Février

Février
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

4 juillet 2013

Encore le jardin...

Comme certains d'entre vous l'ont deviné, je ne fais pas ces travaux au jardin pour vendre la maison! Voilà 3 ans qu'elle était en vente, mais vu le marché, la maison plaisait beaucoup, mais elle ne se vend pas!
 Je crois qu'il était temps de trancher et de prendre une décision! Le jardin n'était pas le seul à souffrir de la situation, l'intérieur de la maison aussi, et surtout, moi, car je ne savais plus où j'habitais!
Je n'étais plus chez moi, mais je n'étais pas encore ailleurs, je ne pouvais pas m'engager dans des projets qui m'auraient emballée, de peur de devoir les planter en route, et surtout laisser tomber les gens  impliqués eux aussi dans ces projets. J'évitais d'entretenir des liens auxquels je tenais de peur de les perdre ensuite... et ainsi de suite.
J'ai fini par me dire, que j'avais un toit sur la tête, ce qui est déjà un privilège, une belle maison dans un village très agréable. Bon d'accord, ce village n'est pas dans la région où j'aimerais vivre, mais à un moment donné, il faut choisir. Ma maison est à moi, et je peux y loger mon cher papa dans un appartement indépendant où il se plait bien! Depuis qu'il vit ici, il a pris ses petites habitudes et l'idée de partir ne l'emballait guère. Quant à moi, l'idée du déménagement m'affolait, vu tout le bazar qu'il y a ici!
L'arrivée de Damien, le jardinier fut le déclic! Au départ, il devait juste venir pour nettoyer le jardin, mais de fil en aiguille..... Et si on refaisait tout le jardin? Suivi de prés, dans ma tête, de : Et si on faisait dans la maison ce qui aurait du être fait depuis longtemps, mais qui n'a jamais été fait??????? Suivi encore de: Et si je restais ici, comment serait ma vie??? Au lieu de me dire en permanence: Et si je partais d'ici, comment serait ma vie??? Il suffisait peut-être d'inverser la question pour trouver une réponse? Je sais que l'herbe est toujours plus verte ailleurs, quoique cette année, elle doit être verte partout, donc elle est aussi verte ici qu'ailleurs!!!
Alors, j'ai décidé de rester encore un peu et de voir ce qu'il se passe! Mais en attendant, si je dois rester, je veux me réinvestir dans ma maison et lui offrir une beauté! C'est un bon projet pour l'année à venir. Il reste un salon et deux chambres qui auraient bien besoin d'un bon rafraichissement!
Après, peut-être que je pourrai organiser un fête et inviter mes amis bloggers???

Hier, sous un temps gris et frais, idéal pour travailler, nous avons attaqué le devant de la maison. Le camion était déjà plein et on ne pouvait pas y rajoutter les branches de Sureau qui venaient de rejoindre la terre! Qu'à cela ne tienne, on a plein de travail sur le devant!
Et hop, pendant que je grattais le Lierre sur le mur (c'est ma voisine qui va être contente, celle qui ne veut pas qu'une seule feuille dépasse du mur!!! LOL), Le jardinier sortait des plantes des caisses pour les replanter. C'est sur que sans ce jeune grand gaillard costaud, je n'aurais jamais pu!
Du coup, voilà ma belle statue de Vierge, celle de l'Ascension, qui a trouvé sa place au milieu d'un nouveau parterre!


Entre le Saule tortueux, l'Erable du Japon pleureur et le Mimosa, derrière le petit bassin, elle ressort bien sur le mur débarrassé du Lierre. On a rabattu le Rhododendron et  on a planté un Weigélia panaché aux fleurs roses et blanches, une Symphorine blanche, et un hydrangéa Vanille Fraise sur la droite. La grosse Fougère va pouvoir respirer à nouveau, et sur la gauche, on a mis un Houx Américain dont je me sers beaucoup pour les bouquets l'hiver. (cliquer pour agrandir)
 



Il va falloir changer la bâche du bassin que mon héron en fonte avait crevé en tombant dedans, le bec le premier!


De ce coté là, il ne reste plus qu'à continuer d'enlever le Lierre, la Vigne vierge vers le grand portail. J'ai laissé des pieds de Pervenches pour couvrir le sol, et je crois que mon Cotonéaster sera parfait à coté du portail. Je pourrai profitter de ses belles boules rouges durant l'hiver, de la fenêtre de l'atelier.

 
Mon pied de Vigne secret, maintes fois sauvé et maintes fois déplacé a atterri devant la porte de ma cuisine!


Et la trés jolie croix ancienne, récupérée du nettoyage draconien du cimetière du village a enfin rejoint la place qu'elle méritait! Là, c'est le petit cimetière des animaux. Dolly, la petite chienne de papa, et ma chère petite Pyrène reposent là. Je vais pouvoir y rajoutter la boite de mon Zozo adoré!
(cliquer sur l'image pour agrandir!)


 
Le fameux héron perceur est venu se percher prés du grand bassin, mais j'hésite encore avec le banc. Maintenant qu'on a dégagé les Bambous, il y a un bel emplacement pour poser un banc sous le Saule pleureur pour contempler le bassin, et méditer, mais ce banc ne me plait pas! J'en ai un autre qui fera mieux l'affaire une fois qu'il aura eu un petit coup de peinture! Et il va falloir trouver une place à cette potée d'Arums!



Lolotte et Gribouille contemplent le travail accompli! "Chouette, on va avoir drôlement de la place pour jouer maintenant!" Oui, mais d'abord, je dois ratisser la terre, enlever un maximum de cailloux, finir le coté terrasse et vous devrez attendre que le gazon aie poussé avant d'y mettre vos pattes!
Il faudra aussi repeindre le volet et changer la porte.....un jour!
A suivre....
 

8 commentaires:

Avalon's Garden and Mewsings of Garden Cottage Cats a dit…

Ahhhhh, so you have been busy taming your garden ;) the Strawberry Hydrangea will be Beautiful!
Maybe you are where you are suppose to be....... ?? Good you are making the Best of it ;)That is all we can do these days .....

I love the old cross, it is Beautiful ~ and the statue of the Virgin Mary looks Beautiful in her surroundings! Everything is looking Good ;) Hugs & Kisses ~ ♥xo♥

Hélène Flont ✿Fine Art a dit…

Je suis contente que vous restiez, Votre jardin apprenant la nouvelle en est transfiguré et vous transmet toutes ses amicales beautés. avalon's Garden a des mots très justes: "you are where you are suppose to be" .
Je vous embrasse et vous souhaite un bel été dans votre si sereine demeure.

Michele a dit…

Quel bouleversement! J'en suis toute retournée comme ...ton jardin! Heureuse de ta décision si toi tu l'es aussi.
A suivre, oui.
Bisous

P.S. Qu'est devenu le rosier à l'arrière de la maison? Et la glycine blanche, où est-elle?

Nadezda a dit…

Tu as accompli un travail fantastique, bravo ! Il est beau ton jardin :)

Tu es sage dans ta décision d'attendre et de profiter de ta maison :)

Bisous

johala a dit…

Merci à vous toutes! Ne t'inquiète pas Michèle, la glycine blanche est toujours là, sur la dernière photo, Gribouille est juste assis à coté! Quant aux rosiers ils on disparu en partie. L'un des plus beaux grimpants est replanté du coté du mur dans un arre mor où il pourra s'étaller comme il veut. Quant à ceux qui étaient dans des parterres, ils sont partis pour devant!
J'espère que je suis là où je dois être!!!
Bisous

Anonyme a dit…

je suis ravie de cette décision,quand ça l'fait pas ça l'fait pas...et puis comme disait ma grand'mére ça viendra en son temps.C'est fou ce qu'on se sent bien quand on change de décor mais ménage toi quand méme!Grosses bises!Francoise

Anonyme a dit…

merveilleuse et sage décision de ta part,
profiter de cette belle maison et de son jardin!
on peut renaître à une nouvelle vie dans un lieu qui nous est familier
il suffit que l'intelligence du cœur t'habite et tout le reste suit,tout ce qui nous entoure s'illumine
je suis vraiment heureuse pour toi
il me tarde de voir les photos du changement
gros bisous
gégé

kris k-par-k a dit…

j'avais loupé cet article... je pensais que tu faisais le j'ardin pour mieux la vendre... ben je trouve que tu as eu un super raisonnement la garder et profiter de tout ce travail et ce jardin magnifique... bisous