Février

Février
La vie est remplie d'éclats de lumière si on veut bien les voir!
La beauté de la nature, la créativité des humains, la tendresse des animaux et certaines pensées sont là sur ce blog pour nous le rappeler tous les matins!

6 septembre 2013

Atacama

Le désert d'Atacama est un désert hyperaride situé au nord du Chili. C'est l'un des endroits du monde recevant le moins de précipitation: 0,8 milimètre par an!!!

Dans ces conditions, il semble évident qu'aucune végétation ne peut pousser...

 



 
 Et pourtant, il suffit d'une humidité à peine plus élevée, un simple brouillard, pour que ce désert se transforme en un désert de fleurs incomparable. On a dénombré environ 550 espèces différentes.

La dernière fois que le phénomène s'est produit, c'était en 2011.
 





 









 
"Les bonnes années, d'immenses vagues de couleurs recouvrent des pans du désert considéré le plus aride de la planète: c'est le «désert fleuri» du nord Chili, à la fois célèbre et méconnu, et au millésime 2011 spectaculaire. Sur les flancs d'une montagne au sommet embrumé, on croit d'abord apercevoir des traînées de neige. En réalité, c'est un impressionnant tapis de fleurs blanches qui s'étale à perte de vue. A mesure que l'on avance, le blanc passe au jaune, puis au bleu, au rouge, à l'orange.
Partout, des fleurs émergent du sable, envahissent les cactus, s'accrochent à la roche. Les mécanismes du «désert fleuri» restent mal connus. On sait qu'El Nino, le phénomène climatique balayant les côtes Pacifique de l'Amérique du Sud tous les 6-7 ans, apporte les pluies nécessaires à la germination des bulbes et rhizomes, qui peuvent rester des décennies en «latence». «C'est une année exceptionnelle, il a plu plus de 50 millimètres. Les fleurs commencent à pousser à partir de 15 mm par an, mais cette année toutes les espèces sont sorties», explique à l'AFP Carla Louit, directrice du parc.
Le volume de pluies est la clef, mais ne fait pas tout. Encore faut-il qu'elles surviennent à intervalles réguliers, ni trop fortes ni trop éparses, et que des gelées ne viennent pas couper la germination pendant l'hiver austral. Si ces conditions sont réunies, le désert fleuri peut durer de septembre à décembre. «La dernière fois qu'il y a eu autant de fleurs, c'était en 1989."
Le désert d'Atacama forme une écorégion terrestre définie par le Fonds mondial pour la nature (WWF)
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sert_d'Atacama
http://www.20minutes.fr/planete/819348-desert-atacama-fleurs-comme-jamais-depuis-20-ans
http://www.atacamaphoto.com/sitemap1.htm

3 commentaires:

ANNE a dit…

quelle surprise, on commence par le désert, ça se poursuit avec cette floraison inattendue, merveilleuse, magique: . que la nature est étrange, belle, surprenante! quel bonheur!

Michele a dit…

Quelles merveilles tu nous fais découvrir! Merci Joelle.
Gros bisous

Hélène a dit…

Belle leçon d'espoir ! Quand on croit que c'est le désert, il suffit de peu de choses pour que des fleurs jaillissent.