecter les arbres du Verger qui avaient fleuri avec le froid! Ouf, nous aurons quand même des Prunes, des Pêches, des Coings, des Pommes et des Framboises! Quant à la Vigne, elle est déjà en boutons!
Maintenant que les Saints de glaces sont passés, espérons que le temps sera un peu meilleur?
 
Ah ces fameux Saints de glace!
Les 11, 12, 13 Mai, chaque année, les jardiniers les connaissent bien!
 
"Les saints de glace.
Les trois saints au sang de navet,
Pancrace, Mamert et Servais,
Sont bien nommés les saints de glace,
Mamert, Servais et Pancrace"
"Saint-Mamert, Saint-Servais, Saint-Pancrace,,
De leur passage laissent souvent trace"
"Avant Saint-Servais, point d'été"
 
Mais même aprés eux, ce n'est pas fini! Car il faut parfois attendre la Saint Urbain, le 25 Mai, pour être vraiment tranquille!
 
« Quand la Saint Urbain est passée, le vigneron est rassuré ».
 
Et  ensuite, en Juin, vient le fameux Saint Médard le 8 Juin et le Saint Barnabé, le 11 Juin!
 
 Saint Médard
Saint Barnabé
 
 " S'il pleut à la St Médard, il pleuvra jusqu'à 40 jours plus tard, à moins que Barnabé ne lui coupe l'herbe sous le pied".
 
Et  si Barnabé n'a pas pu couper l'herbe sous les pieds de Saint Médard, il nous reste une chance avec Saint Gervais, le 19 Juin!
 
"Saint-Gervais , quand il est beau,
Tire Médard et Barnabé de l'eau"
 
Et ainsi de suite.....
 
 
 
 
 

7 commentaires:

Michele a dit…

Quelle délicatesse de la part de ton papa! Un bouquet bleu et blanc en harmonie avec le patchwork. Super d'être accueillie ainsi!
Embrasse-le pour moi.
Gros bisous à toi et caresses à tes deux loulous

ANNE a dit…

Ton jardin est superbe, ton bouquet aussi!! ton patchwork pas moins!!!!

dane a dit…

les vacances c' est bien certes mais quand on reviens c' est aussi génial et surtout s' il fait beau tu as de jolies fleurs aussi, un beau bouquet que ton papa a fait c' est vraiment sympa toutes ces jolies photos a bientôt bisous

crazypatch a dit…

très beau ce bouquet, et ton jardin est un petit paradis....
tes Loulou sont trop mignons, tu as du leur manquer même s'il étaient gâtés pendant ton absence;
Tiens , en voici trois qui ont du sang de navet comme moi...Pourvu qu'il fasse beau à la saint Barnabé ...

Nadezda a dit…

Quel beau jardin !!!

Il est très attentionné ton papa.

Bravo pour le patchwork, je suis en admiration devant un tel travail.

Bisous !

zapi a dit…

C'est vrai que c'est un magnifique jardin, bonne soirée, bisous.

iris a dit…

on peste contre la pluie
mais c'est elle qui nous donne
un jardin si luxuriant
un bel iris bleu
les miens commencent à fleurir
la glycine également
c' est quand même beau la nature
quand elle revient
très joli bouquet de "bienvenue"
tendresse
edith