Eté

Eté
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

5 juillet 2013

Jardin: Journée d'hier!

Aie, aie, aie, le soleil arrive et la chaleur avec! Je devrais me réjouir à part que pour jardiner et pour les plantes qui viennent d'être replantées, c'est pas l'idéal, et moi , passé 24°, je fonds.....
Enfin, j'ai quand même travaillé un peu ce matin avant d'aller voir ma masseuse!


Voilà, le Cotonéaster a trouvé une place entre le Saule tortueux et le Camélia fou! (oui, je sais, on est tordu dans cette maison!)


Le devant de la maison donnant sur la place est nettoyé. Je n'ai laissé que les roses trémières que j'adore et les Belles de nuit.


La bordure de derrière est reconstruite et j'ai planté un Hortensia rose vif, un autre bleu, et le Lageastrémia (Lilas des Indes) rose vif.

 
Derrière la bordure, ce sera le futur poulailler et la petite grange à réaménager pour y installer un salon d'été. Comme vous le voyez sur la photo, chez moi, les arbres morts servent de support à d'autres plantes. Une Glycine de Chine à gauche et une Passiflore qui est venue se planter toute seule, à droite sur un vieux Poirier qui ne donne jamais rien! Michèle , ne t'inquiète pas, on ne la voit pas sur la photo, mais la Glycine blanche japonnaise est juste un peu à droite de la Passiflore! LOL



Ces fleurs de Passiflore sont vraiment superbes, et je vais essayer de faire de la tisanne pour dormir, on verra bien!




Le nettoyage permet aux autres arbres fruitiers de retrouver de la lumière: Figues, prunes, coings, pêches et pommes devraient s'en trouver un peu mieux.
Dans la cour de devant, il ne reste plus qu'un parterre en fouillis, d'où quelques belles roses essayent d'émerger! Samedi, elles y verront plus clair!





Mais je ne renoncerai pas à ce beau mélange de Lavandes, Népétas, Roses et Camomilles. La Lavande est prête pour être cueillie, puis séchée. Elle parfumera le linge de maison.
A suivre.....

8 commentaires:

Michele a dit…

Rassurée quant à la glycine japonaise: merci ma Joelle.
La météo annonce de la chaleur toute la semaine. Attention à ne pas trop te fatiguer.
Gros bisous

janik biancardini a dit…

Joelle tu as pris une sage décision en gardant ta maison et ton papa doit ètre rassuré, ces articles de jardinage me ravissent moi qui ne jardine que sur ma terrasse, ce jardin est maintenant l'occasion de profiter de tes plantations et de les voir grandir

Nadezda a dit…

Il est vraiment très beau ton jardin. Tu me donnes des idées pour le mien. Dans quelle région de France es-tu ? Juste pour voir si je peux planter les mêmes essences à Erdevik.

Passe une belle journée :)

Bisous

kris a dit…

sacré boulot encore que tu as fait... ca fait bien net... et bien entretenu, cela donne envie d'acheter ta maison... maintenant je suis sure que tu vas trouver aquéreur plus facilement bisous

Anonyme a dit…

Comment tu fais pour avoir des hortensias bleus et roses,les miens sont tous roses,impossible d'avoir les deux couleurs Bises Francoise

johala a dit…

Merci à vous toutes!
Kris, je ne vend plus, tu es en retard d'un épisode! LOL
Et toi Françoise, c'est un Hortensia bleu qu'on m'a offert, il est tout petit, mais il prépare une fleur, je verrai bien si il est toujours aussi bleu que lorsqu'on me l'a offert! Sinon, il faudra lui mettre de l'Alun au pied! Et s"il vire au rose , tant pis!
Bisous

Anonyme a dit…

coucou, du bon travail encore!

mais quand donc cela va se terminer?

il me tarde d'être à la fête des blogueuses!

bises

zapi a dit…

Bisous.