Février

Février
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

16 mai 2013

Le Wombat

Est-ce que vous connaissez cet animal? je doute que vous en ayez vu beaucoup en Europe, sauf , peut-être dans des parcs animaliers ou des Zoos, car le Wombat vit en Australie!
Aprés les droles de Kangourous et les adorables Koalas, voilà une autre peluche Australienne!











Le wombat est un marsupial qui vit dans les forêts montagneuses d’Australie, où il creuse de vastes terriers. Les wombats ressemblent à de petits oursons bruns et massifs, à courtes pattes et à large tête.

Comme tous les marsupiaux, il possède une poche ventrale. La sienne comporte une seule paire de mamelles. Sa poche a aussi l'avantage, pour un fouisseur, d'être ouverte vers le bas afin que la terre n'y pénètre pas.

Le wombat est herbivore, se nourrissant d’herbe, de racines et d’écorce d’arbre. Ses dents ont une croissance continue.

C'est un animal pesant de 15 à 40 kg. Il en existe trois sortes : les wombats communs (comme celui de la photo), les wombats à nez poilu du nord et les wombats à nez poilu du sud.

Il peut atteindre la vitesse de 40 km/h.

Ils peuvent être grossièrement apprivoisés en captivité et, s'ils sont bien cajolés et caressés, devenir plus conviviaux. On en trouve dans de nombreux parcs, zoos et autres sites touristiques de toute l'Australie. Ce sont des animaux très populaires. Toutefois, leur absence de peur peut les conduire à des actes d'agression s'ils se sentent provoqués, ou même simplement s'ils sont de mauvaise humeur. Leur poids leur permet de faire tomber un homme de corpulence moyenne et leur mâchoire puissante peut entraîner de graves blessures. Le naturaliste Harry Frauca a été mordu à une profondeur de 2 cm à la jambe — à travers une botte en caoutchouc, une jambe de pantalon et une chaussette de laine épaisse.

Source: Wikipédia

3 commentaires:

Michele a dit…

J'avoue préférer les koalas.

Bisous

zapi a dit…

T'as raison, je ne connaissais pas, bisous

s. a dit…

Interesting.