Février

Février
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

1 juillet 2013

Grand chamboulement au jardin!

Après deux ans d'entretien "juste ce qu'il faut" (c'est à dire pas assez!), le jardin était devenu une vraie pampa! On essayait d'entretenir pour vendre la maison, mais plus par plaisir du jardin. Mais avec toute l'eau qui est tombée cet hiver et ce printemps, ce n'était plus possible!
On a donc du faire appel à un jardinier, et avec ce dernier, nous avons décider de restructurer tout le jardin!
Devant la maison, les parterres sont magnifiques, mais tellement envahissants qu'on ne peut plus passer au travers!



Devant la cuisine, entre les deux rosiers grimpants au dessus de la porte, et tous mes pots de plantes prêtes à déménager, mais qui ne déménageaient pas, je n'avais plus de lumière dans ma cuisine, et il fallait slalomer entre les pots!
On a sérieusement rabattu les deux rosiers pour qu'ils retrouvent leur place SUR la porte et non pas devant, et pas mal de pots sont partis ...chez le jardinier! Comme ça, j'ai pu refaire le parterre de devant la cuisine!


Pareil pour ma jolie Vierge que je ne pouvais plus voir!
 

Tout le reste attendra de voir la fin des floraison pour subir un sérieux élagage, et une transformation!
Mais le pire c'était derrière! 
 



 
De la porte de la grange, on ne voyait plus que la jungle! Alors, on élague, on arrache, on vide! Je n'ai plus du tout envie du jardin que j'avais fait il y a une dizaine d'année, j'ai envie de quelque chose de plus aéré (relativement), parce les jardins Zen, je trouve ça très beau chez les autres, mais ce n'est pas pour moi.
Du coup, les arbres fruitiers respirent, je vois réapparaitre ma belle statue sur la fontaine qu'il va falloir un peu arranger, et on replante juste quelques massifs sur le pourtour!
 


 
Bref, vous l'avez compris, c'est du boulot!
Je vous ferais suivre les évolutions au fur et à mesure!

11 commentaires:

ANNE a dit…

Un jardin, c'est beaucoup de travail, le mien est grand mais j'ai un mari qui y bosse , ce n'est pas mon truc, j'en profite seulement...J'admire les jardiniers qui font de l'éphémère..........Ta maison a un charme fou!!!
bonne semaine à toi!!

Michele a dit…

J'aimais bien ton jardin-pampa mais je n'en doute pas il sera très beau tel qu'il va être avec l'aide du jardinier. Il faudra que je vienne le voir quand ce sera terminé.
Bisous du matin

kris a dit…

effectivement cela a besoin d'un refraichissement mais on comprend bien que c'est du boulot... mais ce sera plus vendeur aussi, la plupart des acheteurs ne savent pas se 'projeter".bisous ma belle et bon courage pour la suite. ici c'est la chaleur qui nous empeche de bosser au jardin, juste l'arrosage chaque soir si on ne veut rien voir dépérir

Les mains dans la tête a dit…

C'est vrai que lorsqu'on fait le tour du jardin,on voit tout ce qu'il y a à faire.Mais on est vite découragé par l'ampleur de la tâche et on passe à autre chose.Moi aussi j'ai supprimé quelques massifs de fleurs car la terre devient trop basse et je laisse pousser l'herbe où ça ne gêne pas...Bon courage pour la suite;
Bises,Brigitte

crazypatch a dit…

Beaucoup de travail pour avoir un jardin de rêve, mais cela en vaut la peine... Ici, je n'ai plus de jardin et avec mes douleurs c'est aussi bien, je ne pourrai plus n'en occuper comme j'aimerai.

iris a dit…

hello
heureusement que j'ai un aide
jardinier
il fait tout , je ne lui dit rien , il voit ce qu'il y a à faire :::::
c'est beaucoup trop de travail
j'espère que tu n'as pas été trop fatiguée après
mais le résultat sera très beau
en plus tu dois porter tout à la
déchéterie ?
nous on brûle dans un coin de champs, mais on est en rase campagne
à bientôt
tendresse
edith

suziqu's thread works a dit…

Hi Joelle
That you so much for showing us your wonderful garden - this is definitely my style of garden and I just love it with all the roses and fruit trees and also the larger trees that give your garden a beautiful framework. Yes there is always work to do when you have a garden like this but it is so rewarding isn't it?
I love all of your statues that have now come out from hiding (LOL!)
Sending lots of love and hugs
and am also glad to see that you are feeling like putting your heart into it again!
Suzy

Anonyme a dit…

comme tu le dis le jardin est devenu jungle, avec toute cette pluie
et bien sûr la main de l'homme doit intervenir si nous ne voulons pas voir disparaître certaines plantes,comme par exemple les rosiers qui redoutent par dessus tout la concurrence
la main de l'homme c'est moi, le jardinier c'est moi,c'est mon domaine,il me passionne m'aide à créer mon petit paradis
j’aspire à quelque chose de plus aéré comme toi je voudrais aussi changer de style mais le terrain ne se prête pas toujours à nos caprices
certains massifs resteront plus ou moins sauvages et devant ma maison un peu plus "carrés"
c'est du travail, mais demain est un autre jour, j'ai toute la vie devant moi
bises
gégé

johala a dit…

Merci à vous toutes! Thanks Suzy!
Sans jardinier je n'aurai jamais pu faire ça maintenant! Dieu sait que j'en ai fait d'autres avant celui-là, mais c'était avant, et là, je dois penser à un entretien plus facile. Je l'avais abandonné depuis deux ans, mais je dois dire que de le refaire me fait très plaisir et me permet de retrouver un véritable plaisir.
Bises à vous toutes

Nadezda a dit…

Ton jardin est absolument magnifique :)Tu vas vendre ta maison ? Tout est vraiment très beau !

Bisous :)

Avalon's Garden and Mewsings of Garden Cottage Cats a dit…

OH Dear......, I'm tired just looking :o Good Luck .... ♥♥