Eté

Eté
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

17 août 2013

Quelques nouvelles du jardin

Vous vous souvenez que mon jardin est en pleine transformation et je vous avais montré les changements en Juillet.
Je peux vous annoncer que malgré les très fortes chaleurs qui ont eu lieu, tout, absolument tout, a parfaitement repris!!!!



Les rosiers grimpants de devant la cuisine qui avaient été complètement "ratiboisés" sont repartis de plus belle, et le rouge remontant me refait une superbe floraison, pendant que les vivaces et fougères que j'avais planté au pied , après un petit moment de vague à l'âme, ont décidé que la place leur plaisait bien! Quant aux autres rosiers venant un peu des quatre coins du jardin, que j'avais regroupés dans un seul endroit, les voilà qui refont des feuilles et même une rose!



Ca, c'était le bassin, avant que je pique ma crise , un beau matin! En fait, le Nénuphar envahissait toute la surface et pompait toute l'eau en une journée. le matin, on remplissait, et le soir, le niveau de l'eau avait tellement baissé qu'on pensait qu'il devait y avoir une fuite. Et mes pauvres poissons là-dedans???? Alors un matin, de très bonne heure, j'ai enfilé mon maillot de bain, j'ai pris mon courage à deux mains et je suis partie à la pêche pour sauver mes Carpes, et condamner le Nénuphar une bonne fois pour toutes.


J'ai sauvé environ une bonne douzaine de poissons, et sorti complètement le pied de Nénuphar, morceau par morceau. Vous auriez bien ri si vous aviez vu dans quel état j'étais, couverte de vase de la tête au pieds, trempée, fourbue, mais satisfaite et sans aucun regret!


Une fois bien rempli, j'ai remis mes poissons dans l'eau. Ils n'ont pas du en revenir???? Que d'eau, que d'eau!!!!


Je n'ai gardé qu'un petit bout de Nénuphar, qui est parti très vite par la poste bien empaqueté, chez Gégé! Aux dernières nouvelles, il est bien arrivé!
Il restait encore à poser des dalles et enfoncer des galets  avant de semer le gazon, pour que ça ne gène pas la tondeuse.



Passage vers le "futur" poulailler.... et parterre de Dahlias ...


Petit passage ouvert vers un "futur" coin potager?
 
 
Quelques dalles au travers de la "future" pelouse, pour aller au bassin sans se salir les pieds...
Comme vous pouvez le constater, mon travail est immédiatement contrôlé par l'inspectrice des travaux finis: Lolotte!
Ouf, ça a l'air de lui plaire!
Il ne restait plus qu'un petit bout de terrasse à faire autour de la pompe....Mais.... Et oui, il y a toujours un "mais", mon dos m'a stoppée en plein élan! Quand je suis lancée je ne sais pas m'arréter, mais, mon état de santé me rappelle bien vite que je ne peux plus tout à fait faire "comme avant"!!!!
Résultat: une semaine de soins et de repos forcé allongé sur ma chaise longue!
Heureusement que la grange est bien arrangée, et que mes mains ne sont pas bloquées elles.
Du coup, l'étole au crochet que j'avais commencé est presque finie. Je vous la montrerai plus tard!
Pendant ce temps là.... le jardin poursuit sa vie!
 

Le Laurier rose "Ivoire" planté dans l'ancien lavoir parfume le salon....


Le jeune Hortensia "Vanille-Fraise" m'offre ses 4 premières fleurs, mais je n'ai que la vanille pour l'instant....Et le Lagestraemia commence sa superbe floraison.


Les arbres fruitiers grossissent et commencent à bien donner: le pommier ploie sous le nombre de fruits, le Cognassier promet....


Et le prunier a donné sa première récolte depuis sa plantation, il y a 6 ans, un bon panier! Première tarte aux prunes du jardin:


Alors, malgré le mal au dos, aucun regret, ça en valait la peine. Mon dos s'en remettra jusqu'à la prochaine fois, mais au moins....Le jardin revit! Et moi avec!
 

10 commentaires:

ANNE a dit…

C'est mon mari qui jardine, je sais comme c'est ingrat, tu as fait un gros travail: bravo à ton courage!!Pas besoin de t'inscrire à un cours de fittness, maintenant, savoure le plaisir d'avoir fait un beau jardin, profites-en!

Valmu a dit…

Quel boulot, quelle entreprise! Et tu t'étonnerais presque que le dos ne suive pas ...
Superbe travail en tout cas. Elle a l'air bien bonne cette tarte du terroir ;-)
Bises

kris a dit…

si j'etais pas si loin je t'envahirai bien de ma présence pour me reposer dans ton joli jardin...

iris a dit…

pour moi aussi l'hortensia
vanille -fraise , je n'ai que vanille
si jamais tu remets un nénuphar
enveloppe le , dans un grillage
je ne m'étonne plus que tu ai mal
au dos
tu fais un travail de titan
à plus
bisous
tout est superbe
edith

Michele a dit…

@Anne: Joelle n'a pas besoin de cours de fitness LOL Il n'y a pas de justice en ce monde: elle peut manger ce qu'elle veut, sans grossir, tandis que d'autres prennent du poids rien qu'à regarder la vitrine d'un pâtissier !!!!
N'est-ce pas, Joelle ?
Bisous

Michele a dit…

Hmmm, la tarte aux prunes! J'adore ça. Dommage que tu sois si loin!

Quant à ton jardin je suis contente qu'il se porte si bien. Il faut dire que tu en prends grand soin

Crazypatch a dit…

C'est vrai que cela fait plaisir quand le jardin est beau.maintenant, je n'en ai plus, mais je comprends ton bonheur de le voir à nouveau aussi beau.

johala a dit…

Anne,ce n'est pas ingrat du tout lorsqu'on aime ça, c'est comme toute création!
Dommage, en effet que vous soyez si loin, car je vous aurais reçues toutes avec plaisir, mais qui sait, un jour peut-être?
Michèle, non, je n'ai pas besoin de fitness, mais Anne non plus, je crois, car elle n'est pas bien épaisse!!! LOL
Quant au travail, cela ne me semble pas vraiment beaucoup. J'ai retapé dans ma vie 6 maisons, parallèlement à mon métier, où j'ai travaillé comme un homme dedans en plus des jardins qui étaient entièrement à faire. Mais maintenant, je ne peux plus en faire autant, évidemment. Mais je rale quand je compare alors qu'il ne faudrait pas comparer!!!
Bisous à toutes!

Léa a dit…

Mon Dieu, la tarte...! ♥♥♥ :D (Moi qui adore les prunes, toutes les prunes, en bonne Lorraine que je suis… lol).

La nature nous prouve tous les jours qu'elle est la plus forte. Et ton petit coin de paradis peut s'en réjouir (c'est fou, j'imagine les senteurs du rosier par la fenêtre du salon…).
C'est superbe chez toi, merci de nous montrer de si belles photos. Bises.

lejardindebrigitte a dit…

beau travail de fait,les nénuphars peuvent en effet prendre des dimentions incroyable dans l'eau et remplir tout le volume avec leur rhizome il va falloir que je m'y attèle aussi,au printemps ...
j'aime voir la transformation de ton jardin que j'aime beaucoup!!!