Eté

Eté
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

22 juillet 2013

Le jour de la Lavande

Hier avec un peu de retard, et par grosse chaleur , même à 8h du matin, j'avais entrepris de tailler mes lavandes. Les fleurs commençaient à souffrir de la chaleur et à faner, mais je n'avais pas eu le temps de la faire avant.
Vous vous souvenez, début Juillet, comme elles étaient belles avec les Rosiers et les Népétas? Mais depuis quelques années, je ne les avaient pas taillées suffisament, et elles avaient envahi la cour et le passage.



Elles ont subi une coupe sévère, et je ne sais pas si elles repartiront ? Les pieds ont 8 ou 9 ans. Mais là, il fallait faire quelque chose!


C'est sur, là, c'est dégagé! Si elles ne repartent pas, je replanterai des pieds l'année prochaine!
 

Une fois taillée, j'ai tout ramené sous la grange pour pouvoir continuer le travail à l'ombre!
 

Voilà ce qu'il reste une fois les tiges fleuries coupées!
 
 
Mise en bouquets et accrochage pour sécher!
 



Quand elles seront sèches, je les égrainerai . Il ne restera plus grand chose... Et il ne me restera plus qu'à mettre dans de jolis sachets qui parfumeront le linge de maison. La quantité de fleurs qu'il faut pour n'avoir que quelques sachets de senteurs!!!!

 
Avec cette photo, j'aimerais vous faire partager le parfum qui embaume!

10 commentaires:

Terri a dit…

So beautiful! I can almost smell the heavenly lavender!
Hugs,
Terri

ANNE a dit…

Si tu les sèches, tu ne pourras plus faire de navettes.. J'ai un très vieux pied de lavande, mais il fleurissait de moins en moins , mon mari l'a taillé, ça repart................J'aime ces tons violines...Bisous, bonne journée:

iris a dit…

hello
une belle occupation
mais moi , le parfum de la lavande
me donne mal à la tête
je fais donc des sachets de
citronnelle
de verveine et de tilleul
journée chaude
je suis malade , je ne sais pas ou
me mettre
bisous
edith

johala a dit…

C'est vrai qu'en grande quantité, l'odeur est un peu enivrante, mais dans le linge, ça sent si bon!
Anne, je ne sais plus faire les navettes, alors tant pis!
Gros bisous

janik biancardini a dit…

La lavande accepte une coupe sévère au contraire .
ça lui évite de former des tiges boisées au fil des années.
Chez nous ,elle est déjà coulée .
Janik

Nadezda a dit…

Merci Johala c'est vraiment très beau !

Bisous et belle journée :)

Anonyme a dit…

je sens l'odeur d'ici...........

la lavande doit être coupée tout les ans pour maintenir une belle forme
par contre ne pas laisser que du bois car elle ne reprendra pas
c'est aussi la bonne saison pour faire boutures de lavande,ça marche très bien
bises
gégé

johala a dit…

Oui, mais c'est justement ce que j'ai du couper; du bois, et c'est pour cela que je m'inquiète! On verra bien!
Par contre, je ne sais pas du tout comment on fait les boutures Gégé, si tu peux m'expliquer, je pourrai peut-être en préparer comme ça , j'aurai de nouveaux pieds si les anciens ne repartent pas???
Bisous à vous toutes

Michele a dit…

Moi aussi, Gégé, j'aimerais bien avoir comment on fait les boutures de lavande.
Joelle, Gégé a raison: si on ne laisse que du bois, elles ne reprennent pas. C'est arrivé dans mon jardin.

Bisous du soir

Anonyme a dit…

coucou,

pour les boutures,
prendre un brin aoûté,ni trop dur ni trop tendre environ 7,8 cm ,enlever les feuilles sur 2 cm sans tirer, il ne faut pas déchirer, pincée le sommet,
planter le brin dans un pot avec du sable et de la terre, personnellement je ne mélange pas , arroser, tenir humide et mettre à l'ombre,
en septembre les racines seront présentent,mettre en place en automne
voilà, bon bouturage!
bises
gégé