Eté

Eté
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

23 juillet 2013

Tout est dans les détails!

J'ai bien fait de ré-aménager ma grange juste avant l'arrivée des grosses chaleurs. Ici, dans le sud, dés qu'il fait chaud, il n'est plus possible de se tenir dehors, et ne comptez pas sur l'ombre d'un store ou d'un parasol pour vous protéger: 35 à 38° à l'abri, cela signifie plus de 50° au soleil !!! En bref, c'est intenable!
Si en ville, la climatisation a fait son apparition un peu généralisée partout, à la campagne ce n'est pas le cas, et on compte encore sur le bon sens des anciens qui construisaient des maisons avec des murs épais et de fenêtres pas très grandes! En ce moment, on ouvre grand toutes les ouvertures possibles durant la nuit, et vers 8h du matin au plus tard, on ferme vite volets et fenêtres pour garder la fraicheur dedans. Ce qui signifie qu'il fait noir dans les maison en plein jour!!!!
On passe déjà l'hiver enfermé à cause de la pluie et du froid, alors si en plus, on doit passer les beaux jours également enfermés, et dans le noir????
Heureusement, j'ai ma grange pour vivre dehors, à l'abri de la pluie et du soleil! Mais lorsqu'il fait une chaleur comme ces jours ci, même la grange devenait intenable. Il a fallu trouver une solution, et lorsque je cherche une solution à ce genre de problème, je me réfère toujours à autrefois, en me demandant comment faisaient les gens lorsqu'ils n'avaient les moyens techniques que nous avons aujourd'hui. On a tous des images dans la tête de certains films relatant la vie dans les pays coloniaux au début du XXème siècle. Et que voit-on dans ces films? De grands ventilateurs qui tournent sans arrêt au plafond!
Après avoir essayé tous les systèmes de rafraichissement possible, l'année de la canicule en 2003, je me suis rendue compte que c'était le meilleur système. C'est plus silencieux que les ventilateurs sur pied, ça consomme peu, ce n'est pas polluant, ce n'est plus très cher à l'achat et ...c'est efficace! Du coup, j'en avait installé plusieurs dans la maison. Mais il m'en restait un, énorme, un peu trop gros pour mettre dans une pièce, à moins d'avoir des plafonds de plus de 3m de haut! On me l'avait donné pour cette raison d'ailleurs! Mais pour moi, c'était la solution pour la grange!!!
Et voilà, avec ça au dessus de mon fauteuil, je peux tenir le coup, bricoler, faire la sieste et passer la journée sans être enfermée dans le noir!

L'été, la grange est la pièce à vivre! A la fois salon, salle à manger, atelier, voire chambre (il m'est arrivée de dormir la nuit sous cette grange en toute tranquillité et au frais!) Alors je tiens à ce que ce soit également joliment décoré! Et depuis que j'ai décidé d'arrêter une vente inutile et impossible, je défaits les cartons que j'avais fait lorsque j'avais pris la décision de vendre! (on s'y prend jamais assez tôt!) Du coup, je redécouvre mes trésors! Certains que j'avais même complètement oublié, et d'autres où il m'a fallu fouiller 5 fois les cartons pour les retrouver!

La grange est exposée EST-OUEST. Le matin, le soleil est filtré par la vigne vierge coté EST...

L'après-midi, le soleil est passé de l'autre coté. La grange est protégée par son gros mur de galets, et je ferme le vieux volet épais de la porte qui donne sur le jardin de derrière!

(Cliquer sur les images pour agrandir)
 
Et la grange a commencé à s'animer!

Sur l'étagère de boulanger, des jardins miniatures sont apparus, et de curieuses bestioles sont venues s'installer....
Mésanges, écureuil, grenouilles et Chouette y prennent le frais!
 
Le petit jardin Japonais a retrouvé sa fontaine au son apaisant!
 
Alors qu'au dessus, ce sont les Paons qui nichent tranquillement
 

Sous le volet du Chai, j'avais bien imaginé de mettre un buffet, mais je n'avais pas de buffet! Mais comme par enchantement, mes jeunes voisins qui refont leur cuisine en très moderne, m'ont demandé si j'étais intéressée par les vieux meubles! Bien sur que je suis intéressée! Et hop, j'ai récupéré le buffet du haut qui passe en bas, et deux façades qui serviront plus tard et ailleurs! Il  a suffi d'y mettre une planche dessus et je donnerai un bon coup de peinture!
Du coup, mon "Verseau"  a trouvé sa place prés du bain d'oiseaux...
Auguste, le chien aux lanternes veille sur la porte du jardin...
Et des mouettes volètent et se balancent au grés des courants d'air!
Quant aux deux zigues de la maison, vous vous doutez bien qu'ils ont très vite compris où se trouvaient les meilleures places!!!! Panier, coussins et ventilateur au dessus! Pas fous!

13 commentaires:

janik biancardini a dit…

et voilà une gentille maîtresse aménageant la grange pour 2 toutous heureux....
bizzz...janik

suziqu's thread works a dit…

Dear Joelle
What a fantastic barn - I just so love the whole building, timbers and stone walls. Is this where you live with your doggies?
The Summer appears to be so much hotter than it ever was. Fans are the best solution and use little energy.
We do the same here!
What a beautiful place.
Think of you often even though I am unable to keep up visiting every post - so love everything I see on your beautiful and inspirational blog.
Sending big hugs

johala a dit…

Hi Suzi!
Yes, it's there I live with my doggies! It's very hot in fact this year, more than the other years since 2003!
Now i decided not to sell my house, I keep on restore it and I'm pleased to do that! I try to make my home very nice, charming and quiet place to receive friends! Maybe you once if you come in France even if Australia is so far away???
Hugs and kisses

iris a dit…

hello
superbe
quelle jolie pièce avec tous tes trésors
en plus le sol est bétonné
tu ne dois avoir aucun regret
tu te rends contre la valeur d'une
telle maison , la surface habitable
le terrain
moi je me traîne::::
heureusement cette nuit il a plu

pour refroidir une pièce , il y a aussi , comme en Italie
les draps mouillés que l'on place
devant les fenêtres :::::
passe de bonnes journées sous
ton ventilateur
et bisous aux toutous
tendresse
edith

Les mains dans la tête a dit…

Tout à fait d'accord avec toi quant à la sagesse des anciens.Nous avons restauré une ancienne ferme datant d'avant la révolution(nous avons retrouvé des pièces de monnaie datées dans les murs).Tout est étudié pour aussi bien garder la chaleur en hiver et le frais en été.Malheureusement toutes les dépendances avaient été détruites avant que nous achetions et je t'envie avec ta jolie grange.
Bises
Brigitte

ANNE a dit…

Désolée, je ne peux pas taper d’une main, je me suis coupé un doigt, bandé..je fais court…
Ta pièce fait rêver

johala a dit…

Hello Edith!
Oui, je me rends compte de la valeur de ma maison, mais ici, dans les Pyrénées, les maisons ne sont pas chères, en tous les cas, ce ne sont pas les prix de la Normandie! C'est une des raisons qui m'a fait renoncer à la vendre, car je ne voulais quand même pas la brader à 200000€ (c'est le prix ici!!!!)
Aujourd'hui, il fait un peu moins chaud car le ciel est gris. On en profite pour respirer un peu parce que 38° c'est insupportable!
Gros bisous

johala a dit…

Hello Brigitte
L'avantage de ma grange, c'est que c'est plutôt une sorte de grand préau! Autrefois, c'était le chai du village, et tous les chariots de raisins de la commune arrivaient déposer leurs paniers sous ce préau. De là, les paniers étaient vidés et pressés dans le chai où il y a encore le vieux pressoir! D'où la hauteur du plafond pour que les chariots puissent passer dessous et la taille du préau bien sur!
Gros bisous

Anonyme a dit…

c'est magnifique
ont se croirait dans un livre de comte
bon repos
gégé

Valmu a dit…

Cela me fait un réel plaisir de voir que tu te réinvestis dans cette magnifique maison qui a tous les défauts de ses qualités mais qui n'en a que plus de charme.
Ici au nord il fait aussi exceptionnellement chaud et nos maisons ne sont pas vraiment adaptées. C'est dire si c'est parfois pénible, surtout la nuit. Mais je ne me plains pas car cette année les vacances se passent à la maison, alors on profite de la terrasse, du BBQ et du jardin.
Big bisou.

zapi a dit…

J'aime beaucoup chez toi ! C'est super mignon, en plus j'aime les vieilles pierres, j'habite une vieille maison en galets avec des murs de 1 m d'épaisseur, malgré tout il fait 31 dans la maison et la nuit ça ne descend pas trop, j'ai aussi un ventilo sur pied et je m'asperge d'eau régulièrement, Louna ne va pas bien, en plus de la chaleur on a de la pollution à l'ozone depuis 3 jours, on est complêtement naze...Elle ne bouge presque plus, chaque jour qui passe...
Bisous.

Anonyme a dit…

tres chouette cette piece je my verrai bien.... chez nous tres grosse chaleur aussi et je montre ds l'est demain c'est pas mieux biz
Kris

claude a dit…

bel aménagement