Noël

Noël
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

13 mai 2013

Paul Baudry 1828-1886


Tableau de Paul Baudry exposé au chateau de Noirmoutier
Eros et Psyché est une des meilleures toiles réalisées par Paul Baudry (1828-1886), peintre d'origine vendéenne (il était né à la Roche-sur-Yon), aujourd'hui oublié. Baudry fut pourtant le peintre officiel du foyer de l'Opéra Garnier à Paris. C'est Charles Garnier qui lui passera la commande en personne.
Eros et Psyché fut peint deux ans avant sa mort et la maturité de l'artiste s'exprime pleinement. Après avoir été exposée et restaurée à l'Historial de Vendée (Lucs-sur-Boulogne), la toile est revenue à l'association des Amis de noirmoutier qui en est propriétaire et est exposée dans le musée du château de Noirmoutier-en-l'île.
 






Paul Jacques Aimé Baudry, né à La Roche-sur-Yon (Vendée)1 le 7 novembre 1828 et mort à Paris le 17 janvier 1886, est un peintre français. Il fut l'un des plus célèbres représentants de la peinture académique sous le Second Empire.
Fils d'un sabotier, Paul Baudry entre à l'École des beaux-arts à seize ans grâce à une bourse municipale.
Il partage le grand prix de Rome en 1850 avec William Bouguereau, s'intéresse à la peinture du Corrège et est l'élève de Antoine Sartoris.
Essentiellement peintre muraliste, il exécute aussi des portraits et des compositions historiques.
Napoléon III lui confie le décor du foyer de l'Opéra Garnier; il y travailla dans les combles pendant dix ans.

Source Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Baudry

4 commentaires:

ANNE a dit…

Oh ben dis donc, tu es revenue avant le délai!!!tricheuse, je vais rattraper mon retard chez toi!!!amitiés!

¨¨*:•: FRANCE*¨¨* a dit…

BONSOIR par manque de temps je repasserai regarder votre blog
je suis de chez votre amie NADELZA bonne soirée

johala a dit…

LOL, Oui Anne , je suis revenue dés que j'ai pu avoir une connexion correcte! Que ferais-je sans internet désormais???
Bisous!

johala a dit…

Bienvenue dans le monde de Matin Lumineux, France!
Il vous faudra beaucoup de temps pour le visiter!
Bisous et à bientôt!