Noël

Noël
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

28 juillet 2013

J'aime les Ânes!

 Ca a commencé par ça! L'âne était dans la crèche... Puis, je l'ai retrouvé dans les contes, et plus tard dans les ouvrages de la Comtesse de Ségur!

 Puis,enfant, j'ai vu mes premiers Ânes en vrai dans les Pyrénées. Il y en a toujours l'été dans les pâturages au col d'Aspin. Ils sont parfois au milieu de la route, et ils ne bougent pas. Alors on n'a plus qu'à descendre de voiture pour aller les caresser et les pousser gentiment. J'ai eu droit également à la promenade à dos d'Âne au Cirque de Gavarnie. J'en voyais aussi en Vendée à Triaize, lors des fêtes asines! Rien de plus drole qu'une course à dos d'ânes montés par des amateurs, avec des ânes qui n'en font qu'à leur tête! Je sais que cette fête existe encore, mais je ne sais pas si elle est toujours aussi bonne enfant!













Pendant longtemps, les Ânes ont presque disparu, mais depuis quelques années, on en revoit dans les champs, grace à de généreuses personnes qui ont bien voulu s'occuper d'eux et leur redonner une place dans nos vies! Lorsque j'entend un âne braire, ça me fait toujours rire, allez savoir pourquoi???



(Images trouvées sur le net)

10 commentaires:

janik biancardini a dit…

Nous avions un âne à côté de chez nous , qui braiait (pas sur de l'ortho...,il faudrait demander à Anne)tous les matins vers 06 h ,car le boulanger son voisin, lui apportait à cette heure-là du pain et de la brioche secs, nous ne faisons pas de saucisson d'âne en Corse , il vient de Sardaigne..bon dimanche!

crazypatch a dit…

Trop beaux tous tes ânes. merci du partage et de tes recherches.

johala a dit…

Voilà un âne qui servait de coq comme ça!Je ne savais pas qu'on faisait du saucisson d'âne! Déjà que je ne mange jamais de cheval en tant qu'ancienne cavalière, je ne mangerais pas plus de l'âne!!!!
Dans un village où j'ai habité, ma voisine avait une anesse, elle cétait quand elle me voyait dans mon jardin, qu'elle brayait. L'anesse , pas ma voisine! LOL
Alors je discutais un moment avec elle tout en jardinant, ce qu'elle suivait avec curiosité. Elle a eu un petit ânon, si joli. Hélas, curieusement il est mort des suites de ses vaccinations!!!!!!!
Bises à vous deux

ANNE a dit…

Pour Janik: "brailler"........
Si tu aimes les âne, Joëlle, tu m'aimes un peu; en fait, je ris, mais j'aime bien Ste- Anne, maman de la Vierge et patronne des dentellières....! Et les ânes, j'en ai un en face de chez moi, un jour, lui donnant du pain, il a aimé mon doigt.................

johala a dit…

C'est pas braire??? Remarque même si c'est braire, j'avoue que je ne sais pas trop comment le conjuguer!!!
En tant que semi-Bretonne, je savais que la maman de la Vierge était sainte Anne, mais je ne savais pas que c'était la patronne des dentelières! Et son papa c'était qui??? Saint Joachim! Il y a un village au milieu de la Brière, d'où la famille de mon père vient!
Bisous

Michele a dit…

C'est drôle, Joelle: il se trouve que j'étais à St Joachim aujourd'hui avec Gilles, nos quatre enfants et leurs conjoint, conjointes et compagne. Promenade en barque sous la pluie d'orage puis repas raffiné à La Mare aux Oiseaux - c'était notre cadeau de Noël 2012 !!!
Bisous

Michele a dit…

Vérifications faites en regardant sur le Net, il s'agit bien du verbe "braire" et à l'imparfait on dit bien "il brayait".

johala a dit…

Merci Michèle pour la conjugaison! Bon, je ne suis pas encore trop mauvaise!!! LOL
A St Joachim, il ne reste plus que la dernière cousine germaine de mon père, mais c'est de là qu'est parti le nom de famille en trois branches, dont celle de mon père!
Gros bisous

Michele a dit…

René Moyon, qui dirigeait la barque, a cité le nom de famille Halgand parmi ceux courants à St Joachim.

Michele a dit…

As-tu remarqué, Joelle, que sur la première image que tu as mise on voit très nettement un visage de femme dans la partie grise du paysage juste au-dessus de là où se trouve l'âne? Curieux!